Chemin de navigation

Mise à jour : 01/10/2014

vehicles

Perte, vol et renouvellement du permis de conduire

Je vis dans un autre pays de l'UE

Perte ou vol du permis

En cas de perte ou de vol de votre permis de conduire, vous devez en demander un nouveau aux autorités du pays dans lequel vous résidez.

Renouvellement du permis

Seules les autorités de votre pays de résidence peuvent vous délivrer un nouveau permis.

Elles vous remettront un permis local en échange de votre permis initial. Vous serez alors soumis aux mêmes règles que les ressortissants de ce pays pour ce qui concerne la durée de validité du permis, les examens médicaux, etc.

Histoire vécue

Échange d'un permis arrivé à expiration contre un permis local

Monica vit en Belgique et possède un permis italien qui est sur le point d'expirer. Elle devra échanger son permis italien contre un permis belge. Son nouveau permis aura une durée de validité de 15 ans et non pas 10 ans comme c'est le cas en Italie.

Je suis touriste dans un pays de l'UE

Perte ou vol du permis

En cas de perte ou de vol de votre permis lors d'un voyage à l'étranger, vous devez vous adresser à la police locale et à votre consulat ou ambassade pour connaître les formalités à accomplir.

Ces autorités pourront vous délivrer un document provisoire qui vous permettra de conduire dans le pays concerné pendant une période limitée.

Les permis et certificats provisoires destinés à remplacer temporairement un permis perdu ou volé ne sont pas automatiquement reconnus dans les autres pays de l'UE.

Une fois rentré dans votre pays de résidence, vous devrez demander un nouveau permis de conduire à votre autorité locale.

Renouvellement du permis

Les permis qui arrivent à expiration durant un voyage à l'étranger perdent automatiquement leur validité et peuvent ne pas être reconnus dans d'autres pays.

Étant donné que vous ne pouvez faire renouveler votre permis que dans votre pays de résidence, assurez-vous avant de partir qu'il restera valable pendant toute la durée de votre voyage.

Histoire vécue

Vérifiez auprès de chaque pays visité s'il reconnaît les permis provisoires

Henrik, qui vit au Danemark, part visiter l'Allemagne, la France et l'Italie pendant ses vacances. Malheureusement, il perd son portefeuille et son permis de conduire alors qu'il se trouve en Allemagne, au début de son voyage.

Sans permis, il risque une amende s'il est arrêté par la police.

Henrik s'adresse à l'ambassade du Danemark en Allemagne, qui lui conseille de déclarer la perte à la police locale. L'ambassade lui remet également un certificat indiquant qu'il est le titulaire légal d'un permis de conduire danois.

Henrik doit ensuite s'assurer auprès des autorités italiennes et françaises qu'elles reconnaissent le certificat provisoire établi par les autorités danoises.

Aide

Footnote

Dans ce cas, les 27 États membres de l'UE + l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège

Retour au texte en cours.