Chemin de navigation

FAQ – Droits des passagers ferroviaires

  • Mon train avait 45 minutes de retard. Ça me semble beaucoup pour un trajet de moins de trois heures. Ai-je droit à un dédommagement?

    NON: pour donner droit à un dédommagement, le retard doit être d'au moins une heure.

  • Lors d'un trajet Paris-Bruxelles, mon fauteuil roulant électrique a été irrémédiablement endommagé en tombant d'un porte-bagages dans le train.  Il y avait été placé par un membre du personnel de l'entreprise ferroviaire.  Puis-je exiger de celle-ci qu'elle me rembourse le fauteuil?

    OUI: aucune limite financière n'est prévue si une entreprise ferroviaire est responsable de la dégradation d'équipements de mobilité.

  • Quels sont mes droits si mon train reste bloqué sur la voie?

    Si votre train est bloqué sur la voie, l'entreprise ferroviaire doit organiser, éventuellement par un autre moyen, le transport entre le lieu où se trouve le train et la gare, un autre point de départ ou la destination prévue, lorsque c'est matériellement possible.

  • Suis-je autorisé à emmener mon vélo dans tous les trains?
     

    OUI, pour autant qu'il soit facile à transporter et qu'il n'entrave pas le service ferroviaire concerné. Cela dépend également de la taille du train et de l'espace disponible pour le transport des vélos. En outre, vous devrez peut-être payer des frais. Il est donc préférable de s'informer auprès de l'entreprise ferroviaire avant le départ.
     

 

Aide