Chemin de navigation

Mise à jour : 18/06/2015

FAQ - Documents de voyage – Membres de la famille n'ayant pas la citoyenneté européenne

  • Je suis suédoise. Mon mari est péruvien et a besoin d'un visa d'entrée pour se rendre dans d'autres pays de l'UE. Nous souhaitons voyager en Slovaquie. Mon mari doit-il payer pour obtenir un visa?

    NON: les visas doivent être délivrés gratuitement aux membres de la famille d'un ressortissant de l'UE.

  • Je vis en Roumanie avec mon époux letton; je n'ai pas la citoyenneté européenne.  De quels documents ai-je besoin pour voyager au Portugal?

    Si vous êtes titulaire d'une carte de séjour délivrée en Roumanie en application de la législation de l'UE et que vous souhaitez vous rendre au Portugal avec votre époux, ou pour l'y rejoindre ou tout autre membre de votre famille possédant la citoyenneté de l'UE, vous pouvez entrer sur le territoire portugais sur simple présentation de votre passeport et de votre carte de séjour.

    Par contre, si vous voyagez seule au Portugal et que vous ne prévoyez pas d'y rejoindre des membres de votre famille qui soient citoyens européens, vous aurez besoin d'un visa, même si vous possédez une carte de séjour en cours de validité.

  • Je n'ai pas la citoyenneté européenne, mais je vis en Irlande avec mon mari irlandais.  J'ai un permis de séjour irlandais.   Nous souhaitons voyager en France cette année.  Dois-je demander un visa pour entrer en France, ou ma carte de séjour irlandaise suffit-elle?

    Il vous faudra un visa pour vous rendre en France.  Votre permis de séjour a été délivré en vertu du droit irlandais, et non de la législation de l'UE, car vous êtes mariée à un Irlandais et vous résidez en Irlande — en d'autres termes, vous n'exercez pas un droit conféré par les traités européens.  Toutefois, étant donné que vous comptez vous rendre en France avec votre époux, vous devriez pouvoir obtenir votre visa rapidement et sans frais.

  • Je n'ai pas la citoyenneté européenne, mais je vis en Italie avec ma femme, qui est grecque.  J'ai récemment obtenu une promotion et, dans mes nouvelles fonctions, je devrai me rendre au Royaume-Uni et en Irlande.  Ma carte de séjour italienne suffira-t-elle pour entrer dans d'autres pays de l'UE, ou aurai-je également besoin d'un visa?

    Vous comptez vous rendre dans des pays extérieurs à l'espace Schengen, sans être accompagné d'un membre de votre famille possédant la citoyenneté européenne; votre carte de séjour ne suffira donc pas.  Il vous faudra un visa en cours de validité pour voyager dans ces pays.  Si vous devez vous y rendre fréquemment, il pourrait être utile d'introduire une demande de visa à entrées multiples pour chacun des pays concernés.

  • Bien que parent d'un enfant de nationalité irlandaise, je n'ai pas la citoyenneté européenne.  Nous vivons en Irlande mais comptons nous rendre au Royaume-Uni pour un séjour de courte durée.  Devrai-je payer pour obtenir un visa pour le Royaume-Uni?

    NON: si vous vous rendez au Royaume-Uni en compagnie de votre enfant irlandais, ou que vous allez l'y rejoindre, les autorités britanniques devraient vous délivrer rapidement un visa, et ceci sans frais.

Aide