Outils du site

Sélecteur de langues

Drapeau de l'UE

Chemin de navigation

Menu

Mise à jour : 10/07/2017

Passeports expirés ou perdus

Conformément à la législation européenne, tous les voyageurs (y compris les bébés) ont besoin d'un passeport ou d'une carte d'identité en cours de validité pour voyager.

Toutefois, si:

  • vous avez perdu ou si on vous a volé votre passeport;
  • votre passeport est arrivé à expiration,

les pays de l'UE ont mis en place des dispositifs pour faire face à ces éventualités.

Chaque pays de l'UE est toutefois libre de décider si et quand il permet aux citoyens de l'UE d'entrer ou de sortir de leur territoire sans document de voyage en cours de validité.

Consultez les règles en vigueur et les informations disponibles (le cas échéant), ou les sites web des autorités du pays que vous quittez ou dans lequel vous vous rendez:

Choisir un pays

* Informations non encore fournies par les autorités nationales

La Commission européenne n'est pas responsable du contenu des sites web externes.

Comme il n'existe aucune règle de l'UE concernant les voyages entrepris sans document officiel en cours de validité, les conditions et les procédures sont très variables d'un pays à l'autre (et peuvent changer sans préavis). Si vous avez déjà commencé votre voyage et:

  • si vous vous trouvez dans l'UE, vous devez immédiatement vous adresser au consulat ou à l'ambassade de votre pays;
  • si vous vous trouvez dans un pays hors UE dans lequel votre pays ne dispose pas de consulat ou d'ambassade, vous pouvez demander une protection consulaire English à n'importe quel autre pays de l'UE.

Sachez que, même si certains pays vous permettent d'entrer sur leur territoire ou de le quitter sans document de voyage en cours de validité, il se peut que vous deviez présenter ce document dans les pays par lesquels vous transitez.

Besoin de services d'assistance?
Obtenir de l'aide et des conseils