Chemin de navigation

Mise à jour : 19/01/2015

travel

Documents de voyage – Citoyens de l'UE

Si vous êtes citoyen de l'UE , vous pouvez voyager entre les pays de l'espace Schengen sans devoir montrer votre carte d'identité ou votre passeport à la frontière.

Même si vous n'avez pas besoin de passeport pour passer les contrôles aux frontières, il est toujours fortement recommandé d'être en possession de son passeport ou de sa carte d'identité pour pouvoir prouver son identité en cas de besoin (contrôles de police, embarquement à bord d'un avion, etc.). Les pays de l'UE faisant partie de l'espace Schengen ont la possibilité de prévoir dans leur droit national l'obligation pour les personnes présentes sur leur territoire de détenir ou porter certains titres et documents.

Les permis de conduire ou les cartes bancaires ne sont pas considérés comme des pièces d'identité ni des documents de voyage valables.

L' espace Schengen comprend les pays suivants:

Autriche

Hongrie

Norvège

Belgique

Islande

Pologne

République tchèque

Italie

Portugal

Danemark

Lettonie

Slovaquie

Estonie

Liechtenstein

Slovénie

Finlande

Lituanie

Espagne

France

Luxembourg

Suède

Allemagne

Malte

Suisse

Grèce

Pays-Bas

 

Une carte d'identité ou un passeport en cours de validité reste obligatoire pour voyager depuis ou vers la Bulgarie, Chypre, la Croatie, l'Irlande, la Roumanie et le Royaume-Uni, car ces pays font partie de l'UE, mais pas de l'espace Schengen. Vérifiez avant de partir quelles sont les pièces d'identité dont vous aurez besoin à l'étranger et dans le pays hors Schengen où vous souhaitez vous rendre.

 

Histoire vécue

Lars, Suédois, passe ses vacances en Espagne. Il emporte sa carte bancaire, reconnue en Suède comme une preuve d'identité.

Il pourrait toutefois avoir des problèmes en cas de contrôle d'identité par les autorités espagnoles, car celles-ci ne considèrent comme valables que les cartes d'identité et les passeports délivrés par les autorités suédoises.

Pièce d'identité valable dans les différents pays English

Passeport expiré ou perdu

Conformément à la législation européenne, tous les voyageurs (y compris les bébés) ont besoin d’un passeport ou d’une carte d’identité en cours de validité pour voyager.

Toutefois, si:

  • vous avez perdu ou si on vous a volé votre passeport;
  • votre passeport est arrivé à expiration,

les pays de l'UE ont mis en place des dispositifs pour faire face à ces éventualités.

Chaque pays de l’UE est toutefois libre de décider si et quand il permet aux citoyens de l’UE d’entrer ou de sortir de leur territoire sans document de voyage en cours de validité.

Consultez les règles en vigueur et les informations disponibles (le cas échéant), ou les sites web des autorités du pays que vous quittez ou dans lequel vous vous rendez :

Choisir un pays

Choisir un pays

Droits communs aux pays de l'UE


* Informations non encore fournies par les autorités nationales

La Commission européenne n'est pas responsable du contenu des sites web externes.

Comme il n'existe aucune règle de l'UE concernant les voyages entrepris sans document officiel en cours de validité, les conditions et les procédures sont très variables d'un pays à l'autre (et peuvent changer sans préavis). Si vous avez déjà commencé votre voyage et:

  • si vous vous trouvez dans l'UE, vous devez immédiatement vous adresser au consulat ou à l'ambassade de votre pays;
  • si vous vous trouvez dans un pays hors UE dans lequel votre pays ne dispose pas de consulat ou d'ambassade, vous pouvez demander une protection consulaire English à n'importe quel autre pays de l'UE.

Sachez que, même si certains pays vous permettent d'entrer sur leur territoire ou de le quitter sans document de voyage en cours de validité, il se peut que vous deviez présenter ce document dans les pays par lesquels vous transitez.

Documents pour les mineurs

Outre leur passeport ou carte d'identité en cours de validité, les mineurs voyageant:

  • seuls, ou
  • avec des adultes qui ne sont pas leurs tuteurs légaux, ou
  • avec un seul parent

peuvent devoir être munis d'un document (officiel) supplémentaire signé par leur(s) parent(s) ou leur(s) tuteur(s) légal/légaux les autorisant à voyager.

Il n'existe aucune règle de l'UE en la matière, chaque pays de l'UE décide s'il exige ou pas la présentation de ces documents. Avant le départ de l'enfant, vérifiez les conditions fixées par le pays que vous quittez et dans lequel vous vous rendez:

Choisir un pays

Choisir un pays

Droits communs aux pays de l'UE


* Informations non encore fournies par les autorités nationales

La Commission européenne n'est pas responsable du contenu des sites web externes.

Sachez que, même si certains pays n'exigent pas que l'enfant soit en possession d'une autorisation pour entrer sur leur territoire ou le quitter, il se peut qu'il doive la présenter dans les pays par lesquels il transite.

En cas de voyage en avion, il est fortement recommandé de se renseigner au préalable auprès des compagnies aériennes, car nombre d'entre elles exigent ces autorisations et disposent de formulaires spécifiques à cet effet.

Étant donné que chaque pays peut modifier ses règles sans préavis, il est recommandé de vérifier auprès des autorités ou de l'ambassade ou du consulat du pays concerné.

Refus d'admission dans le pays

Dans de très rares cas, un pays de l'UE peut refuser l'entrée à un citoyen européen ou à un membre de sa famille pour des « raisons d'ordre public, de sécurité publique ou de santé publique».

Les autorités du pays en question doivent alors prouver que vous ou la personne concernée représentez/représente une « menace réelle, actuelle et suffisamment grave».

Cette décision doit vous être communiquée par écrit. Elle doit préciser tous les motifs invoqués et indiquer comment faire appel et dans quels délais.

Aide

Footnote

ou un ressortissant d'Islande, du Liechtenstein ou de Norvège

Retour au texte en cours.

Obligatoire pour les citoyens suédois

Retour au texte en cours.