Chemin de navigation

Partager sur 
	Partager sur Facebook
  
	En parler sur Twitter
  
	Partager sur google+
  
	Partager sur linkedIn

Documents de voyage

Mise à jour : 24/04/2014

travel

Citoyens européens

Si vous êtes citoyen de l'UE , vous pouvez voyager entre les pays de l'espace Schengen sans devoir montrer votre carte d'identité ou votre passeport à la frontière.

Même si vous n'avez pas besoin de passeport pour passer les contrôles aux frontières, il est toujours fortement recommandé d'être en possession de son passeport ou de sa carte d'identité pour pouvoir prouver son identité en cas de besoin (contrôles de police, embarquement à bord d'un avion, etc.). Les pays de l'UE faisant partie de l'espace Schengen ont la possibilité de prévoir dans leur droit national l'obligation pour les personnes présentes sur leur territoire de détenir ou porter certains titres et documents.

Les permis de conduire ou les cartes bancaires ne sont pas considérés comme des pièces d'identité ni des documents de voyage valables.

L'espace Schengen comprend les pays suivants:

Autriche

Hongrie

Norvège

Belgique

Islande

Pologne

République tchèque

Italie

Portugal

Danemark

Lettonie

Slovaquie

Estonie

Liechtenstein

Slovénie

Finlande

Lituanie

Espagne

France

Luxembourg

Suède

Allemagne

Malte

Suisse

Grèce

Pays-Bas

 

Une carte d'identité ou un passeport en cours de validité reste obligatoire pour voyager depuis ou vers la Bulgarie, Chypre, la Croatie, l'Irlande, la Roumanie et le Royaume-Uni, car ces pays font partie de l'UE, mais pas de l'espace Schengen. Vérifiez avant de partir quelles sont les pièces d'identité dont vous aurez besoin à l'étranger et dans le pays hors Schengen où vous souhaitez vous rendre.

Admettons que vous soyez dans un des cas suivants:

 

  • vous avez perdu ou on vous a volé votre passeport;
  • votre passeport arrive à expiration alors que vous êtes en voyage.

Selon les règles de l'UE, vous ne pouvez voyager qu'en étant muni d'une carte d'identité ou d'un passeport en cours de validité, mais les pays de l'UE ont mis en place des dispositifs pour faire face à ces éventualités.

Les conditions et les procédures varient fortement selon les pays. Si vous vous trouvez dans l'UE, vous devez immédiatement vous adresser au consulat ou à l'ambassade de votre pays. (Si vous vous trouvez dans un pays hors UE dans lequel votre pays ne dispose pas de consulat ou d'ambassade, vous pouvez demander une protection consulaire à n'importe quel autre pays de l'UE.)

Documents pour les mineurs

Outre leur passeport ou carte d'identité en cours de validité, les mineurs voyageant:

  • seuls, ou
  • avec des adultes qui ne sont pas leurs tuteurs légaux, ou
  • avec un seul parent

peuvent devoir être munis d'un document (officiel) supplémentaire signé par leur(s) parent(s) ou leur(s) tuteur(s) légal/légaux les autorisant à voyager.

Vous devez contacter l'ambassade du pays dans lequel se rend le mineur pour vérifier s'il lui faut présenter d'autres documents.

Histoire vécue

Lars, Suédois, passe ses vacances en Espagne. Il emporte sa carte bancaire, reconnue en Suède comme une preuve d'identité.

Il pourrait toutefois avoir des problèmes en cas de contrôle d'identité par les autorités espagnoles, car celles-ci ne considèrent comme valables que les cartes d'identité et les passeports délivrés par les autorités suédoises.

Carte d'identité/passeport valable dans les différents pays

Refus d'admission dans le pays

Dans de très rares cas, un pays de l'UE peut refuser l'entrée à un citoyen européen ou à un membre de sa famille pour des «raisons d'ordre public, de sécurité publique ou de santé publique».

Dans ce cas, les autorités du pays en question doivent prouver que vous ou la personne concernée représentez/représente une «menace réelle, actuelle et suffisamment grave».

Cette décision doit vous être communiquée par écrit. Elle doit préciser tous les motifs invoqués et indiquer comment faire appel et dans quels délais.

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Vous n'avez pas trouvé l'information recherchée? Vous avez besoin d'aide pour résoudre un problème?

Obtenir des renseignements sur ses droits dans l'UE

Résoudre un problème rencontré avec un organisme public

Footnote

or a national of Iceland, Liechtenstein or Norway

Retour au texte en cours.

Obligatory for Swedish citizens

Retour au texte en cours.