Outils du site

Sélecteur de langues

Drapeau de l'UE

Chemin de navigation

Menu

Mise à jour : 07/07/2017

Documents de voyage – Citoyens de l'UE

Décision du Royaume-Uni d'invoquer l'article 50 du traité sur l'UE: pour l'instant, le Royaume-Uni reste membre à part entière de l'UE, et les droits et obligations continuent à s'y appliquer pleinement:

  • FAQ de la Commission européenne sur l'article 50
  • Informations du gouvernement britannique pour les ressortissants du Royaume-Uni voyageant ou résidant en EuropeEnglish
  • Déclaration du gouvernement britannique concernant le statut des ressortissants de l'UE au Royaume-UniEnglish

Si vous êtes citoyen de l'UE , vous pouvez voyager entre les pays de l'espace Schengen sans devoir présenter votre carte d'identité ou votre passeport à la frontière.

Même si le passeport n'est pas nécessaire pour passer les contrôles aux frontières dans l' espace SchengenEnglish , il est toujours fortement recommandé d'être en possession de son passeport ou de sa carte d'identité pour pouvoir prouver son identité en cas de besoin (contrôles de police, embarquement à bord d'un avion, etc.). Les pays de l'UE faisant partie de l'espace Schengen ont la possibilité de prévoir dans leur droit national l'obligation pour les personnes présentes sur leur territoire de détenir ou porter certains titres et documents.

Les permis de conduire ou les cartes bancaires ne sont pas considérés comme des pièces d'identité ni des documents de voyage valables.

Les règles de la convention de Schengen autorisent les États membres, dans des circonstances exceptionnelles, à rétablir provisoirement des contrôles aux frontières en cas de menace pour l'ordre public ou la sécurité nationale.

Cliquez iciEnglish pour en savoir plus et voir la liste des pays qui ont provisoirement rétabli des contrôles aux frontières. Veillez à être en possession de votre carte d'identité ou de votre passeport lorsque vous vous rendez dans ces pays. Sachez également que, même dans des circonstances normales, il se peut que vous deviez présenter un de ces documents.

L' espace Schengen comprend les pays suivants:

Les pays suivants ne font pas partie de l' espace Schengen:

Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse

Bulgarie, Chypre, Croatie, Irlande, Roumanie, Royaume-Uni

Lorsque vous vous rendez dans un pays situé en dehors de l'espace Schengen, ou que vous en venez, vous devez présenter une carte d'identité ou un passeport en cours de validité. Vérifiez avant de partir quelles sont les pièces d'identité dont vous aurez besoin à l'étranger et dans le pays hors Schengen où vous souhaitez vous rendre.

Histoire vécue

Lars, Suédois, passe ses vacances en Espagne. Il emporte sa carte d'identité émise par une banque, qui est reconnue en Suède comme une preuve d'identité.

Il pourrait toutefois avoir des problèmes en cas de contrôle d'identité par les autorités espagnoles, car celles-ci ne considèrent comme valables que les cartes d'identité et les passeports délivrés par les autorités suédoises.

Carte d'identité/passeport valable dans les différents paysEnglish

Refus d'admission dans le pays

Dans de très rares cas, un pays de l'UE peut refuser l'entrée à un citoyen européen ou à un membre de sa famille pour des « raisons d'ordre public, de sécurité publique ou de santé publique».

Dans ce cas, les autorités du pays en question doivent prouver que vous ou la personne concernée représentez/représente une « menace réelle, actuelle et suffisamment grave».

Cette décision doit vous être communiquée par écrit. Elle doit préciser tous les motifs invoqués et indiquer comment faire appel et dans quels délais.

Législation européenne
Consultations publiques
    Besoin de services d'assistance?
    Obtenir de l'aide et des conseils