Documents de voyage – Citoyens de l'UE

Documents requis pour voyager dans l’UE et les pays de l’espace Schengen

En tant que ressortissant(e) de l’UE, vous avez le droit de voyager librement dans les 27 pays membres de l’UE ainsi qu’en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse (pays non membres de l’UE mais membres de l’espace Schengen en ) avec un passeport ou une carte d’identité nationale en cours de validité. Votre document de voyage doit être en cours de validité le jour du voyage. Les enfants et les mineurs doivent posséder leur propre passeport ou carte d’identité — en savoir plus sur les voyages avec des mineurs. Si vous voyagez avec des membres de votre famille qui ne sont pas ressortissants de l’UE, vérifiez les règles spécifiques qui leur sont applicables.

Quand dois-je présenter un passeport ou une carte d’identité?

Vous ne devez normalement pas présenter votre passeport ou votre carte d’identité lorsque vous franchissez les frontières intérieures de l’espace Schengen. Toutefois, tous les pays de l’espace Schengen (voir ci-dessous) sont autorisés à réintroduire des contrôles temporaires aux frontières dans des circonstances exceptionnelles, par exemple en cas de menace pour l’ordre public ou la sécurité nationale. Obtenez des informations plus détaillées et actualisées sur les contrôles temporaires aux frontières en . Lorsqu’un pays de l’espace Schengen instaure des contrôles temporaires aux frontières, vous devez présenter un passeport ou une carte d’identité en cours de validité.

Vous devez également présenter un passeport ou une carte d’identité en cours de validité si vous voyagez entre un pays Schengen et la Bulgarie, Chypre, l’Irlande ou la Roumanie (qui sont membres de l’UE mais pas membres à part entière de l’espace Schengen). Vous devez également présenter un passeport ou une carte d’identité en cours de validité lorsqu’un pays instaure des contrôles temporaires aux frontières.

Espace Schengen Espace non Schengen
Pays de l'UE Pays non membres de l’UE Pays de l'UE
Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Suède, Tchéquie Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse Bulgarie, Chypre, Irlande, Roumanie

Documents de voyage prouvant que vous êtes citoyen(ne) de l’UE

Si vous ne disposez pas des documents de voyage requis dans les situations susmentionnées, les autorités peuvent vous refuser l’entrée, mais elles doivent d’abord vous accorder toutes les possibilités raisonnables d’obtenir les documents nécessaires ou vous permettre de prouver par d’autres moyens que vous êtes citoyen(ne) de l’UE, dans un délai raisonnable. Si vous vous trouvez dans cette situation, il vous incombe de prouver que vous êtes citoyen(ne) de l’UE et que vous avez donc le droit de voyager librement dans les 27 pays membres de l’UE ainsi qu’en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse.

Autres contrôles dans l’UE et les pays de l’espace Schengen

Vous pouvez également faire l’objet de contrôles de police en sur place, en particulier aux frontières intérieures et dans les zones frontalières (y compris les ports, les aéroports et les gares) des pays de l’UE et de l’espace Schengen. Ces contrôles peuvent comprendre un contrôle d’identité. Certains de ces pays peuvent vous obliger à toujours avoir sur vous des documents et papiers d’identité lorsque vous vous trouvez sur leur territoire. Les permis de conduire ou les cartes bancaires ne sont pas considérés comme des documents de voyage et peuvent donc être refusés comme pièces d'identité. Il est donc toujours fortement recommandé de disposer des documents de voyage corrects (passeport ou carte d’identité) afin de pouvoir prouver votre identité si nécessaire. Si vous ne disposez pas des documents requis pour prouver votre identité lors des contrôles de police sur place, vous pouvez faire l’objet de sanctions.

Refus d’entrée

Dans de très rares cas, un pays de l'UE ou de l’espace Schengen peut refuser l'entrée à un citoyen européen ou à un membre de sa famille pour des «raisons d'ordre public, de sécurité publique ou de santé publique». Dans ce cas, les autorités du pays en question doivent prouver que vous ou la personne concernée représentez/représente une «menace réelle, actuelle et suffisamment grave». Cette décision doit vous être communiquée par écrit. Elle doit préciser tous les motifs invoqués et indiquer comment faire appel et dans quels délais.

Documents requis pour voyager à destination/en provenance d’un pays situé en dehors de l’UE et de l’espace Schengen

Si, en tant que ressortissant(e) de l’UE, vous vous rendez dans un pays hors UE, vous aurez besoin d’un passeport en cours de validité et, pour certains pays, d’un visa. Consultez la liste des pays non membres de l’UE/non membres de l’espace Schengen dans lesquels les ressortissants de l’UE bénéficient d’une exemption de visa.

Avant de partir, vérifiez les conditions d’entrée (validité du passeport par ex.) et toute autre restriction qui pourrait s’appliquer dans le pays dans lequel vous vous rendez, ainsi que lors de votre retour dans votre pays d’origine. Il convient de noter que les enfants et les mineurs doivent être munis de leur propre document de voyage et, le cas échéant, d’un visa. Consultez les conseils aux voyageurs en les plus récents (fournis par les autorités nationales) pour le pays dans lequel vous vous rendez.

Avertissement

Si vous rentrez dans un pays de l’UE ou de l’espace Schengen depuis l’étranger, votre document de voyage doit être en cours de validité le jour du voyage.

Protection consulaire

Si vous avez besoin d’une protection et d’une assistance consulaires lorsque vous voyagez dans un pays situé en dehors de l’UE, vous avez le droit de vous adresser à l’ambassade ou au consulat de n’importe quel autre pays de l’UE si le vôtre n’y est pas représenté. L’ambassade ou le consulat peut vous aider en cas de maladie ou d’accident grave ou vous fournir un document de voyage provisoire en cas de perte ou de vol de votre passeport. En savoir plus sur la protection consulaire en dehors de l’UE et comment trouver une ambassade ou un consulat en .

Voir aussi:

Documents requis pour voyager en Europe

FAQ

Législation européenne

Besoin de services d'assistance?

Contacter un service d'assistance spécialisé

Dernière vérification : 22/02/2024
Partager cette page