Outils du site

Sélecteur de langues

Drapeau de l'UE

Chemin de navigation

Menu

Mise à jour : 07/07/2017

Permis de conduire et assurance automobile

Lorsque vous voyagez en voiture dans un autre pays de l'UE, assurez-vous que votre permis de conduire et votre assurance automobile sont valables dans les pays où vous comptez vous rendre.

Reconnaissance et validité du permis de conduire

Permis de conduire européen

Si votre permis a été délivré dans un pays de l'UE, vous pouvez l'utiliser dans toute l'Union.

Avant de partir, assurez-vous que votre permis est toujours valable. Si votre permis arrive à expiration durant un voyage à l'étranger, il perd automatiquement sa validité et peut ne pas être reconnu dans d'autres pays.

Sachez qu'un permis ou certificat provisoire ne vous permet pas de conduire dans un autre pays de l'UE.

Format standard

Depuis 2013, tous les permis délivrés dans l'UE ont un format standard: un document plastifié de type carte de crédit avec une photo du titulaire, dont les éléments de sécurité ont été renforcés.

Votre ancien permis reste valable, mais il sera remplacé par le nouveau modèle en cas de renouvellement (ou au plus tard en 2033).

Les catégories de permis de conduire reconnues dans toute l'Europe sont les suivantes: AM, A1, A2, A, B, BE, B1, C1, C1E, C, CE, D1, D1E, D et DE.

Adolescents: sachez que, pour certaines catégories de véhicules, les limites d'âge varient selon les pays de l'UE.

Histoire vécue

Sofia, 14 ans, a obtenu son permis pour cyclomoteur en Italie. Elle voudrait se servir de sa mobylette en Belgique, mais découvre qu'il faut avoir au moins 16 ans pour y être autorisée.

Sofia devra attendre ses 16 ans pour pouvoir conduire légalement sa mobylette en Belgique sans devoir passer un examen de conduite dans ce pays.

Permis de conduire d'un pays de l'UE remis en échange d'un permis délivré hors UE

Si vous avez échangé votre permis hors UE contre un permis européen dans votre pays de résidence actuel, vous pouvez l'utiliser pour vous déplacer sur tout le territoire de l'Union.

Permis de conduire délivré en dehors de l'UE

Si vous voulez conduire dans l'UE avec un permis délivré dans un pays qui n'en fait pas partie, contactez les autorités du pays dans lequel vous vous rendez, ou votre ambassade ou consulat dans ce pays.

Perte ou vol du permis de conduire

Si votre permis de conduire est perdu ou volé lors d'un voyage à l'étranger, vous devez le signaler à la police locale et à votre consulat ou ambassade.

Votre consulat prendra contact avec les autorités nationales ayant délivré votre permis (pour vérifier s'il ne fait pas l'objet d'une mesure de restriction, de suspension, de retrait ou d'annulation du droit de conduire).

Sur la base des informations communiquées par le consulat, la police délivrera un document provisoire qui vous permettra de conduire dans ce pays pendant une durée limitée.

Vous ne pouvez demander le remplacement de votre permis que dans le pays dans lequel vous résidez habituellement.

Les permis et certificats provisoires destinés à remplacer temporairement un permis perdu ou volé ne sont pas automatiquement reconnus dans les autres pays de l'UE.

Histoire vécue

Henrik, qui vit au Danemark, part visiter l'Allemagne, la France et l'Italie pendant ses vacances. Malheureusement, il perd son portefeuille et son permis de conduire alors qu'il se trouve en Allemagne, au début de son voyage. Sans permis, il risque une amende s'il est arrêté par la police.

Henrik s'adresse à l'ambassade du Danemark en Allemagne, qui lui conseille de déclarer la perte à la police locale. L'ambassade lui remet également un certificat indiquant qu'il est le titulaire légal d'un permis de conduire danois.

Henrik doit ensuite s'assurer auprès des autorités italiennes et françaises qu'elles reconnaissent le certificat provisoire établi par les autorités danoises.

Vous avez perdu votre permis de conduire en vacances? Consultez le site ci-dessous pour savoir ce qu'il convient de faire:

Choisir un pays

* Informations non encore fournies par les autorités nationales

La Commission européenne n'est pas responsable du contenu des sites web externes.

En savoir plus sur les permis de conduire lorsqu'on vit à l'étranger.

Validité de l'assurance automobile

La police d'assurance automobile contractée dans votre pays d'origine vous couvre dans toute l'UE si vous blessez quelqu'un alors que vous êtes au volant de votre voiture.

En savoir plus sur les réglementations nationales concernant les assurances en cas de déplacements à l'étranger.

Choisir un pays

* Informations non encore fournies par les autorités nationales

La Commission européenne n'est pas responsable du contenu des sites web externes.

La plaque d'immatriculation de votre voiture est la preuve que vous possédez une assurance responsabilité civile. Par conséquent, la police du pays que vous visitez ne devrait en principe pas vous arrêter pour vérifier si vous êtes assuré. Si vous voyagez avec une remorque, celle-ci doit également être assurée. Dans certains pays de l'UE, vous devez souscrire une assurance distincte pour la remorque. Renseignez-vous auprès de votre assureur avant votre départ.

Veillez à toujours avoir vos attestations d'assurance avec vous. Elles vous seront utiles en cas d'accident ou de contrôle de police.

Histoire vécue

Ronaldo est arrêté en France pour excès de vitesse. Comme il n'a pas d'attestation d'assurance sur lui, la police lui demande d'appeler sa compagnie d'assurance au Portugal pour prouver qu'il est bien assuré.

Même si vous n'y êtes pas légalement tenu, il est préférable d'avoir vos attestations d'assurance avec vous, pour pouvoir prouver que vous êtes bien couvert. Cela peut vous permettre de gagner du temps et de l'argent en cas de problème à l'étranger.

En savoir plus sur l' assurance automobile lorsqu'on vit à l'étranger.

Besoin de services d'assistance?
Obtenir de l'aide et des conseils