Chemin de navigation

FAQ – Animaux et plantes

  • Le passeport européen pour animaux de compagnie est-il valable pour les cochons d'Inde?

    NON. Le passeport européen n'est délivré que pour les chiens, les chats et les furets. Pour les autres animaux de compagnie, c'est la législation nationale qui s'applique.

  • Ai-je besoin d'un permis pour voyager dans l'UE en transportant un ornithoptère chimère (papillon)?

    OUI: la circulation des espèces animales menacées — dont fait partie l'ornithoptère chimère — est étroitement contrôlée. Si vous souhaitez voyager en transportant une espèce menacée, vous devez obtenir un certificat.

    Pour savoir si vous devez obtenir un permis pour l'espèce que vous souhaitez rapporter, consultez la base de données de l'UE sur le commerce des espèces de la faune et de la flore sauvages English ou adressez-vous à l'autorité chargée de la CITES dans votre pays.

  • J'envisage de m'installer en Irlande et je souhaite emmener mon chien.  Que se passera-t-il s'il ne satisfait pas aux conditions requises pour entrer sur le territoire irlandais?

    Votre chien peut être renvoyé dans son pays d'origine ou mis en quarantaine (à vos frais), jusqu'à ce qu'il réponde aux critères sanitaires (21 jours au maximum). En dernier ressort, il peut être abattu.

  • Je suis malvoyant et je souhaite prendre l'avion de Paris à Londres.  Est-ce que je peux emmener mon chien guide?

    OUI: le transporteur aérien doit transporter les chiens d'assistance reconnus dans la cabine de l'appareil.

  • L'importation dans l'UE de certains animaux ou plantes protégés est-elle soumise à des restrictions?

    OUI: certaines espèces menacées et parties d'entre elles sont protégées par la Convention de Washington (CITES).  Leur importation dans l'UE est soumise à des règles strictes.

 

Aide