Chemin de navigation

Mise à jour : 03/09/2014

Alcool, tabac, argent liquide – Faq

  • Je vais me rendre à Cuba depuis Bruxelles et des amis m'ont demandé de leur rapporter des cigares.  Étant donné que ces produits doivent être destinés à un usage personnel, suis-je autorisé à en importer?

    Les importations sont considérées comme destinées à un usage personnel si elles sont occasionnelles et concernent des produits qui seront utilisés par vous ou votre famille ou qui seront offerts comme cadeaux.

  • Je pars en vacances à Lanzarote depuis l'Irlande.  Puis-je bénéficier d'une franchise douanière lorsque je rentrerai en Irlande?

    OUI: tant que vous ne dépassez pas les limites prévues pour les biens destinés à un usage personnel, vous pouvez les importer des Canaries, en franchise de droits, TVA et accises («duty free»).

  • Si je me rends dans un autre pays de l'UE avec un chèque d'un montant supérieur à 10 000 euros, dois-je le déclarer ou cette obligation ne vaut-elle que pour les sommes de plus de 10 000 euros en espèces?

    Lorsque vous entrez dans l'UE ou en sortez avec 10 000 euros ou plus en liquide (ou un montant équivalent dans d'autres devises) et/ou tout autre instrument financier/monétaire pouvant être transféré anonymement d'une personne à une autre, vous devez le déclarer aux autorités douanières à l'aide du formulaire de déclaration d'argent liquide de l'UE. Vous pouvez être soumis à une obligation similaire lorsque vous vous rendez dans un autre pays de l'UE, car certains pays appliquent des contrôles des mouvements d'argent liquide à l'intérieur de l'Union.

  • Doit-on déclarer l'importation d'or ou de pierres précieuses d'une valeur de plus de 10 000 euros?

    NON: l'or, les métaux précieux et les pierres précieuses ne sont pas soumis à l'obligation de déclaration en vertu des règles de l'UE concernant le contrôle des mouvements d'argent liquide.  Ces objets restent toutefois couverts par la législation douanière et certaines règles nationales peuvent s'appliquer.

 

Aide

Aide

Vous n'avez pas trouvé l'information recherchée? Vous avez besoin d'aide pour résoudre un problème?

Obtenir des renseignements sur ses droits dans l'UE

Résoudre un problème rencontré avec un organisme public