Chemin de navigation

Partager sur 
	Partager sur Facebook
  
	En parler sur Twitter
  
	Partager sur google+
  
	Partager sur linkedIn

Étudiants – Faq

Mise à jour : 11/06/2014

Membres de la famille n'ayant pas la citoyenneté européenne

FAQs Membres de la famille n'ayant pas la citoyenneté européenne

  • Je suis japonaise, je vis en Suède et j'ai un fils de 23 ans d'un précédent mariage. J'ai conclu un partenariat enregistré avec un Suédois. Mon partenaire a décidé de faire un master en Islande, et je souhaite l'accompagner avec mon fils. Mon fils est japonais, il est étudiant et à notre charge. Est-ce qu'il obtiendra une carte de séjour en Islande?

    OUI: il est l'enfant d'un partenaire d'un ressortissant de l'UE, et il est étudiant et à votre charge, bien qu'il ait plus de 21 ans.

  • Je vais suivre un cours de langue d'un mois aux Pays-Bas. Mon épouse, avec qui je me suis mariée en Belgique, vient avec moi. Elle n'est pas ressortissante de l'UE. Est-ce qu'elle devra accomplir des formalités?

    NON. Aux Pays-Bas, elle sera traitée de la même manière que n'importe quel autre conjoint.

    Pour un séjour de moins de trois mois, elle aura seulement besoin d'un passeport en cours de validité (mais peut-être aussi d'un visa, selon sa nationalité).

    Elle devra peut-être aussi signaler sa présence dans le pays d'accueil et toujours avoir son passeport sur elle.

  • Je suis roumain et je suis parti étudier en Norvège pour un an. Mes parents, qui sont moldaves, aimeraient vivre avec moi pendant la durée de mes études. Est-ce qu'ils bénéficient automatiquement d'un droit de séjour en Norvège, en tant que parents d'un ressortissant de l'UE?

    NON, mais vous pouvez demander aux autorités norvégiennes d'examiner leur demande. Si elles leur refusent le droit de séjour, elle doivent justifier leur décision, ce qu'elles ne pourront faire qu'après avoir effectué des recherches approfondies sur votre situation personnelle.

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Vous n'avez pas trouvé l'information recherchée? Vous avez besoin d'aide pour résoudre un problème?

Obtenir des renseignements sur ses droits dans l'UE

Résoudre un problème rencontré avec un organisme public