Chemin de navigation

Mise à jour : 01/09/2014

Droits de séjour des demandeurs d'emploi à l'étranger – FAQ

  • Je suis tchèque et je souhaite m'installer en Autriche pour y rechercher un emploi. Combien de temps puis-je y séjourner avant de travailler?

    En tant que demandeur d'emploi, vous pouvez séjourner en Autriche pendant au moins 6 mois.
    Vous serez autorisé à rester plus longtemps, même si vous ne percevez pas de revenu ou d'allocations de chômage de votre pays d'origine, si vous pouvez prouver que vous recherchez sérieusement un emploi et que vous avez de bonnes chances d'en trouver un. Pour cela, vous pouvez présenter des copies de vos candidatures, de vos convocations à des entretiens ou de réponses positives à vos demandes. 

  • Je suis irlandais et je me suis installé aux Pays-Bas pour y rechercher du travail. Après trois mois passés à Amsterdam, les autorités locales me demandent de m'enregistrer. Étant donné que je suis à la recherche d'un emploi, est-ce que je ne devrais pas être exempté de l'obligation d'enregistrement? J'ai encore 4 entretiens prévus et si je ne trouve pas de travail dans les 2 mois qui viennent, je ne suis pas sûr de rester plus longtemps aux Pays-Bas.

    OUI: vous avez raison. Si vous recherchez un emploi, vous pouvez séjourner dans un autre pays de l'UE sans y être enregistré pendant 6 mois au maximum.

  • Je suis polonais et je travaille en Espagne, mais je viens de perdre mon emploi. Puis-je être expulsé du pays?

    NON - Vous ne pouvez pas être expulsé, tant que vous êtes inscrit auprès des services publics pour l'emploi comme étant en situation de chômage involontaire ou si vous avez commencé une formation professionnelle. Vous conservez dans ce cas votre statut de travailleur, au moins pour 6 mois si vous avez travaillé moins d'un an. Il en va de même si vous êtes en incapacité temporaire de travail en raison d'une maladie ou d'un accident.

    En tout état de cause, vous restez autorisé à séjourner dans le pays, à condition que vous disposiez de ressources suffisantes et d'une assurance maladie complète, ou si vous résidez dans le pays depuis plus de 5 ans (séjour permanent).

  • Je suis cuisinier, de nationalité espagnole, et j'ai perdu mon emploi en Autriche. On m'a diagnostiqué une épaule bloquée, qui m'empêche de travailler. Selon les médecins, je devrais faire de la rééducation pendant au moins un an. Puis-je rester en Autriche pendant mon traitement?

    OUI: puisque vous êtes en incapacité temporaire de travail à la suite d'une maladie, vous pouvez rester en Autriche aussi longtemps que cette situation perdure.

Aide

Aide

Vous n'avez pas trouvé l'information recherchée? Vous avez besoin d'aide pour résoudre un problème?

Obtenir des renseignements sur ses droits dans l'UE

Résoudre un problème rencontré avec un organisme public