Couverture médicale lors de séjours temporaires

En tant que citoyen(ne) européen(ne), si vous tombez malade alors que vous séjournez dans un autre pays de l'UE (pour y travailler, passer des vacances ou étudier), vous avez le droit de recevoir les soins qui ne peuvent pas attendre votre retour dans votre pays d'origine. Vous bénéficiez des mêmes droits en matière de soins que les personnes assurées dans le pays concerné.

Prenez toujours votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM) lorsque vous voyagez à l'étranger. Cette carte constitue la preuve que vous êtes assuré(e) dans un pays de l’UE.

Si vous ne l'avez pas ou si vous ne pouvez pas l'utiliser (en cas de soins privés, p. ex.), les soins ne peuvent pas vous être refusés, mais vous devrez peut-être les payer et demander un remboursement une fois rentré(e) chez vous.

Demander la carte européenne d'assurance maladie (CEAM)

Dans certains pays, la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) est délivrée avec la carte nationale. Dans d'autres, vous devez la demander.

Elle est entièrement gratuite. Demandez-la à votre organisme d'assurance maladie avant de partir.

Avertissement

Certains sites web peu scrupuleux la font payer. Ne passez jamais par ces sites: contactez directement en votre organisme d'assurance maladie.

N'oubliez pas de vérifier auprès de votre organisme d'assurance maladie dans quelle mesure les membres de votre famille sont couverts par votre assurance.

En savoir plus sur la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) dans les pays suivants:

Veuillez noter que la Commission européenne n'est pas responsable du contenu des sites web externes.

Restrictions concernant l’utilisation de votre carte européenne d’assurance maladie

  • Les ressortissants de pays non membres de l'UE ne peuvent pas utiliser leur CEAM pour bénéficier de soins médicaux au Danemark, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse, sauf s'il s’agit de réfugiés séjournant dans un pays membre de l’UE ou s’ils sont assurés en tant que membres de la famille d’un citoyen de l’UE.
  • La carte européenne d'assurance maladie ne couvre pas les services de sauvetage et de rapatriement. Si vous souhaitez être rapatrié(e) gratuitement en cas de maladie grave ou d'accident dans un autre pays de l'UE, vous devez souscrire une assurance séparée.
  • Votre CEAM ne couvre pas les soins de santé privés. Vous ne pouvez l’utiliser que pour les soins de santé fournis par des prestataires faisant partie du système public.
  • Votre CEAM ne couvre pas les soins programmés dans un autre pays de l’UE.

Histoire vécue

Pensez à prendre une assurance voyage complémentaire!

Sven est Suédois. Il se rend en France pour faire du ski. Le deuxième jour de ses vacances, il se blesse au genou dans une descente et doit être secouru par des services de secours français. De retour dans son pays, il reçoit une facture très élevée pour son sauvetage. Sven doit payer l’intégralité de la facture, car les frais de recherche et de sauvetage ne sont pas couverts par la carte européenne d’assurance maladie.

FAQ

Voir aussi

Législation européenne

Besoin de services d'assistance?

Contacter un service d'assistance spécialisé

Dernière vérification : 27/02/2024
Partager cette page