Chemin de navigation

Mise à jour : 25/07/2016

health

Médicaments – Dépenses et remboursements

Lorsque vous achetez des médicaments sur ordonnance à l'étranger, il se peut que vous deviez payer la totalité du prix, contrairement à ce que vous feriez dans votre pays. Si vous avez droit à un remboursement, vous pouvez le demander à votre organisme d'assurance maladie une fois rentré chez vous.

Cela dépend de votre couverture médicale et de la réglementation du pays de l'UE où vous séjournez.

Utiliser la CEAM à la pharmacie

La carte européenne d'assurance maladie (CEAM) vous permet de bénéficier des soins nécessaires au même titre que les personnes assurées dans le pays dans lequel vous séjournez. Si l'ordonnance vous a été délivrée par le pays dans lequel vous êtes, vous devez la présenter à la pharmacie avec votre CEAM.

À la pharmacie, vous devrez payer le même tarif qu'une personne qui vit et est assurée dans ce pays. Il se peut que vous n'ayez rien à payer dans certains pays, alors que dans d'autres, vous devrez payer une partie du prix des médicaments.

Si vous n'avez pas de CEAM ou si vous avez une prescription transfrontalière

Vous devrez très probablement payer la totalité du médicament délivré sur ordonnance à la pharmacie si:

  • vous ne possédez pas de CEAM ou si vous avez oublié de l'emporter à l'étranger, ou
  • vous disposez d'une assurance voyage privée, et
  • vous avez une prescription médicale émanant d'un autre pays de l'UE (prescription transfrontalière).

Veillez à demander un reçu à la pharmacie. Vous devrez ensuite demander un remboursement à votre assurance maladie une fois rentré chez vous.

Histoire vécue

Vous devrez peut-être payer les médicaments prescrits

Federica dispose d'une ordonnance de son médecin en Italie pour des antihistaminiques dont elle aura sans doute besoin durant ses vacances d'été en France. En Italie, le médicament est délivré gratuitement.

Durant son séjour en France, Federica présente son ordonnance à la pharmacie pour obtenir ses antihistaminiques. Elle s'étonne de devoir payer 25 euros.

Si vous avez une ordonnance émanant d'un autre pays de l'UE et que vous souhaitez l'utiliser à l'étranger, vous devrez très probablement payer la totalité du prix du médicament à la pharmacie. Cependant, vous pouvez avoir droit à un remboursement une fois rentré chez vous.

Consultations publiques
    Besoin de services d'assistance?
    Obtenir de l'aide et des conseils