Outils du site

Sélecteur de langues

Drapeau de l'UE

Chemin de navigation

Menu

Mise à jour : 30/06/2017

FAQ - Mariage

  • Je me suis marié dans un autre pays de l'UE, dont je ne suis pas ressortissant. Est-ce que je dois faire enregistrer le mariage dans mon pays d'origine?

    NON - Vous pouvez demander que le mariage soit enregistré dans votre pays d'origine, mais ce n'est pas obligatoire. Dans la mesure où vous avez respecté la législation du pays dans lequel vous vous êtes marié, le mariage sera automatiquement reconnu dans toute l'UE, sauf s'il s'agit d'un mariage homosexuel, qui n'est jusqu'à présent reconnu que dans 13 pays: Belgique, Danemark, Finlande, France, Irlande, Islande, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Espagne, Suède et Royaume-Uni (à l'exclusion de l'Irlande du Nord).

  • Mon fiancé et moi vivons en Slovaquie. Nous aimerions nous marier en Italie lors de nos vacances dans ce pays. Avons nous automatiquement le droit de nous marier dans un autre pays de l'UE?

    NON - C'est aux autorités italiennes de décider si vous pouvez vous marier là-bas. En principe, vous n'y serez autorisés que si vous avez d'une manière ou d'une autre un lien avec l'Italie (par ex. si l'un de vous au moins y est installé ou possède la nationalité italienne). Si cette autorisation est accordée, le mariage sera reconnu sur l'ensemble du territoire de l'UE.

    Une fois rentrés en Slovaquie, vous devrez faire actualiser les documents officiels attestant votre état civil sur la base de votre certificat de mariage italien.

Voir les principales informations sur ce sujet
Mariage
Législation européenne
Consultations publiques
    Besoin de services d'assistance?
    Obtenir de l'aide et des conseils