Chemin de navigation

Mise à jour : 30/10/2014

Allocations familiales – Faq

  • Je suis partie étudier au Royaume-Uni il y a six mois. Y ai-je droit à des prestations de congé maternité?

    NON: au Royaume-Uni, seules les femmes qui sont salariées ou indépendantes ont le droit de percevoir des indemnités ou des allocations de maternité.

  • Je vis aux Pays-Bas mais je travaille en Allemagne, où j'ai droit à des allocations familiales. Mon mari, qui est sans emploi aux Pays-Bas, a droit lui aussi à des allocations familiales conformément à la législation de ce pays. Pouvons-nous percevoir les allocations des deux pays?

    NON: vous devriez uniquement percevoir les allocations allemandes. En cas de droit à des prestations familiales dans plusieurs pays, les autorités se concerteront pour savoir quel pays les paiera, mais vous ne percevrez pas d'allocations complètes de plusieurs pays. Les droits liés au travail prévalent toujours sur ceux liés aux prestations de retraite ou de chômage.
    Toutefois, si le montant des allocations allemandes se révèle moins élevé que celui auquel vous avez droit aux Pays-Bas, les autorités néerlandaises vous paieront la différence.
  • Je suis slovène et je traverse chaque jour la frontière pour travailler en Autriche. Mon épouse et moi avons-nous droit à des allocations familiales en Autriche si notre famille vit en Slovénie?

    EN PRINCIPE, vous avez droit aux allocations familiales autrichiennes.
    Toutefois, si votre épouse travaille en Slovénie et a également droit à des prestations familiales, les autorités des deux pays se concerteront pour savoir qui doit les verser. mais vous ne percevrez pas d'allocations complètes de plusieurs pays. Si le droit aux allocations dans les deux pays est lié au travail, c'est le pays où vivent vos enfants qui les paiera, c'est-à-dire la Slovénie.
    Si le montant des allocations slovènes se révèle moins élevé que celui auquel vous avez droit en Autriche, les autorités autrichiennes vous paieront la différence.
  • Je suis portugais, je travaille en France depuis six mois en tant que travailleur détaché et ce détachement va être prolongé d'un an. Ai-je droit à des allocations familiales françaises pour mon enfant né il y a deux mois et vivant à Porto?

    NON: en tant que travailleur détaché, vous êtes assuré par le système de sécurité sociale de votre pays d'origine, même si vous travaillez à l'étranger. Vous ne pouvez prétendre qu'aux allocations familiales portugaises.
  • Je travaille en Allemagne, mon mari travaille en Suisse et nous vivons en Autriche avec nos enfants. De quel pays vais-je recevoir mes allocations familiales?

    Vous avez droit aux allocations familiales suisses ou allemandes, mais vous ne percevrez pas d'allocations complètes de plusieurs pays. Si le droit aux allocations dans les deux pays est lié au travail, c'est le pays où le montant des allocations est le plus élevé qui les versera, même si vos enfants vivent dans un troisième pays.
  • Je sais que mon ex-mari, qui vit en Suède, continue de percevoir des allocations familiales alors que nous avons divorcé et que nos deux enfants vivent avec moi, en Estonie. Est-ce que cet argent me revient?

    OUI: contactez la caisse d'allocations familiales en Estonie pour que les allocations vous soient directement versées, puisque c'est vous qui subvenez aux besoins de vos enfants.

 

Aide