Chemin de navigation

FAQ – Par où commencer

  • Dois-je avoir des compétences spécifiques pour participer au Service volontaire européen?

    NON - Le programme est ouvert à tous. Vous recevrez une formation spécifique avant votre départ.

  • Je souhaite partir comme bénévole à l'étranger. Où puis-je trouver des informations et de l'aide?

    Adressez-vous à l'agence nationale du programme «Jeunesse en action» de votre pays ou au centre de ressources SALTO English de votre région (Europe orientale et Caucase, Europe du Sud-Est et région euro-méditerranéenne).

    Vous pouvez également consulter le site web du Service volontaire européen et le guide English qui lui est consacré.

  • Je voudrais participer au Service volontaire européen en Espagne. Dois-je parler espagnol?

    NON, sauf si des connaissances de base sont spécifiquement requises pour le travail que vous allez effectuer. Vous bénéficierez d'une aide linguistique dans le cadre du projet. Vous apprendrez certainement un peu d'espagnol sur place.

  • Dois-je être assuré?

    OUI - Toutefois, en tant que participant au Service volontaire européen, vous bénéficiez gratuitement d'une assurance spécifique. Contactez l'organisation pour en savoir plus.

  • Que se passe-t-il si je n'aime pas le projet auquel je participe dans le cadre du Service volontaire européen? Puis-je arrêter?

    Si la situation devient très difficile et si les problèmes ne peuvent pas être résolus, il est possible de mettre fin, en dernier recours, à l'accord de bénévolat.

  • La participation à un projet du Service volontaire européen est-elle payante?

    NON - Vous ne devez rien payer pour participer au Service volontaire européen.

  • Les pays de l'UE peuvent-ils limiter l'accès à leur programme de bénévolat national à leurs seuls ressortissants?

    OUI - Les systèmes de bénévolat nationaux ne sont pas nécessairement ouverts aux ressortissants d'autres pays. Contactez l'autorité organisatrice pour en savoir plus.

  • Je souhaite partir dans un pays d'Asie. Ai-je besoin d'un visa?

    C'EST POSSIBLE - La participation à un projet en tant que bénévole ne vous dispense en aucun cas des obligations nationales en matière de visa. Renseignez-vous bien avant de partir!

  • J’ai récemment commencé un projet de bénévolat dans un autre pays de l’UE. Quelles sont les autorités responsables de mes droits en matière de sécurité sociale, et quel est mon statut juridique dans ce pays?

    Le statut des bénévoles n’est pas réglementé par le droit de l’Union.  Les bénévoles qui travaillent à l’étranger sont pris en charge par l’organisation d’envoi et l’organisation d’accueil.  En tant que bénévole, vous avez le droit de vivre dans n’importe quel pays de l’UE pour autant que vous disposiez de ressources suffisantes pour subvenir à vos besoins et d’une assurance maladie complète. Tant que vous remplissez ces conditions, vous êtes couvert par le système de sécurité sociale de ce pays.  Si votre séjour dans un autre pays de l’UE est temporaire, la carte européenne d’assurance maladie délivrée par votre pays d’origine vous permet de recevoir les soins de santé nécessaires pendant cette période. 
  • Vais-je recevoir un certificat reconnu dans toute l’UE au terme de mon séjour en tant que bénévole dans un autre pays de l’UE?

    Si vous avez participé à un projet «Jeunesse en action» d'Erasmus+, vous recevrez un certificat Youthpass.
  • Qu'est-ce qu'un certificat «Youthpass» et comment puis-je l'obtenir?

    Le certificat Youthpass garantit la reconnaissance de l'expérience acquise dans le cadre du programme «Jeunesse en action» en tant qu'expérience éducative et période d'apprentissage non formel . Si vous participez à un projet «Jeunesse en action» d'Erasmus+, votre organisation doit s’inscrire sur le site web de Youthpass et y indiquer vos coordonnées. Votre certificat pourra ensuite être validé et émis.

 

Aide