Chemin de navigation

Admission et conditions d'entrée

  • Je souhaite suivre des études universitaires dans un autre pays de l'UE. On me demande pour cela de passer une épreuve de langue. Est-ce normal?

    OUI: les autorités compétentes ont le droit de vous demander de passer une épreuve de langue. Toutefois, ce principe doit être appliqué avec souplesse et des exceptions doivent être prévues pour tenir compte des situations individuelles — par exemple pour les personnes ayant déjà vécu ou travaillé dans un pays utilisant la langue concernée.

  • J'ai obtenu un diplôme aux Pays-Bas et je souhaite poursuivre mes études en Espagne. Mais l'université à laquelle je me suis adressé prétend que mon diplôme néerlandais ne correspond pas aux qualifications requises en Espagne pour la formation qui m'intéresse. Puis-je obtenir de l'aide de l'UE?

    PEUT-ÊTRE - La reconnaissance du niveau d'études relève exclusivement de la responsabilité des autorités nationales. La Commission européenne ne peut intervenir que:

    • si le refus de reconnaître des qualifications est motivé par une discrimination fondée sur la nationalité;
    • si les procédures pour faire reconnaître vos qualifications s'avèrent tellement longues et coûteuses qu'elles peuvent être interprétées comme une entrave à la liberté de circulation.

    Le centre ENIC-NARIC (réseau européen de centres d'information sur la reconnaissance des qualifications universitaires) établi dans le pays d'accueil peut vous aider en prenant contact avec le centre ENIC-NARIC de votre pays.

  • Je viens de terminer mes études secondaires dans mon pays d'origine. Puis-je commencer l'université dans un autre pays de l'UE, alors que je n'ai jamais suivi d'études supérieures dans mon propre pays?

    En principe, vous pouvez poursuivre des études universitaires dans un autre pays de l'UE. Mais il faut savoir que chaque pays est libre de déterminer le niveau d'étude secondaire requis pour être admis. Les informations de pré-inscription fournies par l'université où vous souhaitez étudier vous renseigneront sur ce point.
  • Quels documents dois-je présenter pour étudier dans un autre pays de l'UE?

    Cela dépend du pays, de l'université et du cursus. En règle générale, il faut fournir:

    • les originaux des qualifications universitaires en rapport avec le cursus;
    • un CV (par ex., le CV Europass, qui fournit un modèle permettant de présenter son parcours d'une façon compréhensible dans toute l'Europe).
  • Je suis inscrit dans une université italienne. Puis-je m'inscrire également dans une université allemande, en conservant mon statut d'étudiant de l'université italienne?  Apparemment, l'Italie n'accepte pas l'inscription dans deux universités en même temps, même si la deuxième est située dans l'UE. L'Allemagne offre-t-elle cette possibilité?

    Il n'existe pas de règles de l'UE sur cette question. Il est légitime qu'une université attende de ses étudiants qu'ils assistent régulièrement aux cours. Elle peut donc estimer qu'un étudiant ne peut pas suivre deux cursus universitaires exigeants en même temps.

 

Aide