Chemin de navigation

Partager sur 
	Partager sur Facebook
  
	En parler sur Twitter
  
	Partager sur google+
  
	Partager sur linkedIn

Admission et conditions d'entrée

  • Je souhaite entreprendre des études universitaires dans un autre pays de l'UE. On me demande pour cela de passer une épreuve de langue. Est-ce normal?

    OUI - Les autorités compétentes ont le droit de vous demander de passer une épreuve de langue. Toutefois, ce principe doit être appliqué avec une certaine souplesse, en prévoyant si possible des exceptions, en fonction des situations individuelles - par exemple pour les personnes ayant déjà vécu ou travaillé dans un pays utilisant la langue en question.

  • J'ai obtenu mon diplôme en Hollande et je souhaite poursuivre mes études en Espagne. Mais l'université à laquelle je me suis adressé conteste l'équivalence de mon diplôme hollandais avec les qualifications requises en Espagne pour la formation qui m'intéresse. Puis-je obtenir de l'aide de l'UE?

    PEUT-ÊTRE - La reconnaissance du niveau d'études relève exclusivement de la responsabilité des autorités nationales. La Commission européenne ne peut intervenir que:

    • si le refus de reconnaître des qualifications est motivé par une discrimination fondée sur la nationalité;
    • si les procédures pour faire reconnaître vos qualifications s'avèrent tellement longues et coûteuses qu'elles peuvent être interprétées comme une entrave à la liberté de circulation.

    Le centre ENIC-NARIC English (réseau européen de centres d'information sur la reconnaissance des qualifications universitaires) établi dans le pays d'accueil peut vous aider en prenant contact avec le centre ENIC-NARIC de votre pays.

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Vous n'avez pas trouvé l'information recherchée? Vous avez besoin d'aide pour résoudre un problème?

Obtenir des renseignements sur ses droits dans l'UE

Résoudre un problème rencontré avec un organisme public