Chemin de navigation

Soutien financier

  • Je réside en France et je suis sans emploi. Je souhaiterais suivre une formation professionnelle en Belgique, mais selon les autorités françaises, je perdrais mes allocations de chômage car cette formation n'a pas lieu en France. Est-ce légal?

    PEUT-ÊTRE. Tant que vous résidez en France et respectez les conditions fixées par les services nationaux pour l’emploi, vous conservez votre droit aux prestations de chômage.

    Si vous décidez de suivre une formation professionnelle dans un autre pays de l'UE, vous pouvez conserver votre droit aux prestations de chômage pendant une période limitée, sous certaines conditions.

    Les autorités ne peuvent pas refuser de continuer à payer vos prestations de chômage pour le seul motif que la formation a lieu dans un autre pays de l'UE. Toutefois, elles peuvent s’y opposer si le programme de formation ne remplit pas certains critères spécifiques prévus par la législation française.

  • Je suis un citoyen britannique au chômage et je perçois une «indemnité de demandeur d’emploi» au Royaume-Uni. J’ai été sélectionné pour un stage (dans le cadre du programme Erasmus +), dont une partie se déroule en Norvège et l'autre partie aux Pays-Bas.

    Selon le service pour l'emploi, je ne pourrais plus bénéficier de l’indemnité si je pars en Norvège. Ai-je droit à une aide quelconque, du Royaume-Uni, de la Norvège ou des Pays-Bas?

    NON — L’allocation de demandeur d’emploi ne peut pas être versée en dehors du Royaume-Uni.

    Les autorités britanniques peuvent vous fournir un autre type d'aide ( aide alimentaire) pendant votre séjour à l'étranger, mais vous devrez leur demander si vous y avez droit.

    Vous ne pouvez pas bénéficier de bourses d'études ou de prêts pour étudiants de la part des autorités norvégiennes ou néerlandaises avant d'avoir obtenu un droit de séjour permanent dans le pays (vous devez pour cela y avoir vécu pendant au moins 5 ans).
  • Je suis portugais et je réside et travaille à temps plein en Pologne.

    On me propose une bourse pour financer un stage en entreprise de 3 mois en Allemagne. Parallèlement, je suivrai un cours d'allemand dans une université.

    Mon séjour sera-t-il considéré comme un stage ou comme une formation professionnelle?

    Si vous vous êtes inscrit pour l’ensemble de la période dans un établissement d’enseignement agréé ou financé par l’Allemagne, et que l’objectif principal de votre séjour est d'assister au cours de langue, votre séjour sera considéré comme une formation professionnelle et vous serez traité comme un étudiant.

    Mais si le but principal de votre séjour est le stage en entreprise, votre séjour sera considéré comme un stage.

 

Aide