Chemin de navigation

Mise à jour : 07/10/2014

education-youth

Aller à l'école dans un autre pays de l'UE

En tant que citoyens de l'UE, vos enfants ont le droit d'être scolarisés dans n'importe quel pays de l'UE dans les mêmes conditions que les ressortissants de ce pays.

Ils ont le droit d'être accueillis dans une classe correspondant à leur groupe d'âge, à un niveau équivalent à celui de leur classe dans leur pays d'origine, quelles que soient leurs connaissances linguistiques.

Si vous êtes citoyen européen et que vous emménagez dans un autre pays de l'UE pour des raisons professionnelles, vos enfants peuvent bénéficier, selon la législation européenne, de cours de langue gratuits dans le pays d'accueil afin de les aider à s'adapter au système scolaire.

Sachez que le système scolaire de votre pays d'accueil peut être très différent de celui que vous connaissez. Dans certains pays, par exemple, l'orientation vers l'enseignement général ou technique s'opère très tôt dans le parcours scolaire.

C'est la raison pour laquelle il n'existe pas de mécanisme de reconnaissance automatique des certificats scolaires au niveau de l'UE. Dans certains pays, vous devrez obtenir la reconnaissance des certificats scolaires de votre enfant auprès des autorités nationales avant de pouvoir l'inscrire dans une école locale.

Histoire vécue

Changer de système scolaire en douceur

La famille Owens, trois enfants (9, 12 et 17 ans), quitte le pays de Galles pour s'installer en France. L'aînée vient de terminer sa première année de «A-level», l'équivalent britannique du baccalauréat, qui se prépare en deux ans et se concentre en général sur trois matières.

Lorsqu'ils apprennent que le baccalauréat français est très différent de l'examen de «A-level» et porte sur une douzaine de matières, les Owens décident de maintenir leur enfant dans le système britannique, en l'inscrivant à l'école internationale la plus proche de chez eux. En revanche, les deux plus jeunes intègrent une école française.

Pour en savoir plus sur le système scolaire de votre pays d'adoption, utilisez le menu déroulant ci-dessous.

Informations sur les systèmes scolaires dans les pays de l'UE:

Choisir:

Veuillez noter que la Commission européenne n'est pas responsable du contenu des sites web externes.

Aide

Aide

Vous n'avez pas trouvé l'information recherchée? Vous avez besoin d'aide pour résoudre un problème?

Footnote

Dans ce cas, les 27 États membres de l'UE + l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège

Retour au texte en cours.