Chemin de navigation

Mise à jour : 23/06/2015

FAQ - Aller à l'école dans un autre pays de l'UE

  • Mes enfants ne parlent pas encore très bien la langue du pays dans lequel nous venons de nous installer. Dois-je les inscrire dans une école internationale, sachant que cette solution risque d'être coûteuse?

    En tant que citoyens de l'UE, vos enfants ont le droit d'être scolarisés dans n'importe quel pays de l'UE dans les mêmes conditions que les ressortissants de ce pays. Ils ont le droit d'être accueillis dans une classe correspondant à leur groupe d'âge, à un niveau équivalent à celui de leur classe dans leur pays d'origine, quelles que soient leurs connaissances linguistiques.

    Si vous êtes citoyen européen et que vous emménagez dans un autre pays de l'UE pour des raisons professionnelles, vos enfants peuvent bénéficier, selon la législation européenne, de cours de langue gratuits dans le pays d'accueil afin de les aider à s'adapter au système scolaire.

  • Dois-je fournir des certificats de scolarité de mes enfants en cas d'installation dans un autre pays?

    Tout dépend du pays, mais il est généralement recommandé de conserver un dossier retraçant le parcours scolaire de chaque enfant. Cela facilitera leur inscription dans un établissement de l'enseignement primaire ou secondaire. Le dossier peut inclure les documents suivants:
     
    • des copies de tous les relevés de notes (assurez-vous d'avoir également les originaux portant le cachet de l'école, car le nouvel établissement scolaire pourrait les demander);
    • des lettres de référence d'enseignants et/ou de chefs d'établissement;
    • une liste des manuels et une description des cours suivis par l'enfant, afin d'aider les nouveaux enseignants à déterminer son niveau;
    • les résultats de tests, en particulier dans la langue maternelle de l'enfant, en mathématique et en science;
    • le carnet de vaccination de l'enfant et un dossier médical à jour.

 

Aide