Chemin de navigation

Autres outils

  • Version imprimable
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte

Argent

L'euro est utilisé dans 17 États membres de l'UE. Vous trouverez ici des informations sur l'euro, le taux de change des autres monnaies et l'utilisation d'argent liquide et de cartes bancaires.

L'euro

L'euro est la monnaie de quelque 331 millions de personnes vivant dans 17 États membres de l'Union européenne: l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, Chypre, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, le Portugal, la Slovaquie et la Slovénie.

Le symbole de l'euro est «€». Les billets en euros sont les mêmes partout, mais chaque pays émet ses propres pièces avec une face commune et une face arborant un dessin national distinctif. Les billets et les pièces peuvent être utilisés dans tous les pays de l'UE ayant adopté l'euro, dont de nombreux territoires d'outre-mer, comme les Açores, les Canaries, Ceuta et Melilla, la Guyane française, la Guadeloupe, Madère, la Martinique, Mayotte, la Réunion et Saint-Pierre-et-Miquelon.

Monaco, Saint-Marin et le Vatican ont fait de l'euro leur devise nationale, en accord avec l'UE, ce qui leur donne le droit d’émettre une certaine quantité de pièces arborant leur propre face nationale. Certains pays et territoires comme l’Andorre, le Kosovo et le Monténégro utilisent l’euro de fait.

En savoir plus sur l'euro


Carte de l'UE montrant les pays utilisant l'euro et les pays ne l'utilisant pas

Pays de l'UE utilisant l'euro: Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, Slovaquie et Slovénie.
Pays de l'UE n'utilisant pas l'euro: Bulgarie, Danemark, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni et Suède.

Taux de change

Les taux de change varient, mais, en juillet 2012, un euro valait environ:

Pays Monnaie Taux de change
Bulgarielev bulgare1,95
République tchèquecouronne tchèque25,9
Danemarkcouronne danoise7,43
Royaume-Unilivre sterling0,83
Hongrieforint hongrois310
Lituanielitas lituanien3,45
Lettonielats letton0,69
Polognezloty polonais4,44
Roumanieleu roumain4,30
Suèdecouronne suédoise8,94
Chineyuan ren-min-bi8,15
Inderoupie indienne68,4
Japonyen japonais100
Russierouble russe41,5
États-Unisdollar américain1,28

Les derniers taux de change English peuvent être consultés sur le site web de la Banque centrale européenne. Vous y trouverez également un convertisseur monétaire très pratique. Dans les pays européens qui ne font pas partie de la zone euro, un grand nombre d'hôtels, de magasins et de restaurants, notamment dans les régions touristiques, acceptent les paiements en euros en plus de la monnaie nationale, bien qu'ils ne soient pas légalement tenus de le faire.

Retraits et paiements par carte

Grâce à la réglementation européenne, retirer de l’argent à un distributeur dans un pays de l'UE ne revient pas plus cher que de le faire dans son propre pays au distributeur d’une banque autre que la sienne. De même, pour effectuer un paiement en euros au moyen d’une carte de débit ou de crédit, les frais de transaction sont identiques, que vous soyez dans votre pays ou ailleurs dans l'UE. Effectuer un virement en euros (jusqu'à 50 000 euros) coûte la même chose, qu'il s'agisse d'un virement national ou destiné à un compte bancaire dans un autre pays de l'UE (ainsi qu'en Islande, au Liechtenstein et en Norvège). Ces frais peuvent bien sûr varier selon les banques. Ces règles s'appliquent également aux transactions en euros (c'est-à-dire entre comptes libellés en euros) dans des pays hors de la zone euro, de même qu'aux paiements en couronnes suédoises et en leu roumains.

En savoir plus sur le règlement relatif aux paiements transfrontaliers en euros

Le secteur bancaire européen met en place, avec l'aide de l'UE, un espace unique de paiement en euros qui vise à rendre les paiements électroniques réalisés au sein de la zone euro (par carte de crédit, carte de débit, virement bancaire ou prélèvement) aussi simples que les paiements nationaux.

Argent liquide

Vous pouvez entrer dans l'UE ou en sortir en ayant sur vous jusqu'à 10 000 euros en liquide (ou une somme équivalente en autres devises ou titres), sans devoir les déclarer. Les sommes supérieures à 10 000 euros doivent être déclarées au service des douanes. Ces contrôles appliqués aux mouvements d'argent liquide visent à lutter contre le blanchiment d'argent et d'autres activités criminelles. Certains États membres appliquent ce type de contrôle aux personnes qui se déplacent sur le territoire de l'UE.

Right navigation