Navigation path

Left navigation

Additional tools

Commission européenne - Déclaration

Monsieur le président Jean-Claude Juncker, à l'occasion de la journée commémorative de l'Holocauste 2019

Bruxelles, le 24 janvier 2019

«Le 27 janvier, nous célébrons la mémoire des six millions de juifs (hommes, femmes et enfants), ainsi que de toutes les autres victimes tuées pendant l'Holocauste. Ce jour‑là, il y a 74 ans, les forces alliées ont libéré le camp d'extermination d'Auschwitz‑Birkenau, où ils ont découvert des horreurs inouïes. La haine de l'autre avait débouché sur sa mise à mort.

Aujourd'hui, je suis profondément inquiet. Je n'aurais jamais pensé qu'au cours de ma vie, des juifs pourraient avoir peur de pratiquer leur foi en Europe. Je déplore que près de 40 % d'entre eux envisagent de quitter l'Europe. La négation de l'Holocauste est toujours une réalité en Europe: un Européen sur trois déclare connaître «juste un peu» la Shoah et un sur 20 n'en a jamais entendu parler.

L'ignorance est dangereuse. Plus le temps passe et alors que les témoins disparaissent, plus il est de notre devoir moral d'entretenir le souvenir. Nous ne pouvons pas changer l'histoire, mais nous pouvons faire en sorte que les générations futures ne soient pas confrontées elles aussi à de telles horreurs.

Nous ne tolérerons aucune forme d'antisémitisme, qu'il s'agisse des discours de haine de tous les jours, hors ligne ou en ligne, ou des agressions physiques. La Commission européenne travaille main dans la main avec tous les États membres afin de combattre cette menace et de garantir la sécurité des communautés juives en Europe.

Notre Union s'est construite sur les cendres du génocide des juifs. La commémoration de l'Holocauste et la lutte contre l'antisémitisme sont essentielles, autant par respect envers la communauté juive que pour protéger nos valeurs européennes communes.»

Pour en savoir plus

Questions-réponses sur les actions de l'UE contre l'antisémitisme

Eurobaromètre – La perception de l'antisémitisme (janvier 2019)

Enquête sur l'antisémitisme réalisée par l'Agence des droits fondamentaux (décembre 2018)

Déclaration concernant la déclaration du Conseil sur la lutte contre l'antisémitisme 

Actions de l'UE contre l'antisémitisme

STATEMENT/19/541

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar