Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne - Déclaration

Déclaration de M. Vytenis Andriukaitis, commissaire chargé de la santé et de la sécurité alimentaire, à l'occasion de la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments

Bruxelles, le 7 juin 2019

J'ai mangé ma première pomme à l'âge de sept ans. Je me rappelle encore combien je la sentais juteuse, sucrée, croquante dans ma bouche. Comment oublier pareille chose? La puissance de la nourriture est formidable: elle fait tressaillir nos sens et surgir les souvenirs, elle nous réconforte. Les aliments font partie de notre vie quotidienne: ils nous nourrissent et nous rapprochent; nous prenons plaisir à partager nos repas avec ceux que nous aimons, à discuter des plats que nous cuisinons, à essayer de nouvelles recettes.

Aujourd'hui, alors que nous célébrons la première Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments, je vous invite à réfléchir un instant aux efforts accomplis par les personnes qui nous permettent de disposer sur nos tables d'aliments sûrs, et à leur rendre hommage à toutes, qu'il s'agisse d'exploitants agricoles, de cuisiniers, d'ingénieurs agronomes, de vétérinaires, d'auditeurs ou de tant d'autres, qui travaillent jour et nuit pour que la sécurité sanitaire des aliments devienne une réalité. Cette Journée est aussi l'occasion de réfléchir au chemin qu'il nous reste à parcourir en matière d'alimentation sûre et de sécurité alimentaire, de santé humaine et animale, de développement durable et de prospérité économique.

En tant que commissaire chargé de la santé et de la sécurité alimentaire, je peux affirmer avec fierté que, dans l'Union européenne, nous bénéficions de normes sanitaires exemplaires, grâce aux actions et systèmes efficaces qui ont été mis en place pour relever les défis mondiaux de la sécurité sanitaire des aliments. Garantir la sécurité sanitaire des aliments, c'est protéger la santé et prévenir les maladies, d'où le lien étroit avec la réalisation des objectifs de développement durable.

L'UE s'est dotée de systèmes de protection puissants dans le domaine alimentaire. Nous disposons d'une solide base législative pour maîtriser les risques tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Pour garantir la bonne application et le respect de la législation, nous pouvons compter sur les douzaines d'audits et d'inspections qui sont menés sur le territoire de l'Union et dans les pays tiers.

Nos décisions sont fondées sur des données scientifiques éprouvées. Nous nous appuyons à cette fin sur l'Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA), qui regroupe des scientifiques de tous les États membres nous apportant une expertise précieuse. Je suis heureux de pouvoir affirmer que, durant mon mandat, les moyens de l'EFSA ont été renforcés.

Nous disposons en outre d'un système de traçabilité performant qui s'étend à toutes les étapes de la production, de la transformation et de la distribution des aliments. Depuis quarante ans, grâce au système d'alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux de l'Union, les notifications urgentes et les alertes concernant des risques pour l'alimentation humaine et animale sont en effet communiquées, analysées et traitées avec efficacité.

Enfin, nous pouvons être fiers de voir notre réglementation servir souvent de modèle et nous en encourageons la reprise à l'échelon mondial, notamment en collaborant avec des organisations internationales telles que l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Il n'est d'ailleurs pas étonnant que la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments soit une initiative du Codex alimentarius de la FAO et de l'OMS, lequel est un ensemble de normes internationales dans tous les domaines majeurs de la sécurité sanitaire des aliments. Nous soutenons également notre modèle par une initiative intitulée «Une meilleure formation pour des denrées alimentaires plus sûres»; celle-ci vise à tenir informé le personnel participant aux contrôles officiels dans les États membres et les pays tiers du droit de l'UE dans les domaines de la sécurité de l'alimentation humaine et animale, de la santé et du bien-être des animaux, et de la santé des plantes.

Il est heureux qu'existe désormais une journée célébrant la sécurité sanitaire des aliments. Que souhaiter pour les années à venir? Je pense qu'il est temps d'aller plus loin: nos aliments doivent non seulement être sûrs, mais aussi sains et respectueux de l'environnement, et nous devons tous avoir accès à une telle alimentation.

 

 

 

 

 

 

 

STATEMENT/19/2849

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar