Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne - Déclaration

Déclaration du commissaire Moedas à propos du vote du Parlement européen sur «Horizon Europe»

Bruxelles, le 17 avril 2019

Le Parlement européen a approuvé aujourd'hui l'accord provisoire auquel sont parvenus les colégislateurs sur «Horizon Europe», le programme de recherche et d'innovation de l'UE pour la prochaine période budgétaire, qui s'étendra de 2021 à 2027. La Commission européenne avait présenté sa proposition pour «Horizon Europe» en juin 2018. M. Carlos Moedas, commissaire pour la recherche, la science et l'innovation, a déclaré à ce sujet:

«Je me félicite du vote intervenu aujourd'hui au Parlement européen. Investir dans la recherche et l'innovation, c'est investir dans l'avenir de l'Europe, dans la connaissance et dans de nouvelles solutions. C'est la raison pour laquelle nous avons fixé un nouveau niveau d'ambition pour approfondir la capacité d'innovation de l'Europe, assurer une prospérité durable et préserver notre compétitivité mondiale. “Horizon Europe” est le programme de recherche et d'innovation le plus ambitieux jamais entrepris.

Le Parlement européen manifeste aujourd'hui son soutien à “Horizon Europe” et montre ainsi qu'il tient à l'idée de maintenir l'UE à la pointe de la recherche et de l'innovation mondiales. Pour concevoir ce nouveau programme, nous nous sommes appuyés sur les réalisations d'“Horizon 2020”. Le programme continuera de stimuler l'excellence scientifique par l'intermédiaire du Conseil européen de la recherche et des bourses et échanges Marie Skłodowska-Curie, et il bénéficiera de l'expertise du Centre commun de recherche.

Mais nous sommes allés un cran plus loin. Partant de ce qui n'était qu'une idée il y a quelques années, nous travaillons maintenant à un Conseil européen de l'innovation qui soit pleinement opérationnel, forts de l'expérience d'un projet pilote qui finance des innovations prometteuses et dont les résultats sont d'ores et déjà satisfaisants. Le Conseil européen de l'innovation va non seulement favoriser le financement de l'innovation, mais il contribuera aussi de manière décisive à mettre en place un système d'innovation complet, allant des stades précoces de la recherche à l'application commerciale. La Commission lancera également des missions de recherche dotées d'objectifs audacieux et ambitieux pour s'attaquer à des problèmes affectant notre vie quotidienne. Je suis très heureux que le vote d'aujourd'hui puisse nous rapprocher un peu plus du moment où “Horizon Europe” deviendra une réalité.»

Contexte

Le 7 juin 2018, la Commission a proposé, dans le cadre du prochain budget à long terme de l'UE pour la période 2021-2027, le nouveau programme de l'UE pour la recherche et l'innovation, dénommé «Horizon Europe» et doté d'un budget de 100 milliards d'EUR. En mars 2019, le Conseil de l'Union européenne et le Parlement européen sont parvenus à un accord provisoire. Les aspects budgétaires et certaines dispositions horizontales connexes d'«Horizon Europe», telles que celles ayant trait aux accords d'association internationaux, sont subordonnés à un compromis global sur le prochain budget à long terme de l'UE, proposé par la Commission en mai 2018.

 Pour en savoir plus

STATEMENT/19/2163

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar