Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne - Déclaration

Déclaration du commissaire Günther H. Oettinger sur la recommandation de la Médiatrice européenne du 4 septembre 2018 concernant la nomination par la Commission européenne d'un nouveau Secrétaire général

Bruxelles, le 4 septembre 2018

La Commission européenne a reçu la recommandation de la Médiatrice concernant la nomination du Secrétaire général.

Bien que nous ne partagions pas tous les points qui sous-tendent ce rapport, nous nous félicitons que la Médiatrice – après une analyse détaillée des quelques 11 000 pages qui lui ont été fournies – ne conteste ni la légalité de la procédure de nomination du Secrétaire général, ni le choix du candidat, décrit comme un «fonctionnaire européen compétent, très engagé au service de l'Union européenne».

En ce qui concerne les points sur lesquels la Commission porte une appréciation factuelle différente, nous fournirons, en temps voulu, à la Médiatrice des informations complémentaires afin de clarifier ces points.

Pour ce qui est de la partie de la recommandation concernant les modalités qui devraient être appliquées à l'avenir pour la nomination du Secrétaire général, nous ne voyons a priori aucune raison de distinguer cette nomination de celle de tout autre directeur général.

Cela étant, la Commission européenne examinera la recommandation de la Médiatrice et se tient prête à réévaluer, avec le Parlement européen et les autres institutions, l'application des règles et procédures en vigueur afin de déterminer comment celles-ci pourraient à l'avenir être mieux appliquées et, d'une même façon, dans toutes les institutions. J'ai convoqué une table ronde interinstitutionnelle qui se tiendra le 25 septembre 2018 et j'espère que ces discussions nous permettront de garantir l'excellence et l'indépendance de la fonction publique de l'Union européenne, pour le bien et dans l'intérêt commun de nos concitoyens.

STATEMENT/18/5581

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar