Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne - Déclaration

Déclaration commune UE-Japon faisant suite au premier dialogue politique UE-Japon concernant l'éducation, la culture et les sports

Bruxelles, le 6 juillet 2018

Le 6 juillet 2018, Tibor Navracsics, commissaire européen chargé de l'éducation, de la culture, de la jeunesse et du sport, et Yoshimasa Hayashi, ministre japonais de l'éducation, de la culture, des sports, de la science et de la technologie, se sont rencontrés à Budapest afin de lancer officiellement le dialogue politique UE-Japon concernant l'éducation, la culture et les sports.

Dans le domaine de l'éducation, les deux dirigeants ont confirmé combien il était important d'encourager la coopération internationale dans l'enseignement supérieur. Il a été notamment été question d'Erasmus+: il s'agit d'un programme phare qui constitue un excellent outil pour promouvoir la mobilité internationale et permettre aux étudiants d'acquérir des compétences transversales essentielles, tout en contribuant à améliorer la pertinence et la qualité de l'éducation. M. Hayashi a exposé la modernisation de l'éducation, le développement des compétences et le rôle des enseignants dans le passage à la «société 5.0», ce qui a donné lieu à une discussion sur le rôle que l'éducation devrait jouer, notamment pour garantir l'inclusion sociale.

S'agissant de la culture, MM. Navracsics et Hayashi ont reconnu la possibilité d'une poursuite de la coopération entre l'UE et le Japon dans ce domaine et se sont déclarés impatients de s'entretenir à nouveau de cette question.

Le sport offre des perspectives intéressantes pour l'apprentissage par les pairs, notamment en ce qui concerne les mesures visant à préserver l'intégrité du sport et à promouvoir la compréhension mutuelle. Cette thématique figure en bonne place parmi les priorités des deux parties, eu égard à la tenue des prochains Jeux olympiques et paralympiques à Tokyo en 2020 et à Paris en 2024.

La réunion a aussi été l'occasion pour MM. Navracsics et Hayashi de lancer deux nouvelles initiatives conjointes UE-Japon:

  1. un appel à propositions conjoint portant sur le cofinancement de groupements d'universités européennes et japonaises d'excellence ayant pour objet de mettre au point des programmes de master fortement intégrés et d'accorder des bourses à des étudiants talentueux originaires d'Europe et du Japon pour leur permettre d'étudier à l'étranger. L'appel à propositions conjoint sera publié dans le cadre de l'action «masters communs» Erasmus Mundus de l'UE et du projet japonais d'échanges interuniversitaires (IUEP);
  2. un programme d'échange de personnel à court terme à l'intention des fonctionnaires de l'UE et du ministère japonais de l'éducation, de la culture, des sports, de la science et de la technologie, destiné à promouvoir l'apprentissage par les pairs et à renforcer la coopération.

Ces deux initiatives soulignent l'importance des contacts interpersonnels dans les relations entre l'UE et le Japon, en particulier dans le cadre de l'accord de partenariat stratégique (APS) UE-Japon, qui devrait être signé dans un proche avenir.

Il a été décidé que le dialogue politique se poursuivrait et que la prochaine réunion se tiendrait au Japon.

STATEMENT/18/4365

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar