Navigation path

Left navigation

Additional tools

Commission européenne - Déclaration

Défense: La Commission européenne se réjouit des progrès faits vers la Coopération structurée permanente (CSP)

Bruxelles, le 13 novembre 2017

La Commission européenne se réjouit vivement du fait qu'aujourd'hui, l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Pologne, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède, ont progressé vers le lancement d'une Coopération structurée permanente en signant une notification conjointe qui a été remise à la haute représentante Federica Mogherini.

Depuis sa campagne aux élections européennes, le Président Juncker plaide pour une Europe de la sécurité et de la défense plus forte, il a déclaré en avril 2014: "Je crois que nous devons prendre plus au sérieux les dispositions du Traité existant qui prévoit que les Etats membres volontaires peuvent progressivement construire une capacité européenne de défense commune. Je sais bien que tous n'y sont pas prêts. Mais les pays qui souhaitent avancer dans ce domaine devraient être encouragés à le faire. En Europe, il est parfaitement cohérent d'un point de vue économique de mettre en commun les capacités de défense." Cette ambition a été exposée dans son plan en trois points pour la politique étrangère, qui a été intégré dans ses Orientations politiques – le contrat politique de la Commission Juncker avec le Parlement européen et le Conseil européen.

La CSP est un cadre et un processus inscrits dans le Traité ouvrant la voie à un renforcement de la coopération en matière de défense entre les Etats membres de l'UE qui le peuvent et le souhaitent. Cela permettra aux Etats membres de développer conjointement des capacités de défense, d'investir dans des projets communs et de renforcer l'état de préparation opérationnelle et la contribution de leurs forces armées. Après la signature d'aujourd'hui, le Conseil doit désormais, d'ici à la fin de l'année, adopter une décision formelle établissant la CSP, avec une première liste de projets qui devraient être identifiés en parallèle.

Le Fond européen de défense lancé par la Commission en juin 2017 contribuera à stimuler des projets communs dans les domaines de la recherche en matière de défense, du développement de prototype et d'acquisition commune d'équipements. La notification conjointe constitue une avancée importante vers la création d'une Union de la défense européenne à part entière d'ici 2025, ainsi que le Président Juncker l'a souligné dans son discours sur l'état de l'Union le 13 septembre 2017.

Pour plus d'information sur CSP, vous pouvez consulter la fiche d'information ici. Et ici la Note stratégique: In Defence of Europe (En défense de l'Europe) du Centre européen de stratégie politique. Vous pouvez regarder la cérémonie de signature de la CSP sur EbS.

 

STATEMENT/17/4608

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar