Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE PL

Commission européenne - Déclaration

Déclaration du commissaire Tibor Navracsics: 150e anniversaire de la naissance de Marie Skłodowska-Curie – une source d'inspiration intemporelle*

Bruxelles, le 7 novembre 2017

Le 7 novembre 2017, nous célébrerons le 150e anniversaire de la naissance de Marie Skłodowska-Curie. Elle est la première femme à avoir remporté un prix Nobel et la seule femme scientifique à en avoir reçu deux, celui de physique et celui de chimie. Elle a découvert deux nouveaux éléments, le polonium et le radium, ce qui a conduit à la création de la discipline de la physique atomique. Marie Skłodowska-Curie est parvenue à étudier à l'étranger alors que quasiment toutes les universités étaient fermées aux femmes. Elle a excellé dans ses études et travaux de recherche scientifiques dans des domaines dominés par les hommes, et a parcouru le monde entier pour acquérir davantage de connaissances. Bien avant l'apparition de la notion d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, Marie Skłodowska-Curie a réussi à produire des résultats scientifiques révolutionnaires, tout en menant une vie de famille.

Je l'admire donc non seulement pour ses réalisations scientifiques mais aussi pour le courage dont elle a fait preuve en faisant tomber des barrières et en contribuant à redéfinir le rôle des femmes dans le monde scientifique et au sein de la société.

Le programme de l'UE en faveur des chercheurs auquel le nom de Marie Skłodowska-Curie a été donné, lequel rencontre un réel succès, s'inspire de son exemple, en soutenant des chercheurs de haut niveau, en donnant un coup d'accélérateur à leur carrière et en ouvrant la voie à de grandes découvertes scientifiques. Au cours des vingt dernières années, les actions Marie Skłodowska-Curie ont permis de soutenir plus de 100 000 chercheurs de toutes les nationalités, à différents stades de carrière, grâce à une enveloppe de 11 milliards d'euros. À ma grande satisfaction, environ 40 % d'entre eux sont des femmes. Et à ma grande fierté, neuf chercheurs ayant participé au programme ont reçu le prix Nobel par la suite. Tout récemment, en octobre 2017, Richard Henderson, un coordonnateur de projet pour les actions Marie Skłodowska-Curie, a partagé le prix Nobel de chimie, et le projet GraWIToN, financé par l'UE et dont les conclusions* ont contribué au prix Nobel de physique, a vu la participation de neuf chercheurs bénéficiant d'une bourse dans le cadre des actions Marie Skłodowska-Curie.

Il est un fait connu que les actions Marie Skłodowska-Curie ont un caractère normatif quant à une formation de qualité, des conditions de travail attrayantes et un recrutement ouvert dans l'ensemble de l'espace européen de la recherche. J'ai la conviction que ce programme continuera à donner d'excellents résultats pour le bien de la société. Les actions Marie Skłodowska-Curie contribuent de manière décisive à faire de l'Europe la principale plaque tournante pour une nouvelle génération de talents mondiaux. L'Europe peut compter à coup sûr sur la prochaine génération de chercheurs pour qu'ils s'attaquent aux défis de société, en marchant dans les pas de Marie Skłodowska-Curie.

Programme de travail 2018-2020 pour les actions Marie Skłodowska-Curie

Nouveautés dans le programme de travail 2018-2020 pour les actions Marie Skłodowska-Curie

Fiche d'information sur les actions Marie Skłodowska-Curie

Les actions Marie Skłodowska-Curie sur Facebook

* modifié le 07/11/2017, 14:20

STATEMENT/17/4324

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar