Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne - Déclaration

Déclaration du commissaire Christos Stylianides sur l'épidémie d'Ebola dans le nord-est de la République démocratique du Congo

Bruxelles, le 15 mai 2017

Déclaration du commissaire européen chargé de l'aide humanitaire et de la gestion des crises et coordinateur de l'Union européenne pour la lutte contre le virus Ebola, M. Christos Stylianides, sur l'épidémie d'Ebola dans le nord-est de la République démocratique du Congo

L'Union européenne est déterminée à fournir tout le soutien nécessaire pour répondre à l'épidémie d'Ebola qui vient d'être déclarée dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC). 

Les autorités de la RDC, soutenues par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les experts de la Commission européenne présents dans le pays ainsi que des ONG internationales travaillant dans le domaine médical ont mis en œuvre les premières mesures pour faire face à la situation.

Le Centre de coordination de la réaction d'urgence de la Commission européenne (ERCC) prend actuellement les mesures de préparation nécessaires en vue d'une éventuelle intervention de l'UE, pour le cas où il serait nécessaire de faire appel au Corps médical européen et à ses capacités logistiques. Nous sommes en contact étroit avec les États membres à ce sujet.

En ces premiers jours de l'épidémie, notre priorité doit être de maintenir une coordination étroite et efficace avec les autorités nationales, l'OMS, les États membres de l'UE, les partenaires internationaux et les ONG sur le terrain.

L'UE a été parmi les premières à apporter une aide lors l'épidémie d'Ebola qui a sévi en Afrique de l'Ouest de 2013 à 2016. Cette nouvelle épidémie est venue nous rappeler brutalement que nous ne pouvons pas baisser la garde. 

Les meilleurs outils pour prévenir la propagation de l'épidémie sont la vigilance, l'alerte rapide, la coordination et la préparation.

STATEMENT/17/1333

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar