Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: none

Commission européenne - Discours - [Seul le texte prononcé fait foi]

Discours de la Commissaire Gabriel à l'occasion de la Journée Numérique 2018

Bruxelles, le 10 avril 2018

"Mesdames et Messieurs, bonjour,

C'est un plaisir pour moi d'être ici avec vous et de vous souhaiter la bienvenue, ensemble avec le Vice President, au nom de la Commission Européenne.

Cette Journée Numérique 2018 arrive un peu plus d'un an après celle qui s'était tenue à Rome. A cette occasion, plusieurs ministres avaient signé des déclarations par lesquelles ils s'étaient engagés à soutenir des progrès concrets dans les domaines du calcul haute performance et de la mobilité autonome. Ils ont ainsi permis de faire avancer la numérisation de l'industrie Européenne. Nous avons depuis lors effectué des progrès importants, grâce notamment à cet engagement des Etats Membres.

Depuis la Journée Numérique de Rome en 2017, nous avons mené à bien plusieurs initiatives politiques. Le Parlement européen et le Conseil sont parvenus à un accord sur:

  • L'exécution du Traité de Marrakesh pour faciliter l'accès aux publications destinées aux personnes aveugles, malvoyantes ou autrement incapables de lire les imprimés.
  • La fin des blocages géographiques injustifiés pour assurer un accès égal au contenu digital où que vous soyez dans l' UE.
  • Spectrum: la libération de la bande des 700 MHz va améliorer les services 5G et les nouveaux services en ligne.
  • Wifi4EU: hotspots Wi-Fi publics et gratuits dans les communautés locales de l'UE.
  • La portabilité du contenu digital qui facilitera l' accès inter frontières.
  • La fin des frais d'itinérance qui va harmoniser l'utilisation et le prix de la téléphonie mobile et des services des données dans l' UE.

Nous avons fait de sérieux progrès, mais il reste du chemin à faire

Aujourd'hui nous avons l'occasion de réfléchir aux domaines dans lesquels l'Union peut prendre la main et pour lesquels elle aura besoin d'une synergie entre ses Etats Membres mais aussi d'une stratégie financière efficace. Le Digital Day est un événement unique permettant un engagement conjoint de la Commission Européenne, des Etats Membres et de toutes les parties prenantes pour traiter les défis liés au développement numérique et faire en sorte que les technologies bénéficient à tous.

La transformation numérique est au cœur de l'évolution de notre société et de notre économie. L'ampleur et la rapidité des changements qu'elle induit sont sans précédent. L'émergence et l'adoption de technologies telles que l'intelligence artificielle, les blockchains, ainsi que les nouveaux paradigmes dans les domaines du calcul et des communications sont susceptibles de toucher tous les secteurs et toutes les parties du globe.

Cependant, l'Europe court le risque de perdre sa part du dividende numérique si certaines actions décisives ne sont pas entreprises. Durant la première phase de la transformation numérique, l'Europe a déjà perdu la course des plateformes en ligne. Avec le rythme actuel de la numérisation de son économie et de son secteur public, l'Europe fait maintenant face à la perspective de perdre sa compétitivité dans tous les champs de l'industrie et des services face au reste du Monde. Nous serions alors incapables de maintenir des services essentiels pour nos concitoyens, tels que des systèmes de soin et d'éducation de qualité, et de protéger nos sociétés.

Les acteurs du numérique qui réussissent croissent rapidement et opèrent de façon globale. Nos principaux concurrents, comme les Etats-Unis et la Chine, s'engagent dans des efforts considérables pour maîtriser et déployer le plus largement possible les dernières solutions numériques. L'Europe ne pourra pas prospérer avec un effort fragmenté et sous-dimensionné, notamment dans un certain nombre de domaines critiques. Il est essentiel d'agir à la bonne échelle. C'est collectivement que nous devons relever le défi si nous voulons réussir! L'action au niveau de l'Union Européenne est indispensable pour mobiliser les moyens nécessaires. Il faut investir beaucoup plus qu'aujourd'hui dans le numérique en Europe!

Le Digital Day va permettre de mettre le futur numérique de l'Europe sous le feu des projecteurs, en se concentrant sur la question de la façon dont l'Union Européenne peut tirer le meilleur parti de l'innovation numérique pour atteindre ses objéctifs et améliorer la vie des Européens.

Aujourd'hui nous allons ensemble effectuer les premiers pas pour relever ce défi dans les domaines de l'intelligence artificielle, des blockchains, de l'eSanté et de l'adoption des innovations numériques. Je suis convaincue que la signature des déclarations qui ont été préparées pour chacune de ces priorités nous permettra d'etre plus ambitieux et plus engagés pour construire une Europe plus forte et plus compétitive.

Je remercie chaleureusement tous les Ministres qui ont fait le voyage jusqu'à Bruxelles pour cet événement, ainsi que les autres représentants à haut niveau de nos Etats Membres et les Membres du Parlement Européen. Je remercie également aux représentants du secteur et a tous les participants à cette conference pour leur intérêt et leur engagement dans le développement du digital.

J'espère que ce Digital Day 2018 contribuera à progresser vers notre objectif commun d'aider l'Europe à embrasser pleinement le changement technologique afin d'assurer un avenir prospère et durable pour nos concitoyens.

Je vous souhaite à tous une excellente journée."

Pour en savoir plus

Communiqué de presse

Retransmission en direct de la Journée du numérique 2018

Calendrier: Marché unique numérique - Actions de la Commission depuis 2015

# DigitalDay18

@DSMeu @Ansip_EU @GabrielMariya

SPEECH/18/3123

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar