Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN

SPEECH/06/469












Dr Joe Borg

Commissaire européen responsable de la pêche et des affaires maritimes




Livre Vert sur la Politique Maritime






















Fêtes maritimes de Douarnenez
Douarnenez, France, 26 July 2006

C'est un grand plaisir pour moi de prendre part à l'inauguration des "Fêtes maritimes" en cette année qui marque son 20ème anniversaire. Je suis vraiment impressionné par la magnitude de cet événement et par les efforts exceptionnels réalisés par les organisateurs.

Je suis également heureux d'avoir cette opportunité pour présenter les idées de la Commission européenne sur une future politique maritime pour l'Union européenne. A l'initiative du gouvernement français, j'ai eu la possibilité de faire la même chose à Antibes le mois dernier, lors d'une conférence internationale à laquelle les Etats Membres méridionaux prenaient part. Après cet événement centré sur la Méditerranée, je suis très heureux de venir rencontrer ici, en Bretagne, les divers acteurs du monde maritime: marins, promoteurs de l'héritage maritime et touristes attirés par la grande beauté des côtes bretonnes.

Le Livre vert sur une politique maritime pour l'Union européenne a été adopté le 7 juin dernier. Il poursuit deux objectifs majeurs: le développement d'une approche plus intégrée en matière de politique maritime ainsi que le développement d'idées concrètes qui renforceront la valeur des politiques sectorielles existantes. L'idée n'est donc pas de créer de nouvelles politiques mais de renforcer et développer celles déjà en place.

Cette politique est axée sur deux objectifs qui sont d'augmenter la croissance et la compétitivité tout en préservant la ressource de base: la mer. Elle est fondée sur le pilier de la Stratégie de Lisbonne et sur celui de la Stratégie thématique pour l'environnement marin.

Une politique maritime pour l'Union traitera toutes les activités liées à la mer: l'économie (de la construction navale et du transport, au tourisme, à la pêche et aux ports), la science et la recherche, l'environnement et la gouvernance.

Le point de départ sera la nécessité d'une approche intégrée de toutes ces activités où chacun des secteurs concernés doit être vu comme faisant partie d'un tout.

Le Livre vert accorde une importance particulière à l'utilisation des outils de la politique externe pour établir une situation plus uniforme et équitable au niveau international. Il encourage la ratification rapide et la mise en œuvre des accords internationaux afin d'assurer une concurrence loyale entre les acteurs économiques.

Il appelle aussi à l'intensification de la coopération, tant au niveau bilatéral qu'à celui des organisations internationales, afin de renforcer le droit international et la gouvernance globale cohérente des océans.

Bien qu'une politique maritime européenne ait besoin d'un cadre général, sa mise en œuvre devra prendre en considération la diversité géographique de l'Europe. Il n'y aura donc pas une approche unique mais des approches adaptées.

Enfin, et ceci est particulièrement pertinent pour cet événement, ici, à Douarnenez, le Livre vert met l'accent sur le maintien et le développement de l'héritage maritime de l'Europe – les aspects culturels, éducationnels et récréatifs de notre histoire commune des mers et océans de l'Europe. Je suis certain qu'une telle approche peut contribuer à mettre en lumière l'importance des activités maritimes et à encourager les gens à choisir une carrière dans le secteur maritime. Un événement tel que les "Fêtes maritimes" est un excellent exemple à suivre.

Nous sommes maintenant au début d'une consultation qui durera un an. Toutes les contributions d'organisations, de gouvernements, du secteur privé et autres seront les bienvenues. A la fin de cette consultation, un rapport sera publié pour proposer les étapes suivantes. J'aimerais vous inviter tous à lire le Livre vert et à nous faire part de vos réflexions et de vos idées en ce qui concerne une future politique maritime pour l'Union européenne.


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website