Navigation path

Left navigation

Additional tools

CONSEIL EUROPÉEN
LE PRÉSIDENT

FR

Bruxelles, le 20 novembre 2012

(OR. en)

EUCO 223/12

PRESSE 481

PR PCE 188

Lettre d'invitation au Conseil européen adressée par le président Herman Van Rompuy

J'ai le plaisir de vous inviter à la réunion du Conseil européen qui se tiendra à Bruxelles les 22 et 23 novembre 2012. Il nous faut parvenir à un accord sur le futur cadre financier pluriannuel (CFP). Nous avons déjà pris à plusieurs reprises des engagements en ce sens.

L'objectif de cette réunion est clair: il s'agit de faire en sorte que l'Union dispose des moyens nécessaires à son fonctionnement dans les années à venir, en tenant compte des inévitables contraintes budgétaires. Il s'agit de manifester concrètement notre détermination à faire tout ce qui est nécessaire pour sortir l'Europe de la crise. Il ne faut pas s'y méprendre: l'absence d'accord serait préjudiciable à tous. C'est la raison pour laquelle j'ai pris des dispositions pour que, si nécessaire, notre réunion puisse se prolonger.

La semaine dernière, j'ai présenté le projet de conclusions du Conseil européen sur le CFP pour la période 2014-2020. Toutes les délégations ont exprimé des préoccupations. Il n'en reste pas moins que nous devons maintenant tous faire preuve d'esprit de compromis. Nous avons proposé un CFP qui prévoyait une réduction de 80 milliards d'euros par rapport à la proposition de la Commission. Je n'ignore pas que cette solution présente ses propres difficultés. Toutefois, chacun doit bien comprendre qu'on ne pourra pas, avec moins de moyens, faire autant que par le passé. Il a fallu faire des choix politiques.

En particulier, nous avons proposé que les réductions nécessaires s'appliquent de manière quasi proportionnelle à tous les domaines, en respectant l'équilibre prévu dans la proposition de la Commission. Lundi soir, j'ai écouté attentivement vos ministres compétents pour les affaires européennes. Par ailleurs, M. José Manuel Barroso et moi‑même rencontrerons chacun d'entre vous séparément jeudi.

Notre réunion débutera jeudi à 20 heures par le traditionnel échange de vues avec le président du Parlement européen. Après la photo de famille, nous entamerons nos travaux, à 20 h 30, afin d'achever la procédure de nomination d'un membre du directoire de la BCE, conformément à la recommandation du Conseil. Ensuite, nous demeurerons dans notre  salle de réunion, à l'étage 50, où sera servi le dîner.

Je vous ferai alors part de mon évaluation du CFP à la lumière de mes entretiens bilatéraux. Mon intention est de diffuser une version révisée du projet de conclusions du Conseil européen jeudi soir.

Je vous informerai jeudi soir de la manière dont j'entends organiser nos travaux vendredi. Je me réjouis à la perspective de vous rencontrer jeudi.


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website