Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE


Coopération européenne
dans le domaine de la recherche scientifique et technique
– COST –

C/04/190

Bruxelles, le 2 juin 2004

COST 281/04 (Presse 190)

159ème réunion du Comité des hauts fonctionnaires
de la recherche scientifique et technique (COST)[1]

Bergen (Norvège), 27 et 28 mai 2004

Invité par le gouvernement norvégien, le Comité des hauts fonctionnaires (CHF) COST a tenu sa 159ème réunion à Bergen les 27 et 28 mai 2004. Il s'agissait de la dernière réunion présidée par M. Gösta DIEHL, directeur du Centre finlandais de développement technologique (TEKES), président du CHF depuis 1998. M. Francesco FEDI, élu à l'unanimité en février lors de la précédente réunion du comité, succède à M. Diehl à la présidence du CHF.

Après l'allocution de bienvenue de M. Herman Friele, maire de Bergen, Mme Helle Hammer, Secrétaire d'État, ministre du commerce et de l'industrie, a présenté au comité une vue d'ensemble des perspectives économiques de la Norvège.

M. Kari Kveseth, directeur de la recherche internationale au Conseil norvégien de la recherche, a ensuite présenté la politique norvégienne de la recherche, en mettant notamment l'accent sur la coopération internationale de la Norvège.

Synergie COST-FES

Après une introduction de M. Bogdan VAN DONINCK, président du Comité technique "Sciences sociales et humaines", le comité a procédé à un échange de vues sur les avantages mutuels découlant de la récente intensification de la coopération entre la COST et la Fondation européenne pour la science (FES), depuis que la FES est devenue, au début de cette année, l'organisme d'exécution pour la COST, responsable de la gestion scientifique des actions COST. À cet effet, la Commission, en sa qualité d'institution chargée de l'exécution du sixième Programme-cadre de RDT, a conclu en 2003 un contrat spécifique de soutien avec la FES.

MM. Klaus GRETSCHMANN (directeur général de la DG C du Secrétariat général du Conseil, dont le secrétariat de la COST fait partie) et Bertil ANDERSSON, nouveau chef exécutif de la FES depuis le 1er janvier 2004, ont tous deux salué le développement de cette synergie évoqué plus haut – tout en soulignant que le but n'est pas d'aboutir à une fusion ou à une prise de contrôle – qui reflète l'esprit des conclusions de réunions du Conseil européen relatives à la réalisation de l'espace européen de la recherche.

Dans ce contexte, le comité a entendu le point de vue de la Commission sur la manière dont celle-ci envisage son rôle futur dans la COST, dans la mesure où elle n'assure plus le secrétariat scientifique et technique, qui relève désormais du bureau COST placé sous l'égide de la FES. Les modalités d'une future participation active de la Commission à la COST seront développées sur la base d'un document de réflexion intitulé "Vers un nouveau partenariat entre la COST et la Commission".

Élection d'un nouveau vice-président du CHF pour la période 2004-2007

Le comité a élu M. Stefan CAIREN (Suède) pour succéder, à partir du 1er octobre 2004 et pour les trois prochaines années, à M. John BARTZIS (Grèce) au poste de vice-président de la COST.

Lancement de neuf nouvelles actions COST

Le comité a marqué son accord de principe sur le lancement des nouvelles actions COST suivantes:

- TSTI (Télécommunications, sciences et technologies de l'information)

COST 291: Towards Digital Optical Networks (proposition grecque)

L'objectif principal de cette action est de mettre l'accent sur de nouveaux concepts et de nouvelles architectures de réseaux exploitant les caractéristiques et les propriétés des technologies photoniques afin de permettre aux futurs réseaux de télécommunication d'héberger des services complets de toute nature.

COST 292: Semantic Multimodal Analysis of Digital Media (proposition du Royaume-Uni)

L'objectif premier de cette action est de repousser les limites de la recherche actuelle sur l'analyse sémantique, l'inférence et la conceptualisation de l'annotation et la recherche avancées de contenu audiovisuel numérique.

COST 293: Graphs and algorithms in communication networks (GRAAL) (proposition espagnole)

Le principal objectif de cette action est de réaliser des avancées globales et significatives dans la conception des réseaux de communication en permettant à des experts et des chercheurs ayant une formation approfondie en mathématiques de rencontrer des pairs spécialisés en réseaux de communication et de partager leurs expériences en constituant une communauté pluridisciplinaire de coopération scientifique.

- Météorologie

COST 278: Enhancing meso-scale meteorological modelling capabilities for air pollution and dispersion applications (proposition du Royaume-Uni)

L'objectif principalement poursuivi par cette action est de mettre au point des cadres conceptuels et informatiques de pointe afin d'améliorer les capacités européennes à méso-échelle de modélisation météorologique en matière de pollution atmosphérique et d'applications de dispersion.

- Agriculture et biotechnologies

COST 859: Phytotechnologies to promote sustainable land use management and improve food chain safety (proposition suisse)

L'objectif principal de cette action est de permettre une compréhension approfondie des mécanismes d'absorption/exclusion, de translocation, de stockage ou de détoxification d'éléments minéraux toxiques ou essentiels et de contaminants organiques, ainsi que de favoriser l'emploi optimal des plantes en vue d'une gestion durable de l'affectation des sols et d'améliorer la sécurité alimentaire.

COST 861: European Network for Pig Genomics (PigNet) (proposition française)

L'objectif principal de cette action est d'accroître les connaissances en matière d'organisation, d'expression et de régulation des gènes du développement, de la santé et de la reproduction du porc, ainsi que d'améliorer la qualité du produit.

- Chimie

COST D33: Nanoscale Electrochemical and Bio-Processes (Corrosion) at Solid-Aqueous Interfaces of Industrial Materials (proposition allemande, suédoise et française)

L'objectif principal de cette action est de mieux comprendre les processus biochimiques aux interfaces solides-aqueuses afin de mener à une approche universelle des questions liées au bioencrassement.

- Sylviculture

COST E45: European Forest Externalities (EUROFOREX) (proposition espagnole)

L'objectif principal de cette action est de mettre l'accent sur la contribution de la durabilité du bois au développement durable par la mise au point de systèmes d'assurance-qualité et de classification de la performance du "bois et des produits du bois modifiés" en tant que substituts au bois traité avec les agents traditionnels de préservation du bois. Ces activités auront pour objectif d'améliorer l'efficacité de l'utilisation des ressources depuis la production et durant la vie utile jusqu'à l'élimination.

COST E46: Improvements in the understanding and use of de-inking technology (proposition britannique)

L'objectif principal de cette action et d'améliorer l'efficacité et l'emploi des technologies de désencrage pour tenir compte de l'introduction et de l'utilisation de nouvelles méthodes et de nouveaux supports d'impression, de plus grandes attentes de la part de la clientèle et de considérations d'ordre environnemental.

La COST prolonge six actions

Le comité a décidé de prolonger pour 12 mois les actions COST en cours ci-dessous:

COST 340 : Towards Transeuropean Intermodal Transport Network : Lessons from History

COST 346 : Emissions and Fuel Consumption from Heavy Duty Vehicles

COST 348 : Reinforcement of Pavements with Steel Meshes and Geosynthetics

COST A19: Children's Welfare Justice Developments in Europe

COST E23 : Biotechnology in the pulp and paper industry

COST E25 : European network for a Long-Term Forest Ecosystem and Landscape Research

Programme

Et de prolonger pour 18 mois l'action suivante:

COST D17 : Oligomers, Polymers and Copolymers via Metal Catalysis

Intérêt dans le monde entier pour participer à des actions COST

Le comité a marqué son accord sur des demandes provenant d'instituts de recherche d'Afrique du Sud, d'Australie, du Canada, de Chine, de Russie et d'Ukraine qui souhaitent particper à des actions spécifiques COST en cours dans les domaines de la chimie, des transports, ainsi que de la médecine et de la santé.

Prochaine réunion du CHF à Bruxelles

La 160ème réunion du comité des hauts fonctionnaires se tiendra à Bruxelles les 1er et 2 décembre 2004.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le secrétariat COST au numéro de téléphone 02 2856896 / 7914.

Internet: http://consilium.europa.eu

E- mail: press.office@consilium.europa.eu


[1] COST est le réseau intergouvernemental européen le plus ancien et le plus étendu de coopération dans le domaine de la recherche. De plus amples informations sur la COST peuvent être obtenues sur le site

http://consilium.europa.eu/cost.


Side Bar