Navigation path

Left navigation

Additional tools


UNION EUROPÉENNE

FR

Bruxelles, le 14 mars 2013

(OR. en)

7543/13

PRESSE 117

Déclaration, au nom de l'Union européenne, de Catherine Ashton, Haute Représentante, sur l'évolution de la situation aux Maldives dans la perspective de la prochaine élection présidentielle

L'UE suit de près l'évolution de la situation aux Maldives et, en particulier, l'état d'avancement des poursuites engagées à l'encontre de l'ex-président Mohamed Nasheed. Elle rappelle que les autorités maldiviennes sont tenues d'assurer sa sécurité et sa sûreté personnelles. L'UE prend acte du fait que le ministère public a répondu favorablement à la demande adressée par la défense de reporter le procès après la tenue de la prochaine élection présidentielle, prévue en septembre, et espère que cette mesure permettra à l'ancien président de participer à la campagne électorale, dans les mêmes conditions que les autres candidats.

L'UE rappelle qu'il est essentiel, pour le succès du prochain scrutin, que les candidats retenus par chacune des formations politiques présentes dans le pays puissent participer; cette élection pourrait difficilement être considérée comme crédible et ouverte à tous si l'on empêchait M. Nasheed et son parti de se présenter ou de faire campagne. L'UE encourage toutes les parties à faire preuve de modération, à agir de manière responsable et à travailler de concert afin que l'issue de ce scrutin reflète totalement les souhaits de la population des Maldives, pour que les institutions démocratiques du pays puissent être préservées et que le prochain gouvernement soit en mesure de faire face aux graves difficultés économiques, sociales et environnementales auxquelles le pays est confronté.


Side Bar