Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE DA ES NL IT SV PT FI EL

P/02/65

Bruxelles, le 20 mai 2002

8884/02 (Presse 143)

Déclaration de la Présidence au nom de l'Union européenne sur l'Irak

L'Union européenne accueille favorablement les rencontres entre le ministre des affaires étrangères irakien, Monsieur Naji Sabri, et le secrétaire général des Nations Unies, Monsieur Kofi Annan, visant à trouver une issue diplomatique à la question des armes de destruction massive en Irak par la pleine mise en oeuvre des résolutions du Conseil de Sécurité et le respect par l´Irak de ses obligations en matière de désarmement.

L'Union européenne réaffirme son attachement au respect inconditionnel des résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Elle appelle l'Irak à se conformer sans délai aux résolutions, en particulier en acceptant le retour des inspecteurs en Irak, tel que prévu par la résolution 1284.

L'Union européenne soutient sans réserve tous les efforts du Conseil de Sécurité et du Secrétaire général des Nations Unies.

L'Union européenne salue l'adoption par le Conseil de Sécurité de la résolution 1409 du 14 mai, qui allège de manière significative le régime des sanctions des Nations Unies à l'égard de l'Irak. Le nouveau programme pétrole contre nourriture permettra à l'Irak d'importer plus librement des biens civils tout en maintenant un strict contrôle sur les biens à double usage. Un tel contrôle reste nécessaire en raison de la préoccupation persistante de la Communauté internationale quant à l'usage potentiel de ces biens dans les programmes d'armes de destruction massive ou conventionnelles. L'Union européenne engage l'Irak à pleinement coopérer avec ce nouveau régime qui devrait contribuer à améliorer la situation humanitaire et bénéficier avant tout au peuple irakien.


Side Bar