Navigation path

Left navigation

Additional tools

Commission européenne - Fiche d'information

DiscoverEU: questions/réponses

Bruxelles, le 6 juin 2019

Qu'est-ce que l'initiative DiscoverEU?

DiscoverEU est une initiative de l'Union européenne qui offre à des jeunes âgés de 18 ans la possibilité de vivre une expérience de voyage qui leur permettra de profiter de la libre circulation dans l'Union européenne, de découvrir la diversité des régions européennes et leur richesse culturelle, et de nouer des liens avec des personnes venues des quatre coins du continent. Ils auront de plus la possibilité d'en apprendre davantage sur eux-mêmes, de prendre confiance en eux, et d'améliorer des compétences clés telles que la résolution de problèmes et l'apprentissage d'une langue.

Pourquoi l'initiative est-elle réservée aux jeunes âgés de 18 ans?

DiscoverEU est une initiative dont le but est d'offrir aux jeunes atteignant l'âge de 18 ans des possibilités de voyage et de mobilité. Le programme cible en particulier les jeunes âgés de 18 ans car cet âge marque une étape clé vers l'âge adulte, et le passage à l'âge adulte doit aller de pair avec une meilleure compréhension de l'Europe dans toute sa diversité.

Pourquoi cette possibilité n'est-elle pas offerte à tous les jeunes âgés de 18 ans?

L'objectif est de permettre à autant de jeunes que possible de bénéficier de DiscoverEU. Toutefois, avec un budget qui s'élève actuellement à 16 millions d'euros, il n'est pas possible d'offrir des titres de transport à tous les jeunes âgés de 18 ans en Europe.

En réponse à l'intérêt très important suscité par DiscoverEU jusqu'à présent et aux nombreux retours positifs des participants, la Commission souhaite approfondir l'initiative en y incluant davantage les personnes issues de groupes défavorisés, et en alignant son aspect pédagogique sur les objectifs généraux du futur programme Erasmus. La Commission européenne a ainsi proposé d'allouer 700 millions d'euros à l'initiative au titre du futur programme Erasmus pour la période 2021-2027. Si le Parlement européen et le Conseil marquent leur accord sur la proposition, 1,5 million de jeunes de 18 ans supplémentaires auront la possibilité de voyager entre 2021 et 2027.

Y a-t-il un quota par pays?

Un quota de titres de transport a été fixé pour chaque État membre, en fonction de la taille de sa population par rapport à la population totale de l'Union européenne. Si le nombre de candidats est inférieur au quota fixé dans un pays, les titres de transport restants seront répartis entre les pays comptant plus de candidats que le quota convenu.

Pendant combien de jours les participants peuvent-ils voyager?

Les participants peuvent voyager pendant une durée minimum d'un jour et jusqu'à un mois au maximum. Ils doivent se rendre dans au moins un État membre de l'Union européenne différent de leur État de résidence. En ce qui concerne cette période de candidature, les voyages doivent se dérouler entre le 1er août 2019 (premier jour de départ) et le 31 janvier 2020 (dernier jour de retour).

Quels sont les moyens de transport à utiliser?

En règle générale, les participants voyageront en train. Toutefois, pour assurer un accès aussi large que possible, par exemple pour les jeunes présentant des besoins particuliers ou ceux résidant dans des zones isolées, d'autres moyens de transport peuvent être proposés, tels que les autocars, les ferries ou, à titre exceptionnel, les avions lorsque cela est nécessaire et en tenant compte des aspects environnementaux et des considérations de temps et de distance. Les déplacements se feront en deuxième classe.

Les participants peuvent-ils voyager seuls ou avec un groupe d'amis?

Les participants peuvent voyager individuellement ou en groupe de maximum 5 personnes. Dans le cas d'un groupe, un(e) responsable de groupe doit être désigné(e) au nom du groupe. Le/la responsable du groupe remplira le formulaire de candidature et répondra au quiz et à la question subsidiaire. Il/elle recevra un courriel de confirmation contenant un code au moment de l'introduction de la candidature, et devra communiquer ce code aux membres du groupe pour qu'ils puissent s'inscrire. Sur la base du code fourni par le/la responsable de groupe, les autres membres pourront s'inscrire en ligne et compléter leurs données personnelles.

Si une candidature collective est retenue, tous les membres du groupe pourront-ils participer?

Oui, les candidatures collectives seront traitées comme des candidatures uniques.

Comment les participants sont-ils sélectionnés?

La sélection des candidats a lieu au moyen d'un outil de candidature en ligne disponible sur le portail européen de la jeunesse. Les candidats doivent tout d'abord satisfaire au contrôle des critères d'admissibilité. Ensuite, tous les candidats doivent répondre à un questionnaire. Lors de la troisième période de candidature, ils devaient répondre à 5 questions à choix multiples en rapport avec des connaissances générales sur l'Union européenne, d'autres initiatives de l'Union européenne en faveur des jeunes et les élections au Parlement européen qui ont eu lieu fin mai. Pour finir, ils devaient répondre à une question supplémentaire concernant la période de candidature. Les réponses correctes au questionnaire et à cette question supplémentaire ont permis à la Commission européenne d'établir un classement des candidats.

Qu'en est-il des jeunes à mobilité réduite et/ou ayant des besoins particuliers?

Les participants ayant des besoins particuliers (tels que les personnes à mobilité réduite ou ayant une déficience visuelle) peuvent avoir droit à une aide supplémentaire adaptée. Le coût de cette aide sera étudié au cas par cas, en fonction de leurs besoins et sur la base des documents appropriés, tel que requis par le droit national de l'État membre de résidence. À cet égard, les frais d'assistance spéciale (par exemple un(e) accompagnant(e), un chien pour les personnes malvoyantes) pourront éventuellement être couverts. De manière générale, la Commission encourage vivement les jeunes ayant des besoins particuliers à poser leur candidature.

Les participants retenus doivent-ils réserver les titres de transport eux-mêmes?

Non. Les participants sélectionnés ne doivent pas réserver leurs titres de transport eux-mêmes. Les billets achetés séparément ne seront pas remboursés. Seul le contractant externe désigné par la Commission européenne pourra réserver, acheter et livrer les titres de transport des participants sélectionnés.

Les participants peuvent-ils être accompagnés d'un(e) parent(e) ou d'un(e) ami(e) âgé(e) de plus de 18 ans?

Oui, aux frais de cette personne. La seconde personne doit réserver et payer les prestations de voyage la concernant.

Les titres de transport peuvent-ils être cédés à une autre personne?

Non. Chaque titre de transport sera attribué à une personne précise et ne pourra en aucun cas être cédé à une autre personne. Le nom sur ce titre de transport ne peut pas être modifié.

Que se passe-t-il si un participant doit annuler ou modifier son voyage?

Tous les frais de modification ou d'annulation seront à la charge des participants. Aucun budget supplémentaire n'est disponible pour couvrir les dépenses de ce type, quelle qu'en soit la raison.

Les dépenses suivantes sont-elles incluses: assurance de voyage, logement, frais de séjour ou autres frais liés au voyage?

Non. L'initiative ne comprend aucune assurance voyage. Les questions d'assurance relèvent de la seule responsabilité du participant. En outre, les frais d'hébergement et de séjour, les éventuels suppléments à payer durant le voyage et tous autres frais liés au voyage sont à la charge du participant.

Le participant doit contracter une assurance maladie et voyage appropriée pour toute la durée du voyage. Normalement, durant leur séjour dans un autre pays de l'Union européenne, les participants ont accès à la couverture d'assurance maladie de base fournie par leur système national via leur carte européenne d'assurance maladie. Toutefois, la carte européenne d'assurance maladie ou une assurance maladie privée ne couvre pas forcément tous les cas de figure, en particulier en cas de rapatriement ou d'intervention médicale spécifique. Dans ce cas, une assurance complémentaire privée est souhaitable.

La Commission européenne aidera-t-elle les participants à réserver des hébergements?

Non. La réservation d'hébergements relève de la seule responsabilité du participant.

La Commission européenne compte-t-elle donner la préférence à certains opérateurs de transport?

Non. Le contractant chargé d'effectuer les réservations peut sélectionner n'importe quel moyen de transport public et n'importe quel opérateur ou n'importe quelle compagnie.

Comment les participants peuvent-ils préparer leur voyage?

Le portail européen de la jeunesse possède une rubrique qui contient des informations pratiques concernant les voyages en Europe, dans laquelle les participants peuvent trouver des astuces utiles. Les participants doivent être en possession de documents de voyage valides pendant leur voyage. Toute question liée aux documents de voyage (validité, par exemple) relève de la responsabilité du participant. Les participants doivent également être en possession d'un passeport ou d'une carte d'identité valide pour voyager dans l'Union européenne. Toute question liée aux pièces d'identité (validité, etc.) relève de la responsabilité du participant.

Qu'attend-on des participants sélectionnés?

La Commission européenne souhaite que les jeunes voyageurs témoignent de leurs expériences et elle les encouragera à les partager. C'est pourquoi, une fois sélectionnés, les participants deviennent des ambassadeurs de l'initiative. Ils seront encouragés à relater leurs expériences de voyage, par exemple sur les médias sociaux tels que Facebook, Twitter et Instagram, ou en faisant un exposé dans leur école ou leur quartier. Les participants sont également invités à rejoindre le groupe Facebook créé pour cette initiative.

Quels ont été les retours des participants lors la première période de candidature?

Ces retours ont été très positifs. Nombre de ces participants ont voyagé pour la première fois sans parent ni autre adulte, et la majorité d'entre eux estiment être devenus plus indépendants. Ils ont également déclaré que l'expérience DiscoverEU leur avait permis de mieux comprendre d'autres cultures et de mieux appréhender l'histoire européenne. Ils ont de plus le sentiment que l'expérience a amélioré leurs compétences linguistiques. Les deux tiers d'entre eux ont déclaré qu'ils n'auraient pas pu financer leur titre de transport s'ils n'avaient pas eu accès à DiscoverEU.

Où trouver de plus amples informations sur le règlement du concours?

Le règlement du concours est publié sur le Portail européen de la jeunesse.

 

Pour en savoir plus

Communiqué de presse

Portail européen de la jeunesse

 

MEMO/19/324

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar