Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne - Fiche d'information

Fiche d'information: La Commission européenne et la Commission de l'Union africaine renforcent leur coopération afin de soutenir les jeunes, l'emploi et la paix

Bruxelles, le 23 mai 2018

Lors de la neuvième rencontre à haut niveau entre la Commission de l'Union européenne (UE) et la Commission de l'Union africaine (UA), les deux parties ont adopté aujourd'hui des mesures concrètes afin de relever les défis mondiaux appelant une réponse urgente dans des domaines clés comme la paix et la sécurité, les migrations, la création d'emplois et l'agriculture.

Ces initiatives font suite aux engagements souscrits lors du 5e sommet Union africaine-Union européenne, qui s'est tenu en novembre 2017 à Abidjan, notamment en approfondissant et en élargissant la coopération dans le domaine des sciences et des technologies; dans le secteur agroindustriel et des énergies renouvelables, de l'économie verte et de l'économie bleue; dans le domaine des qualifications et de l'enseignement; ainsi qu'en matière de gouvernance, d'observation électorale et de paix et de sécurité.

Un montant de 400 millions d'euros afin de soutenir le développement continental et interrégional en Afrique

Pour appuyer le partenariat Afrique-UE, l'UE a lancé la deuxième phase du programme panafricain pour un montant de 400 millions d'euros (2018-2020). Les projets aux niveaux continental ou interrégional en Afrique se focaliseront sur trois grands domaines stratégiques:

  1. Le programme donnera un coup d'accélérateur au dialogue politique entre l'UA et l'UE dans des domaines d'intérêt commun, y compris en matière de migrations, et défendra un système efficace de bonne gouvernance au niveau panafricain. Des initiatives soutiendront par exemple les travaux des institutions de l'UA dans les domaines des droits de l'homme, de l'observation électorale et de la lutte contre la corruption.
  2. Une attention particulière sera accordée à l'amélioration de l'employabilité et de la mobilité des jeunes et à la promotion de l'innovation technologique. Le financement permettra par exemple de renforcer les programmes d'échanges entre universités africaines en se fondant sur l'expérience acquise dans le cadre du programme Erasmus, et de soutenir la reconnaissance des qualifications et l'harmonisation de l'enseignement supérieur en Afrique, en s'inspirant du processus de Bologne mené par l'UE.
  3. En apportant un appui à l'intégration économique continentale africaine, le programme facilitera le commerce et les investissements ainsi que le développement d'infrastructures interrégionales. Il soutiendra par exemple la création de la zone continentale africaine de libre-échange au travers de programmes axés sur la réduction des obstacles au commerce et sur l'harmonisation des politiques, normes et des réglementations africaines, y compris sur les marchés du numérique et du transport aérien.

Le programme panafricain est le tout premier programme de l'UE en matière de développement et de coopération qui concerne l'Afrique dans son ensemble. Il a été adopté en 2014 pour un budget total de 845 millions d'euros et constitue l'instrument financier spécialisé pour soutenir le partenariat Afrique-UE. La première phase du programme (2014-2017) a contribué à avancer sur la mise en œuvre du système des droits de l'homme de l'UA. En outre, elle a joué un rôle important dans la promotion du dialogue en matière de migrations et dans le soutien au programme de l'UA de développement des infrastructures en Afrique. Bien que dans sa deuxième phase, le programme panafricain continuera à apporter son soutien à ces projets et il en soutiendra de nouveaux, présentant une valeur ajoutée à la fois pour le continent africain et pour le continent européen.

Le mémorandum d'accord concernant la paix et la sécurité

À la lumière des menaces de plus en plus complexes qui se posent aujourd'hui et de la nécessité de traiter leurs causes profondes, l'Afrique et l'UE ont un intérêt commun à renforcer leur partenariat en matière de paix et de sécurité et à accroître la coopération stratégique sur des questions mondiales. L'Union européenne et la Commission de l'Union africaine ont adopté un mémorandum d'accord qui deviendra le principal outil permettant de faire face aux défis en matière de paix et de sécurité et de définir les stratégies à développer pour y répondre. Cela permettra d'amener le dialogue UE-UA à un niveau plus structuré.

Le mémorandum d'accord couvre une vaste série de domaines s'agissant de paix, de sécurité et de gouvernance, y compris la lutte contre les causes profondes, la gestion des crises, la médiation, la sécurité transfrontière, la résolution des conflits et le soutien en matière électorale. Le mémorandum d'accord instaure un dialogue spécifique de lutte contre le terrorisme et prévoit deux fois par an des consultations au niveau des hauts fonctionnaires afin d'assurer la planification et la mise en œuvre des dispositions du mémorandum d'accord.

L'UE continue à être le premier soutien de l'Union africaine et des communautés économiques régionales pour ce qui est d'atteindre l'objectif visant à trouver des «solutions africaines aux problèmes africains», en particulier dans le domaine de la paix et de la sécurité. Plus de 2,7 milliards d'euros ont été engagés au titre de la facilité de soutien à la paix pour l'Afrique depuis 2003, ce qui a permis le développement de l'architecture africaine de paix et de sécurité et la contribution ultérieure de cette architecture à la prévention, à la gestion et à la résolution des conflits.

Le groupe de travail «Afrique rurale» 

La Commission européenne mettra en place un groupe de travail composé d'experts sur l'Afrique rurale afin de fournir expertise, conseils et recommandations éventuelles aux partenaires de la Commission de l'Union africaine concernant l'agriculture, l'agroalimentaire et l'agro-industrie. L'alimentation et l'agriculture ont un rôle majeur à jouer dans le renforcement du partenariat avec l'Union africaine. La libération du potentiel du secteur peut contribuer à la croissance économique et créer des possibilités d'emplois décents pour les jeunes Africains, dont la population est en croissance. Les institutions de l'UE et de l'UA se sont effectivement engagées dans un dialogue politique régulier en la matière. La Conférence ministérielle UA-UE de 2017, intitulée «Faire de l'agriculture durable un avenir pour la jeunesse en Afrique», a été un bon exemple de coopération plus étroite.

Le groupe de travail UE-UA sur l'économie numérique

Afin d'approfondir la coopération entre l'UA et l'UE dans le domaine de l'économie numérique, les deux Commissions vont mettre en place un groupe de travail commun. Il sera composé de décideurs, d'entrepreneurs et de représentants de la société civile, africains et européens, qui orienteront les travaux futurs sur ce sujet.

Orientations et priorités stratégiques pour le dialogue continental en matière de migrations

La Commission européenne et la Commission de l'Union africaine ont adopté des orientations et priorités stratégiques en vue d'un dialogue continental sur les migrations et la mobilité, qui est complémentaire par rapport à d'autres cadres existants tels que le processus de Rabat et le processus de Khartoum ainsi que le plan d'action commun de La Valette. Ce dialogue fournira une plate-forme qui permettra d'aborder les questions qui, à l'échelle du continent, ont trait aux migrations et à la mobilité entre l'UE et l'Afrique, y compris leurs causes profondes, et d'apporter une réponse à ces questions. 

Pour en savoir plus

Communiqué de presse «La Commission de l'UE et la Commission de l'Union africaine renforcent leur coopération afin de soutenir les jeunes, l'emploi et la paix»

Programme indicatif pluriannuel panafricain

Fiche d'information «Le partenariat clé de l'UE avec l'Afrique»

Stratégie commune Afrique-UE

Partenariat Afrique-UE

MEMO/18/3890

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar