Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE LT

Commission européenne

MÉMO

Bruxelles, le 23 juillet 2014

Lituanie: les préparatifs du passage à l’euro avancent bien, mais des progrès restent à faire pour protéger les consommateurs

La Commission européenne a rendu compte aujourd’hui des préparatifs concrètement engagés par la Lituanie en vue de son passage à l’euro. Le «14e rapport sur les préparatifs pratiques en vue du futur élargissement de la zone euro» a confirmé que la Lituanie était en bonne voie dans la préparation de son adhésion à la zone euro le 1er janvier 2015, mais que des progrès étaient encore possibles dans certains domaines. Ce rapport est publié le jour même où le Conseil des ministres de l’Union européenne a donné son assentiment définitif à l’adoption de l’euro par la Lituanie, après le vote très largement positif du Parlement européen, le 16 juillet dernier.

Ses principales conclusions sont les suivantes:

  • Les mesures destinées à prévenir d’éventuels abus de la part des détaillants doivent être renforcées. C’est l’une des principales préoccupations exprimées par les Lituaniens.

  • Il importe de veiller à ce que le protocole d’accord sur les bonnes pratiques commerciales, par lequel les participants s’engagent à ne pas prétexter de l’introduction de l’euro pour procéder à des hausses de prix injustifiées, obtienne le taux de ratification le plus élevé possible.

  • Des mesures correctives devraient être prises, au plus tard dans les 48 heures, à l’encontre des entreprises qui ne respectent pas les exigences relatives à l’affichage des prix et à la conversion (règles d’arrondi, par exemple) ou qui n’appliquent pas dûment le protocole d’accord sur les bonnes pratiques commerciales. Il est essentiel de veiller à ce que l’introduction de l’euro ne donne pas lieu à des abus de la part de spéculateurs et à ce que les Lituaniens ne souffrent pas d’une baisse de leur pouvoir d’achat.

  • Les premières informations relatives à l’évolution des prix après le «jour J» devraient être publiées le plus rapidement possible en janvier 2015.

  • Le montant des espèces en litas en circulation pourrait encore être réduit avant le passage à l’euro, le 1er janvier 2015.

  • Les campagnes d’information devraient se concentrer sur les aspects pratiques du passage à l’euro, afin de garantir que le double affichage des prix est correctement mis en œuvre et que la fixation des prix est étroitement contrôlée durant la période de transition, de manière à protéger les consommateurs. Dans ce contexte, les autorités lituaniennes sont invitées à communiquer régulièrement à la Commission les résultats de leurs sondages d’opinion.

Dans les mois à venir, la Commission réévaluera les préparatifs pratiques engagés par la Lituanie en vue de son passage à l’euro, y compris la suite qu’elle aura donnée aux recommandations figurant dans le rapport publié aujourd’hui. Les conclusions de la Commission seront publiées avant la fin de l’année, dans le 15e rapport sur les préparatifs pratiques en vue du futur élargissement de la zone euro.

Pour de plus amples informations, voir:

http://ec.europa.eu/economy_finance/pdf/2014/fourteenth_report_on_the_practical_preparations_en.pdf


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website