Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN

Commission européenne

MEMO

Bruxelles, 18 octobre 2013

«Une nouvelle ère dans les relations UE-Canada»

L'annonce de la conclusion des négociations portant sur un Accord économique et commercial global (CETA) marque une étape déterminante du renforcement des relations entre l'Union européenne et le Canada. Nous nous efforçons à présent de finaliser les derniers aspects techniques et juridiques dans les plus brefs délais, de sorte que la conclusion officielle de cet accord puisse intervenir le plus tôt possible.

Le CETA est ce qui se fait de mieux en matière d'accord, un accord du 21ème siècle, qui créera de nouvelles opportunités des deux côtés de l'Atlantique. Il accroîtra les échanges commerciaux et les investissements, générant ainsi croissance et emplois, dans l'Union comme au Canada. Il aborde un large éventail de questions et améliore, notamment, l'accès aux biens et aux services; la sécurité juridique, la transparence et la protection des investissements, la coopération dans les domaines d'intérêt mutuel comme la réglementation et la mobilité de la main d'œuvre, ainsi que l'ouverture des marchés publics. Une fois appliqué, il devrait accroître les échanges commerciaux bilatéraux de 23 %, soit près de 26 milliards d'euros (38 milliards de dollars canadiens).

Le progrès décisif réalisé aujourd'hui sur le CETA, ainsi que le futur accord de partenariat stratégique, ouvre un nouveau et brillant chapitre du partenariat historique entre l'UE et le Canada. Nous sommes impatients de nous revoir dans quelques mois au Canada, pour le prochain sommet Canada-Union européenne.

José Manuel Barroso

Stephen Harper

(Président de la Commission européenne)

(Premier ministre du Canada)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website