Navigation path

Left navigation

Additional tools

Prix européen de la promotion de l’esprit d’entreprise 2013 Les meilleurs projets sélectionnés

European Commission - MEMO/13/830   30/09/2013

Other available languages: EN DE DA NL IT PT FI EL LT PL SK

Commission européenne

MEMO

Bruxelles, 30 septembre 2013

Prix européen de la promotion de l’esprit d’entreprise 2013 Les meilleurs projets sélectionnés

Des centaines de projets ont participé à des compétitions nationales en 2013 pour avoir une chance de représenter leur pays et remporter le prix européen de la promotion de l’esprit d’entreprise. Cette année, 19 projets ont été sélectionnés au terme d'une année qui fut passionnante et qui a vu l'apparition d'une nouvelle catégorie : Aider au développement de marchés verts et à l'efficacité des ressources. Les organisateurs du concours ont reçu des projets en provenance de 28 pays européens - dont ceux du nouveau membre, la Croatie, et d'autres pays de l'Union. Un jury de haut niveau représentant les entreprises, les gouvernements et le milieu universitaire, a examiné les 53 projets nationaux et a établi une liste de 19 nominés répartis dans six catégories. Les vainqueurs de chaque catégorie seront dévoilés lors de l'Assemblée des PME, le 25 novembre 2013, à Vilnius en Lituanie, à laquelle tous les candidats seront invités. Un projet recevra également le prestigieux Grand Prix du Jury.

Monsieur Antonio Tajani, vice-président de la Commission européenne, chargé de l'industrie et de l'entrepreneuriat, a commenté la liste de cette année: "L'originalité et la créativité de ces projets remarquables prouvent pourquoi il est absolument important de mobiliser l'esprit d'entreprise pour guider les entreprises européennes. Cette année, de nombreux projets sont tournés vers la jeunesse, montrant ainsi l'importance de soutenir les jeunes entrepreneurs européens. Toutes ces initiatives basées sur les meilleures pratiques dans leur domaine continuent de démontrer que les PME sont la colonne vertébrale de l'économie européenne".

Catégorie 1: Promouvoir l'esprit d'entreprise

Belgique: Boost Your Talent (BYT - Stimulez vos talents) est un projet visant à promouvoir l'esprit d'entreprise, en se concentrant sur les écoles et d'autres organisations centrées sur la jeunesse dans la région du canal de Bruxelles et dans les quartiers centraux. Il encourage les jeunes de tous les niveaux scolaires à découvrir l'entrepreneuriat, le domaine des affaires, et leurs propres compétences et qualités entrepreneuriales, et aussi à jouer un rôle actif dans leurs propres projets pour atteindre la réussite sociale et professionnelle. Grâce à un ensemble de programmes et d'activités originales, adaptés aux différents niveaux scolaires, les jeunes découvrent l'esprit d'entreprise et l'environnement socio-économique. BYT encourage les jeunes à jouer un rôle actif dans leurs propres projets et à viser la réussite sociale et professionnelle. BYT a formé directement 8 316 élèves entre fin 2008 et avril 2013.

Irlande: Le Student Enterprise Awards Programme (Programme de bourses d'études pour l'entreprise) offre aux étudiants l'occasion d'acquérir des compétences entrepreneuriales et commerciales dans un projet pratique en conditions réelles où ils établissent et exploitent leurs propres mini-entreprises pendant six mois ou plus. Avec le soutien du gouvernement, le City & County Enterprise Boards, un réseau d'agences de soutien pour le secteur des petites entreprises, a créé un concours national organisé tous les ans à différents niveaux dans les écoles secondaires et pour lequel les élèves travaillent en groupes sur deux semestres scolaires pour mettre en place et gérer leurs propres mini-entreprises. Le programme propose un cycle junior (12-13 ans), un cycle intermédiaire (14-15 ans) et un cycle senior (16-17 ans). Les étudiants de toutes les catégories sont encouragés à travailler en groupes de 5 étudiants maximum, permettant à la fois la répartition des fonctions et la promotion du travail d'équipe. Le nombre de participants a augmenté d'année en année et dépasse maintenant les 17 000 inscrits.

Pologne: Une initiative menée par le Bureau municipal de développement économique de Wrocław a engendré la production et la mise en scène d'une pièce intitulée "Le conte de fées de Janek, l'entrepreneur et ses zinzins de frères." L'expérience a amené les élèves à identifier les traits de caractère propres à l'entrepreneuriat, à comprendre le sens du mot "investissement" et à découvrir les conséquences du surendettement. Il s'agit du premier outil pédagogique en Pologne destiné aux élèves du primaire qui est présenté sous forme de représentation théâtrale pour aborder l'esprit d'entreprise. La pièce traite également des qualités des entrepreneurs et de la sensibilisation des jeunes consommateurs. En plus des spectateurs venus à la représentation, quelques 60 000 élèves des 720 écoles du pays ont également vu la pièce en ligne.

Finlande: L'outil d'apprentissage MyCity est une ville miniature, construite avec des murs mobiles et comprenant au moins 15 entreprises locales et régionales ainsi que des services publics. Les étudiants travaillent dans la ville et mènent leurs propres commerces pour recevoir un salaire. Ils agissent également en tant que consommateurs et citoyens de la société. Environ 70 élèves travaillent en même temps sur le site MyCity. MyCity, parrainé par le ministère finlandais de l'Éducation et de la Culture, est présente dans huit municipalités et 24 000 élèves de sixième année et 1 000 enseignants ont déjà visité les différents sites.

Serbie: Les entreprises appartenant à des femmes sont encore une minorité en Serbie ; elles ne représentent que 26% de toutes les PME. Beaucoup de femmes se tournent donc vers l'Association des femmes d'affaires de Serbie (ABW - Association of Business Women), qui encourage et apporte son soutien aux femmes entrepreneurs, tout en plaidant pour l'amélioration du climat d'affaires et le développement du réseautage local, régional et international. ABW a reconnu la nécessité et la possibilité de renforcer les capacités des organisations locales pour promouvoir les femmes entrepreneurs, ainsi que d'encourager et de soutenir la formalisation et l'enregistrement officiel des nouvelles associations de femmes d'affaires dans les communautés individuelles. L'initiative met en relation les femmes entrepreneurs de toute la Serbie ; elle renforce ainsi les associations locales et crée et développe les capacités des entités nouvellement formées. L'année passée, trois nouvelles associations de femmes d'affaires ont été créées à Novi Pazar, Subotica et Zajecar.

Royaume-Uni: Le Premier League Charitable Fund (PLEA - Fonds de bienfaisance de la Premier League) est un programme mis en place pour aider à enseigner les principes de base de l'entreprise et du travail indépendant aux 11-19 ans. Inspiré d'un modèle mis au point par le Middlesbrough FC, l'Enterprise Academy a vu 135 000 élèves prendre part à l'aventure les deux premières années, plus de 1 500 jeunes ont ainsi acquis les bases d'entrée au niveau universitaire et ont reçu une accréditation OCR (Oxford Cambridge & RSA Examinations). Basé sur 10 semaines de cours initialement développés par le Middlesbrough FC, le programme aide les jeunes à comprendre les principes de base de l'entreprise à travers un éventail de ressources d'apprentissage interactives, à la fois en classe et dans des stades de football. Des PLEA ont été mis en place dans 20 clubs qui se sont eux-mêmes engagés auprès de plus de 80 000 jeunes.

Catégorie 2: Investir dans les compétences

Danemark: Vkstfabrikkerne (Les usines de la croissance) est un programme d'incubation d'entreprises lancé en janvier 2010. Le projet se compose de dix pépinières d'entreprises, réparties géographiquement dans toute la région de la Zélande. Dans le cadre de ce projet, les entreprises incubées entrent dans un «programme de croissance» individualisé pendant 1 an et demi/3 ans. Celui-ci est composé de mentorats, d'activités de réseautage et de cours de formation en collaboration avec une université régionale. Une évaluation du projet à mi-chemin, en janvier 2013, a révélé que 62% des entreprises incubées qui avait déjà déclaré un chiffre d'affaires avant d'intégrer les usines de la croissance connaissaient une période de croissance. Au total, 54 emplois supplémentaires dans la région ont déjà été créés et 300 autres sont attendus dans les trois prochaines années.

Irlande: L'initiative Senior Enterprise est spécifiquement conçue pour encourager les plus de 50 ans à s'impliquer davantage dans le monde de l'entreprise et à mettre en avant leur potentiel pour créer des entreprises, acquérir ou investir dans des entreprises créées par quelqu'un d'autre, ou devenir un mentor bénévole. Depuis le départ, l'objectif est de créer plus d'entreprises, d'attirer davantage d'investissements et de rendre les seniors plus actifs en leur proposant le rôle de conseillers dans les nouvelles entreprises et celles déjà existantes. À ce jour, près de 1 000 personnes de plus de 50 ans ont reçu un certain appui de la part de Senior Enterprise en Irlande, au Royaume-Uni et en France, pour créer de nouvelles entreprises. C'est presque trois fois l'objectif fixé lors du lancement de l'initiative en octobre 2010.

Serbie: Le but de Junior Achievement Serbia (JA) est d'éduquer et d'inspirer les jeunes vis-à-vis de la libre entreprise et de leur enseigner le sens des affaires et l'économie. L'objectif global de JA est de permettre au secteur privé de jouer un rôle actif dans la préparation et la stimulation des jeunes Serbes pour qu'ils deviennent des membres actifs de la société et pour qu'ils apprennent tout de l'entrepreneuriat, des affaires et de l'économie. L'objectif du projet est de créer une génération de professionnels larges d'esprit, qui participeront activement à tous les aspects de la vie moderne, ce qui devrait donc augmenter les possibilités d'emploi. Depuis sa fondation en 2005, JA Serbie a servi à plus de 30 000 étudiants, guidés par 500 enseignants formés par l'association, dans plus de 200 écoles à travers la Serbie. Au cours de l'année scolaire 2011/12, 8 021 élèves ont participé aux programmes de JA Serbie, avec le soutien de 485 enseignants répartis dans 156 écoles secondaires et 52 écoles primaires dans 72 communes.

Catégorie 3: Améliorer l'environnement des affaires

Belgique: L'Accord belge sur les start-up aide les entrepreneurs en devenir et les entrepreneurs déjà sur le marché à réussir. Les entrepreneurs entrent dans cet accord avec la ville de Gand pour rédiger un plan d'affaires, obtenir des conseils de la part de professionnels et de spécialistes, suivre des cours de formation et de perfectionnement et poursuivre des activités indépendantes pendant au moins trois ans à Gand. Avec ce contrat, les entrepreneurs peuvent bénéficier d'une aide d'un maximum de 5 000 € pour l'éducation, l'orientation professionnelle et l'investissement. Toutes les start-up qui ont été établies en tant qu'entreprises indépendantes à Gand pendant moins de deux ans peuvent bénéficier des arrangements de cet accord. L'un des objectifs les plus importants de l'accord est d'augmenter le taux de réussite des nouvelles entreprises au cours de leurs premières années d'existence et d'empêcher tout échec. À ce jour, un total de 171 accords sur les start-up ont reçu une recommandation positive par le comité d'évaluation, 166 d'entre eux on été approuvés par le Collège des Bourgmestre et Échevins.

Italie: Incredibol! est un projet d'innovation créative lancé à Bologne. Il vise à soutenir les secteurs créatifs en Émilie-Romagne à l'aide de contributions en espèces, d'espaces de travail et de réseaux de partenaires publics et privés qui offrent des services aux lauréats de la récompense. Incredibol! est aussi une communauté qui interagit avec et améliore les entreprises culturelles et créatives locales (ICC) du secteur. Incredibol! a commencé ses activités en 2010 et a rassemblé un nombre impressionnant de 243 idées de concepts dans toute la région. Au total, on dénombre 32 projets gagnants qui ont pu profiter des prix en argent, pour un total de 20 000 €, plus de 500 heures de formation et 15 consultants chargés de fournir un vrai soutien professionnel. En outre, 10 lauréats ont été autorisés à utiliser les espaces de travail appartenant à la municipalité gratuitement.

Lettonie: L'initiative Think Small First (Penser d'abord aux PME) a été développée par la Chambre de commerce et d'industrie de Lettonie pour faire sortir la Lettonie de la crise économique. Le projet a aidé les micro-entreprises en favorisant la création d'un taux d'imposition spécial et un système de comptabilité fiscale simplifié, en introduisant un programme de micro-crédit et en facilitant l'accès aux informations relatives à la création des entreprises. La CCI a joué un des rôles principaux dans les discussions tenues au sein du Parlement letton, la Saeima. Grâce au soutien du Ministère de l'économie, la Saeima a soutenu la loi fiscale sur les micro-entreprises qui est entrée en vigueur le 1er septembre 2010. Suite à cette initiative, un total de 28 000 entreprises ont bénéficié du système d'imposition et de comptabilité simplifié.

Lituanie: INVEGA, pour Garanties d'investissements et d'affaires, est une institution de garantie fondée par le gouvernement lituanien. INVEGA fournit des garanties aux établissements de crédit pour les prêts contractés par les représentants des PME pour la création ou l'expansion d'entreprises. En plus de fournir des garanties, INVEGA indemnise les PME à hauteur de 50% des intérêts payés, et gère également l'application de plusieurs mesures financières. Deux mesures de capital-risque sont également en cours de mise en œuvre par le fond INVEGA. Ces mesures facilitent l'obtention des investissements nécessaires à un maximum de PME. Depuis 2001, INVEGA a fourni 3 978 garanties aux établissements de crédit pour des prêts aux petites et moyennes entreprises.

Catégorie 4: Soutenir l'internationalisation des entreprises

France: L'initiative régionale Relais internationaux est un concept original et personnalisé qui emploie des experts nationaux pour développer des entreprises en Champagne-Ardenne tournées vers l'exportation. Le projet vise à soutenir les entreprises au niveau local, et à permettre la mise en œuvre d'une stratégie de développement commercial à long terme. Sept PME sur dix qui ont choisi de travailler avec les Relais internationaux ont rapidement sécurisé leurs activités et accru leur compétitivité sur le marché. Cette assistance technique et financière représente un soutien personnalisé et adapté au développement commercial des entreprises régionales sur les marchés à fort potentiel. Les Relais internationaux ont permis à près de 100 entreprises de la région Champagne-Ardenne de mettre en œuvre des activités d'exportation efficaces.

Portugal: L'industrie portugaise de la chaussure exporte plus de 95% de sa production vers les marchés internationaux les plus exigeants. Afin de permettre au secteur de continuer à prendre des mesures fermes dans un environnement international concurrentiel, l'APICCAPS, une association commerciale nationale, avec le soutien du Programme pour la compétitivité, a pris diverses mesures pour promouvoir les chaussures portugaises. La campagne actuelle a contribué à promouvoir quelques 120 PME lors d'événements professionnels dans le monde entier. Un symbole de cette campagne de soutien aux chaussures portugaises a été développé en utilisant le slogan Chaussures portugaises: conçues pour l'avenir. L'image véhiculée cherche à promouvoir un label de qualité et à élever les chaussures portugaises au rang d'innovations sophistiquées. Grâce à cette stratégie, les exportations de chaussures ont augmenté de plus de 20% au cours des deux dernières années.

Catégorie 5: Aider au développement de marchés verts et à l'efficacité des ressources

Chypre: Green Dot (Chypre) Public Co Ltd est une initiative lancée par la Chambre de commerce et d'industrie chypriote pour s'occuper de la gestion des emballages selon les principes de responsabilité des producteurs. Green Dot a commencé la collecte de recyclage à Chypre en 2007 et a grandi pour couvrir 85% de la population en cinq ans. Les Chypriotes ont répondu positivement au service et le taux de recyclage global a doublé entre 2006 à 2012. L'organisation a créé plus de 200 nouveaux emplois verts et a permis aux entreprises de recyclage locales de développer et d'améliorer leur viabilité à long terme.

Turquie: Les principaux objectifs du projet de la Ville de Gürsu sont d'augmenter la part des énergies vertes au sein de la commune pour limiter la pollution de l'environnement causée par l'utilisation de combustibles fossiles, d'économiser l'énergie consommée par les services municipaux et de contribuer au développement socio-économique de la ville. Depuis le lancement du projet, quatre applications innovantes ont été configurées, testées et appliquées. Une centrale d'énergie solaire photovoltaïque a été développée et Gürsu est maintenant bien connue pour utiliser de l'énergie solaire propre pour l'ensemble de ses zones de service. Le projet vise à permettre à la Turquie de jouer un rôle de premier plan dans les investissements énergétiques renouvelables aux niveaux régional et national. Depuis les débuts du projet, 40% des besoins en électricité de la ville de Gürsu sont alimentés par le soleil durant les cinq mois d'hiver et cette part monte à 100% au cours des sept mois d'été.

Catégorie 6: Entrepreneuriat responsable et tourné vers l'intégration

Danemark: Entrepreneuriat au Danemark recueille et transmet des connaissances, établit des réseaux et assure la collaboration entre diverses organisations pour les entreprises et l'emploi et offre certaines activités liées au développement des compétences. L'objectif du projet est d'améliorer la formation, la survie et la croissance des entreprises détenues par des personnes d'origines ethniques différentes. Le projet a facilité un partenariat entre six municipalités, les régions danoises, le ministère de l'Emploi et le ministère danois de l'industrie, du commerce et de la croissance. Entrepreneuriat au Danemark se compose de six unités locales et d'un centre national d'informations.

Slovaquie: AV mobilita s.r.o. est un atelier protégé spécialisé dans l'intégration des personnes handicapées dans tous les domaines de la vie. En tant qu'organisation pilote, AV mobilita s'est concentrée sur les réparations de voiture et elle coordonne désormais d'autres ateliers protégés faisant partie du projet relatif aux personnes handicapées Handy Škoda à Bratislava, Prešov, Banská Bystrica et Žilina. L'organisation participe à des activités culturelles, sociales et sportives lancées par des associations de personnes handicapées enregistrées en Slovaquie. Le programme a facilité l'intégration progressive des personnes handicapées dans la société grâce aux ventes de véhicules à prix spécial, et à la formation théorique et pratique complète des candidats qui cherchent à obtenir de permis de conduire. En 2009, l'atelier a reçu un prix du ministère slovaque du travail, des affaires sociales et de la famille pour l'intégration des personnes handicapées sur leur lieu de travail.

À propos du prix européen

Depuis 2006, le prix européen de la promotion de l’esprit d’entreprise récompense l’excellence dans la promotion de l’entrepreneuriat et des petites entreprises aux niveaux national, régional et local. Depuis que ce prix existe, plus de 2 500 projets ont été présentés: au total, ceux-ci ont favorisé la création d’un nombre d’entreprises largement supérieur à 10 000. Le prix a pour objectifs d’identifier et de mettre en avant les activités et initiatives fructueuses visant à promouvoir les entreprises et l’esprit d’entreprise, de présenter et de partager des exemples de bonnes politiques et pratiques entrepreneuriales, de faire mieux connaître le rôle joué par les entrepreneurs dans la société européenne et enfin d’encourager et d’inspirer les entrepreneurs potentiels.

Pour plus d'informations sur le prix européen de la promotion de l’esprit d’entreprise, visitez le site internet, abonnez-vous sur Twitter pour suivre le prix européen en anglaisfrançaisespagnolitalien ou allemand ou visitez la page Facebook officielle du prix européen.

Regardez une vidéo sur le lauréat de l'année dernière: Outset


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website