Navigation path

Left navigation

Additional tools

Conférence sur «un New Deal pour la Somalie»

European Commission - MEMO/13/770   09/09/2013

Other available languages: EN DE

Commission européenne

MÉMO

Bruxelles, le 9 septembre 2013

Conférence sur «un New Deal pour la Somalie»

La conférence intitulée «un New Deal pour la Somalie» est une réunion à haut niveau organisée conjointement par l’Union européenne et la Somalie à Bruxelles.

Pourquoi:

En Somalie, la période de transition de huit ans a pris fin en septembre 2012 lorsque le pouvoir a été remis pacifiquement à un nouveau gouvernement fédéral. L'objectif de cette conférence est de soutenir la dynamique positive dans le pays, afin de garantir qu’il reste sur la voie de la stabilité et de la paix et apporte la prospérité à sa population.

Le New Deal est le moteur de ce processus. En conséquence, la conférence de Bruxelles, qui réunira la communauté internationale et la Somalie, aura pour but d’approuver l’accord – ce qui constitue une étape essentielle du processus –, d’obtenir des promesses d’aide en vue de sa mise en œuvre et, surtout, de renouveler l’engagement à l’égard de ce nouveau processus politique.

Quand: le 16 septembre 2013.

Mme Catherine Ashton, haute représentante de l’UE, M. Hassan Sheikh Mohamud, président somalien, et M. Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, prononceront un discours lors de la séance d’ouverture.

Trois séances de travail seront ensuite organisées sur les thèmes suivants: le nouvel ordre politique, la reconstruction du socle social et économique et l’État de droit et la sécurité. La haute représentante de l’UE, Mme Catherine Ashton, et le commissaire chargé du développement, M. Andris Piebalgs, ainsi que des représentants de diverses organisations internationales coprésideront ces séances.

Des promesses d’aide seront sollicitées pendant les séances de travail, après l’intervention de chaque orateur.

Le président somalien, M. Hassan Sheikh Mohamud, le président de la Commission européenne, M. José Manuel Barroso, et la haute représentante de l’UE, Mme Catherine Ashton, adopteront l’accord lors de la session de clôture.

La journée se terminera par une conférence de presse, prévue à 17 h 30.

Où:

La conférence sur «un New Deal pour la Somalie» aura lieu au Palais d’Egmont, Passage de Milan, Boulevard de Waterloo, 31, 1000 Bruxelles.

Services à la disposition des médias:

  1. Salle d’écoute (salle Arenberg), où seront retransmises les séances d’ouverture et de clôture ainsi que la séance de travail sur la «reconstruction du socle social et économique de la Somalie».

  2. Salles pour les entretiens (salle du président et salle mandarine équipées de rideaux de fond pour les entretiens télévisés et la prise de photographies) et deux salons pour les entretiens. Les personnes souhaitant prévoir un entretien avec les représentants des délégations ou des intervenants de haut niveau sont invitées à se manifester en envoyant un courriel à l’une des adresses suivantes: michael.mann@eeas.europa.eu ou iulia.costea@ec.europa.eu

  3. Diffusion sur le Web: les séances d’ouverture et de clôture de la conférence, ainsi que la séance consacrée à la «reconstruction du socle social et économique de la Somalie» et la conférence de presse seront diffusées en direct et en images sur le site web de la conférence et par Europe by Satellite. Les supports audiovisuels seront disponibles après la conférence sur le site web de Europe by Satellite ainsi que sur le site web de la conférence.

Événements médiatiques:

  1. Exposé technique sur «Un New Deal pour la Somalie» par M. Nick Westcott, directeur exécutif pour l’Afrique au SEAE, M. Marcus Cornaro, directeur général adjoint de la DG DEVCO, et M. Alexander Rondos, représentant spécial de l’Union européenne pour la Corne de l’Afrique – le 13 septembre à partir de 9 heures, dans la salle de presse du SEAE (9A rond-point Schuman, 1046 Bruxelles). Tous les journalistes intéressés peuvent y assister. Pour obtenir une accréditation, ils sont invités à envoyer un courriel à l’adresse suivante: iulia.costea@ec.europa.eu

  2. Possibilité de photographier et de filmer les participants à leur arrivée (à l’extérieur, dans la cour du Palais d’Egmont; entrée par le Passage de Milan, Boulevard de Waterloo, 31, 1000 Bruxelles).

  3. Conférence de presse du président somalien, M. Hassan Sheikh Mohamud, et de la haute représentante de l’UE, Mme Catherine Ashton, le 16 septembre à 17 h 30, dans la salle de la bibliothèque du palais d’Egmont. Seuls les journalistes qui se sont inscrits pour participer à l’événement pourront y assister. La conférence de presse se déroulera uniquement en anglais.

Accréditations:

Pour des raisons de sécurité et compte tenu de l’espace restreint dans le palais d’Egmont, le nombre de journalistes autorisés à assister à la conférence sera rigoureusement limité.

Les journalistes sont tenus de s’inscrire au préalable à l’adresse suivante: http://www.somalia-newdeal-conference.eu/press-registration (jusqu’au 11 septembre, 22 h).

Pour en savoir plus

  1. Site web de la conférence: www.somalia-newdeal-conference.eu

  2. Pour toute question, les médias peuvent envoyer un courriel à l’adresse suivante: iulia.costea@ec.europa.eu


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website