Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: none

Commission européenne

MEMO

Strasbourg, 11 juin 2013

Le Président Barroso rassure les cinéastes européens sur la protection de la culture dans les négociations avec les Etats-Unis

Le Président Barroso a reçu, aujourd'hui, une délégation de cinéastes européens à Strasbourg. Cette rencontre a notamment permis un échange sur les opportunités des futures négociations commerciales avec les Etats-Unis et de clarifier certains malentendus sur les enjeux culturels de cette négociation.

A l'issue de la rencontre, le Président Barroso a déclaré:

"La Commission est du côté de la culture. Personne n'est plus attaché que moi à la diversité culturelle européenne ainsi qu'à la spécificité des biens culturels qui doit être préservée et nourrie.

La diversité culturelle - pilier fondateur de notre Union européenne - sera pleinement protégée dans les futures négociations avec les Etats-Unis. Nous avons donné des garanties additionnelles pour rassurer quiconque pourrait en douter.

Un mandat de négociation ambitieux est dans l'intérêt général européen pour générer le maximum de croissance et d'emploi. Ceci est parfaitement possible en respectant nos obligations vis-à-vis du secteur culturel, fermement ancrées dans le Traité et dans la Convention de l'UNESCO que l'Union Européenne a ratifiés.

Laissez- moi le réaffirmer haut et fort: l'exception culturelle n'est pas négociable. Il n'y aura pas de marchandage sur la culture! "

Il a ajouté:

"L'exclusion totale de l'audiovisuel du mandat de négociation n'est pas nécessaire pour atteindre nos objectifs, notamment sur "l'exception culturelle". Par contre, exclure tout un secteur, c'est limiter notre ambition pour l'ensemble de la négociation. Cela risque de mettre en cause l'intérêt européen dans un secteur où l'UE a aussi des intérêts offensifs.

Nos échanges aujourd'hui ont permis de constater qu'il y a en réalité peu de choses qui nous séparent - puisque nous sommes tous unis dans l'objectif de protéger notre culture! J'espère que les gouvernements européens se mettront d'accord sur les bonnes modalités pour y parvenir. Cela permettrait de donner rapidement le coup d'envoi aux négociations contribuant au nouveau dynamisme dont nos économies ont tant besoin."

Le Président Barroso a souligné le soutien concret de la Commission à ce secteur, notamment à travers le programme Europe Créative 2014-2020 qui continuera son action pour renforcer la compétitivité du secteur audiovisuel. Le futur programme MEDIA sera renforcé pour tenir compte des opportunités de l'internationalisation du secteur et favoriser les échanges entre les professionnels européens du secteur et avec le monde entier. Il a enfin souligné l'importance de la protection de la propriété intellectuelle et la lutte contre le piratage, domaines dans lesquels la coopération avec les Etats-Unis est essentielle.


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website