Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE LV BG

Commission européenne

MÉMO

Bruxelles, le 8 janvier 2013

Déclaration conjointe de Mme Catherine Ashton, haute représentante et vice-présidente de la Commission européenne, ainsi que de Mme Kristalina Georgieva et de M. Andris Piebalgs, membres de la Commission, à l’occasion de l’anniversaire du séisme d’Haïti

Cette semaine marque le troisième anniversaire du tremblement de terre qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010 et dont les conséquences dévastatrices en ont fait l’une des pires catastrophes naturelles de l’histoire récente.

Aujourd’hui, à l’heure de tirer le bilan des actions que nous avons menées depuis la catastrophe, nous réaffirmons également notre mobilisation à long terme en faveur de la population haïtienne, dont le relèvement et le développement durable demeurent notre priorité.

Immédiatement après le séisme, l’Union européenne a répondu aux besoins énormes avec rapidité et détermination, en sauvant des vies et en fournissant un abri à une partie des 1 500 000 Haïtiens qui se sont retrouvés à la rue. Bien que 350 000 personnes vivent encore dans des abris temporaires, nous avons relogé plus de 500 000 habitants. L’aide humanitaire de l’UE a également permis de financer le traitement du choléra et la prévention de la propagation des épidémies. Dans le même ordre d’importance, nous nous sommes concentrés sur la réduction des risques de catastrophe et les mesures ayant pour but d’aider les Haïtiens à accroître leur résistance aux catastrophes futures. Globalement, l’aide humanitaire de l’UE a profité à 5 millions de personnes, soit un Haïtien sur deux.

Dans le droit fil des priorités des pouvoirs publics, l’Union européenne soutient aussi la gouvernance, les infrastructures (construction de routes, d’écoles, etc.), des activités économiques et le budget de l’État, ce qui permet à l’administration de répondre aux besoins des citoyens en matière de santé, d’enseignement et de justice. C’est ainsi que quelque 7 000 enseignants dans le pays ont reçu une formation et qu’au moins 120 000 enfants ont bénéficié de l’aide de l’UE dans le domaine de l’éducation au cours des cinq dernières années. Par ailleurs, il est encourageant de constater que l’économie haïtienne connaît un redressement, qui était d’environ 6 à 7 % en 2012.

85 % des 522 millions € promis par la Commission européenne en 2010 ont été engagés et des fonds supplémentaires ont été mis à disposition pour répondre aux besoins de la population.

Il va de soi qu’il reste un long chemin à parcourir. Des événements récents tels que la tempête tropicale Isaac et l’ouragan Sandy rendent le redressement d’Haïti encore plus difficile et mettent une nouvelle fois en évidence la nécessité d’accroître la résistance des Haïtiens aux catastrophes naturelles.

En dépit des progrès accomplis, la mise en œuvre de l’aide au développement de l’UE en faveur d’Haïti au cours des trois dernières années a été particulièrement difficile dans la mesure où l’instabilité politique a entravé les efforts de coordination et l’exécution des programmes de développement. À cet égard, nous saluons la décision récente du gouvernement de donner un coup d’accélérateur aux réformes visant à améliorer la planification et la coordination de l’aide, l’une des clés du succès en Haïti résidant dans l’appropriation totale, par le gouvernement, du processus de développement.

Trois ans après la terrible tragédie de 2010, nous sommes plus déterminés que jamais à prouver notre engagement en faveur d’Haïti. Aider le pays à se relever et à se reconstruire, plus fort, constitue le meilleur moyen de faire montre de solidarité envers ses habitants, qui ont enduré de grandes souffrances, et de rendre hommage aux victimes de la catastrophe.

Plus d’information

Fiche d’information “Coup de projecteur sur l’aide apportée par l’UE en Haïti"

http://ec.europa.eu/europeaid/where/acp/country-cooperation/haiti/haiti_en.htm

Site internet:

http://europa.eu/newsroom/highlights/haiti/index_en.htm


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website