Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE PT

Commission européenne

MÉMO

Bruxelles, le 15 juin 2012

La Commission européenne à la conférence Rio+20 – Avis aux médias

L’Union européenne jouera un rôle actif et constructif dans les négociations lors de la conférence Rio+20 et organisera des manifestations en marge de la conférence en vue d’encourager le débat.

  • Le président de la Commission européenne, M. José Manuel Barroso, prononcera un discours lors de la réunion plénière le mercredi 20 juin. Il prendra également la parole à l’occasion de deux événements parallèles organisés le jeudi 21 juin: la réunion du Comité économique et social de l'UE sur la participation de la société civile au développement durable et l'ouverture des panels de haut niveau des Nations unies sur l'énergie durable pour tous.

  • M. Janez Potočnik sera le négociateur principal pour l'Union européenne lors de la conférence. Il sera à Rio du 15 au 23 juin. Parallèlement aux négociations qu’il mènera pour l’UE, il participera à des réunions bilatérales et assistera à un grand nombre de manifestations parallèles couvrant un large éventail de sujets avec les parties prenantes, les jeunes, les entreprises, les universités et les dirigeants mondiaux.

  • M. Andris Piebalgs, membre de la Commission européenne chargé du développement, sera à Rio du 20 au 22 juin en tant que membre du groupe de haut niveau de l’initiative «Énergie durable pour tous». Il assistera à des événements parallèles ouverts à la presse, axés sur certaines des questions essentielles en jeu: énergie, agriculture et développement durable.

  • Mme Connie Hedegaard, membre de la Commission européenne, sera à Rio du 19 au 21 juin et rencontrera, entre autres, des représentants de l’Alliance des petits États insulaires (AOSIS) et des pays les moins avancés (PMA) afin de débattre de la manière d'aller de l'avant dans les négociations sur le climat.

  • M. Dacian Cioloş, membre de la Commission européenne chargé de l'agriculture et du développement, sera à Rio du 20 au 23 juin. Il participera à des manifestations organisées en marge de la conférence ayant pour thèmes principaux l'agriculture durable et la diversité agrobiologique et aura des entretiens bilatéraux avec des ministres de l'agriculture africains et asiatiques et avec des ONG internationales sur la sécurité alimentaire et le développement de l'agriculture locale (M. Cioloş se rend également à Rio à l’invitation du ministre brésilien de l'agriculture, M. Mendes Ribeiro, pour participer à des discussions bilatérales et pour signer un protocole d’accord en vue d'instaurer un dialogue entre l'UE et le Brésil sur l'agriculture et le développement rural).

Manifestations parallèles ouvertes aux médias:

Samedi 16 juin

16 h 00-17 h 30: Lancement de la plateforme pour une industrie verte, organisée par l'ONUDI avec le PNUE et le Pacte mondial des Nations unies

M. Potočnik, membre de la Commission européenne, sera présent à cet événement.

Lieu: Windsor Barra Hotel

Dimanche 17 juin

14 h 00-15 h 45: «L'économie des écosystèmes et de la biodiversité (TEEB) de l’analyse à l’action» - Manifestation présidée par M. Pavan Sukhdev et la ministre brésilienne de l'environnement Mme Izabella Texeira

M. Potočnik sera présent à cet événement.

Lieu: Pavillon du PNUE

Mardi 19 juin

09 h 45-13 h 00: 6e table ronde de la société civile UE-Brésil: «Quels sont les enjeux de Rio+20?» Recommandations de la société civile de l’UE et du Brésil

Le Président du CESE remettra un rapport conjoint à M. Potočnik avant le début de la réunion.

Lieu: National Confederation of Trade in Goods, Services and Tourism, Av. General Justo 307, Centro 20021-130 Rio de Janeiro

13 h 30-15 h 00: Manifestation parallèle UE & R.-U. sur les objectifs du développement durable – Du cloisonnement à une approche intégrée

M. Potočnik et Mme Caroline Spelman, secrétaire d'État britannique pour l'environnement, seront présents à cet événement.

Lieu: Rio Centro T6

15 h 20-17 h 00: Journée de l’Afrique «Accélérer le rythme des progrès accomplis sur la voie du développement durable en Afrique»

M. Potočnik participera à la table ronde ministérielle.

Lieu: Rio Centro T4

19 h 30-21 h 00: Tenir au pouvoir le langage de la vérité: l’avenir que nous voulons grâce à Rio+20

De jeunes blogueurs et Mlle Brittany Trilford, gagnante du concours «L'avenir que nous voulons», seront présents à cet événement.

Lieu: Rio Centro T4

Mercredi 20 juin

13 h 00-14 h 30 «La comptabilisation du capital naturel: de meilleures décisions en faveur du développement durable», manifestation organisée par la Banque mondiale et le gouvernement brésilien

Parmi les participants figureront, entre autres, M. Potočnik, le président de la République du Botswana, les premiers ministres du Royaume-Uni, du Danemark et de la Norvège, M. Mahmoud Mohieldin, directeur exécutif de la Banque mondiale, et Mme Rachel Kyte, vice‑présidente de la Banque mondiale, responsable du développement durable.

Lieu: Rio Centro T4

16 h 30-18 h 30: Deuxième réunion plénière: deuxième partie

M. José Manuel Barroso prendra la parole vers 17 h 30.

Lieu: Rio Centro Hall, salle des séances plénières

17 h 15-18 h 45: manifestation parallèle organisée par l’UE sur l’économie à faible intensité de carbone

Mme Connie Hedegaard sera présente à cet événement.

Lieu: Pavillon de Rio

19 h 00-20 h 30: «Objectifs pour des sols sains et rôle du Partenariat mondial sur les sols» – manifestation organisée par la Commission européenne (DG Environnement), la FAO et l’UNCCD

Lieu: Rio Centro, pavillon 3, salle B

20 h 00-22 h 30: SUSTAINIA

Parmi les orateurs figureront Mme Connie Hedegaard, M. Arnold Schwarzenegger, Mme Gro Harlem Brundtland et M. Rajendra K. Pachauri.

Lieu: Hotel Copacabana Palace

Jeudi 21 juin

11 h 15-12 h 30: Comité économique et social de l'UE - Conférence parallèle sur la participation de la société civile au développement durable

M. José Manuel Barroso prononcera un discours.

Lieu: Athlete Park, pavillon de l'UE

11 h 30-12 h 30: Le traité international sur les ressources phytogénétiques en tant que pilier de l'économie verte

Parmi les orateurs figureront M. Dacian Cioloş, M. José Graziano da Silva, directeur général de la FAO, et M. L.P. Brekk, ministre norvégien de l’environnement.

Lieu: Rio Centro, Pavillon 3, Salle P3-F

11 h 30-13 h: Énergie durable: quelle contribution des financements innovants?

Parmi les orateurs figureront M. Andris Piebalgs, M. Donald Kaberuka, président de la Banque africaine de développement, et M. Christian Friis Bach, ministre danois de la coopération au développement.

Lieu: Pavillon de l’UE (Athlete Park)

13 h 30-15 h: Agriculture: la voie vers un développement durable et solidaire

Parmi les orateurs figureront M. Dacian Cioloş, M. Andris Piebalgs et M. Pepe Vargas, ministre brésilien du développement agraire (MDA).

Lieu: Pavillon de l’UE (Athlete Park)

15 h 00-16 h 30: réunion du groupe de haut niveau des Nations unies sur la viabilité mondiale

Parmi les participants figureront notamment M. Jacob Zuma, Mme Tarja Hallonen, M. Ban Ki‑Moon, Mme Gro Harlem Brundtland et Mme Connie Hedegaard.

Lieu: Rio Centro

15 h 00-18 h 00: Panels de haut niveau consacrés à l'initiative «Énergie durable pour tous»

Parmi les participants figureront notamment M. José Manuel Barroso, M. Andris Piebalgs, M. Nick Clegg et M. Kandeh Yumkella.

Lieu: Rio Centro

Si vous envisagez d’assister à la conférence Rio+20, nous vous invitons à nous rejoindre lors de ces événements. Si vous souhaitez participer en tant que représentant des médias, veuillez compléter le formulaire d'inscription ci-joint.

http://event.iservice-europa.eu/rio20-europeaid

Un point de contact avec les médias sera installé dans le pavillon de l’UE.

Pour de plus amples informations:

Contactez:

Pour le président de la Commission européenne

Leonor Ribeiro Leonor.ribeiro-da-silva@ec.europa.eu +32 498 98 16 69

Pour le commissaire à l’environnement, M. Janez Potočnik

Monica Westeren monica.westeren@ec.europa.eu +32 498 98 28 92

Pour le commissaire au développement, M. Andris Piebalgs

Catherine Ray catherine.ray@ec.europa.eu +32 498 96 99 21

Pour le commissaire à l'action pour le climat, Mme Connie Hedegaard

Isaac Valero-Ladron isaac.valero-ladron@ec.europa.eu +32 498 96 49 71

Pour le commissaire à l'agriculture et au développement rural, M. Dacian Cioloş

Dorian Filote dorian.filote@ec.europa.eu +32 498 95 75 14


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website