Navigation path

Left navigation

Additional tools

Déclaration du Commissaire Štefan Füle suite sa rencontre avec Monsieur Abdelkader Messahel Ministre Délégué de l'Algérie chargé des affaires maghrébines et africaines

European Commission - MEMO/11/892   08/12/2011

Other available languages: EN

MEMO/11/892

Bruxelles, 8 Décembre 2011

Déclaration du Commissaire Štefan Füle suite sa rencontre avec Monsieur Abdelkader Messahel Ministre Délégué de l'Algérie chargé des affaires maghrébines et africaines

J'ai rencontré aujourd’hui Monsieur Abdelkader Messahel Ministre Délégué de l'Algérie chargé des affaires maghrébines et africaines afin d'échanger nos points de vue sur les questions régionales au Maghreb et au Sahel, ainsi que sur le développement des relations bilatérales avec l'Algérie. Nous avons convenu que l'Algérie et l'Union Européenne ont un intérêt mutuel à intensifier leur coopération pour faire face aux nouveaux défis de l'instabilité, de la pauvreté et de la prolifération des armes dans la région du Sahel. Nous avons également souligné l’importance d’intensifier et d’approfondir l’intégration régionale, tant pour le Maghreb que pour le Sahel et avons salué les récentes annonces concernant une revitalisation de l’Union du Maghreb arabe. Je tiens à assurer que l’Union européenne soutient pleinement ces avancées importantes.

Concernant les récents développements en Algérie, le Ministre Messahel a décrit les réformes très significatives que l’Algérie a entrepris depuis le début de cette année qui visent à consolider la démocratie en Algérie.

Concernant les relations entre l’Union Européenne et l’Algérie, le Ministre Messahel m'a fait part de la volonté de l’Algérie de s’engager dans des discussions exploratoires pour l'élaboration d'un Plan d’Action dans le cadre de la Politique Européenne de Voisinage.

Je me félicite de ces décisions importantes qui démontrent la volonté des autorités algériennes à s'engager plus en avant dans un processus ambitieux de réformes. Je suis certain qu’elles travailleront avec détermination et que les réformes seront mises en place rapidement. J'ai réaffirmé au Ministre délégué Messahel la volonté de l’UE de soutenir ces réformes et de renforcer les liens existants entre les deux partenaires. J'ai offert mon plein soutien et mon engagement constant à la poursuite de ce processus.


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website