Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE NL IT EL CS ET HU LT LV MT SL

MEMO/11/639

Bruxelles, 27 Septembre 2011

Les vingt-et-une destinations européennes d’excellence (EDEN), sur le thème « Tourisme et sites reconvertis »

Vingt-et-une destinations touristiques européennes ont reçu le titre de « destination européenne d’excellence 2011 », autour du thème « Tourisme et sites reconvertis », à l’occasion de la cérémonie de remise des prix qui s’est déroulée à Bruxelles le 27 septembre 2011. L’acronyme EDEN (« European Destinations of ExcelleNce ») désigne les destinations européennes d’excellence. Il s’agit d’un projet de la Commission européenne encourageant les modèles de développement d’un tourisme durable à travers l’Union européenne, dans le cadre duquel des concours nationaux sont organisés chaque année et débouchent sur la sélection d’une « destination d’excellence » touristique dans chaque pays participant.

Les vingt-et-une destinations européennes d’excellence 2011 sont les suivantes:

AUTRICHE - Ville de Gmünd / Carinthie

Nichée dans la vallée verdoyante du parc national des Nockberge, Gmünd est une ville historique fortifiée célèbre en Europe, que ses habitants décrivent comme une ville d’artistes. Grâce aux initiatives d’une communauté de citoyens proactifs, 15 édifices médiévaux de la ville ont été soigneusement restaurés et transformés en espaces artistiques, culturels et verts pour accueillir les œuvres de maîtres-artisans, d’artistes et de sculpteurs accomplis, locaux et internationaux. La nature environnante est le paradis des randonneurs et des cyclistes.

www.stadtgmuend.at

BELGIQUE - Marche-en-Famenne

La découverte de la municipalité de Marche-en-Famenne et de ses villages typiques en deux-roues ou en calèche traditionnelle permet aux visiteurs amateurs d’histoire de mieux connaître cette ville commerçante du 13ème siècle. Mentionnons, parmi les édifices restaurés, la tour de la Juniesse, transformée en école de lutherie, une maison d’époque et l’ancien couvent des Carmes, ainsi que le château Jemeppe, avec ses tourelles et ses douves. Marche-en-Famenne compte une population jeune et dynamique, fière de son patrimoine historique.

www.maisontourisme.nassogne.marche.be

CROATIE - Pustara Višnjica

Située à l’est de la Slavonie, cette propriété charmante et étendue, qui était au 19ème siècle spécialisée dans l’élevage des chevaux, est entourée de bois de tilleuls, de châtaigniers et d’érables. Pustara Višnjica est aujourd’hui la dernière « Pustara » (ferme d’élevage de chevaux) de Croatie encore en activité. Le tourisme rural s’est développé dans cette région peu connue grâce aux herbes, aux graines et aux plantes locales qui y sont cultivées, à la fabrication de bijoux traditionnels et aux nombreuses activités en plein air bénéfiques pour la santé qui sont proposées aux visiteurs, telles que l’équitation et le cyclisme.

www.visnjica.hr

CHYPRE - Kalopanagiotis

Situé à proximité des sources thermales où se rendaient le Roi Salomon et les Byzantins à la fin de l’Antiquité, Kalopanagiotis est un village chypriote paradisiaque perché sur des collines accidentées de la chaîne de montagnes Troodos. Cette cité exceptionnelle offre une atmosphère calme et relaxante. Ses chapelles, ses monastères et ses bâtiments résidentiels anciens ont été soigneusement rénovés et accueillent aujourd’hui d’impressionnantes collections d’œuvres d’art byzantin et des musées sur l’histoire locale. Les visiteurs viennent pour y jouir des bienfaits des cures thermales, profiter d’un environnement naturel apaisant tout au long de l’année et parcourir les sentiers de randonnée autour de Kalopanagiotis.

www.kalopanayiotis.com

REPUBLIQUE TCHEQUE – Slovácko

Promenez-vous le long du canal Bat’a, cours d’eau long de 100 km soigneusement restauré et entretenu. Le canal, bordé de musées et de monuments mettant en valeur le patrimoine de cette région minière et viticole, serpente à travers les forêts luxuriantes et les paysages verdoyants de Slovácko. Il s’agit également de la région du « verbunk », danse traditionnelle inscrite au patrimoine de l’UNESCO en 2005, et des vignobles les plus délicats et les plus anciens de République tchèque. Aventurez-vous dans cette magnifique région et découvrez les localités moraves fortifiées et les édifices gothiques tels que le remarquable château de Buchlov.

www.slovacko.cz

ESTONIE – Manoirs du parc national de Lahemaa

La célèbre « terre des golfes » du parc national de Lahemaa comprend trois manoirs différents par leur couleur et leur époque, mais au style identique, témoignant de la grandeur de l’Estonie et de son architecture baroque classique. Restaurés à l’aide de matériaux respectueux de l’environnement, les trois manoirs proposent aux touristes trois réalisations différentes : Vihula est devenu un hôtel de charme, Palmse, un musée en plein air et Sagadi abrite un centre consacré à l’environnement et un musée sur la forêt. A proximité de ces splendides édifices, les visiteurs peuvent découvrir le Viru Bog ou faire une excursion sur un bateau de Viking au large du village de Kasmu.

www.sagadi.ee

www.palmse.ee

www.vihulamanor.com

FRANCE - Roubaix

Roubaix, qui faisait partie du triangle d’or du textile Lille-Roubaix-Tourcoing dans le Nord de la France à l’époque industrielle, a connu un programme de développement urbain innovant pour devenir une ville dynamique et active artistiquement, édifiée sur des bases solides. Un grand nombre d’édifices industriels et urbains ont été transformés. La ville a fait de sa piscine municipale un musée des Beaux-Arts et a transformé un ancien garage en théâtre indépendant. Les visiteurs ont la possibilité de louer des vélos pour découvrir les nombreux espaces verts réaménagés en dehors de la ville.

www.roubaixtourisme.com

GRECE - Municipalité de Delphes

Terre natale du célèbre « Oracle » et « centre de l’univers » dans la méthodologie grecque, Delphes possède une histoire ancienne et mystérieuse ainsi que des paysages exceptionnels, des plages propres au label Pavillon Bleu et quantité de ruines archéologiques. Les projets de rénovation à Delphes comprennent la restauration des tanneries vieilles de plusieurs siècles de l’arrondissement d’Harmaina et la reconstruction de la vieille ville d’Amfissa grâce à des techniques de construction durable. Que vous aimiez pratiquer des sports d’aventure en plein air ou visiter les temples anciens, les amphithéâtres ou les stades, vous serez comblé à Delphes.

www.delphi.gr

HONGRIE - Mecsek

Mecsek est une région verte située dans le sud de la Hongrie bénéficiant d’un climat doux méditerranéen, ce qui permet la culture des figues, des amandes et des vignes. Avec ses villes romaines et ses sites anciens datant de plusieurs siècles, nombre de lieux de Mecsek laissés à l’abandon ont été remis en état. Ils comprennent aujourd’hui une fabrique de porcelaine célèbre et des centres artistiques, ainsi qu’un hôtel abrité dans un cloître bénédictin connu pour ses remèdes curatifs. Un carnaval exceptionnel a lieu chaque année dans la ville de Mohács. Les immenses grottes de Trió, peu explorées, sont également un véritable trésor naturel, tout comme les lacs d’Orfű, situés au cœur de vastes forêts.

www.mecsekimeglepetesek.hu

ISLANDE - Municipalité de Stykkishólmur

Ce charmant village de pêcheurs construit sur la côte ouest de l’Islande donne sur les fjords de l'ouest montagneux. Avec le déclin de l’industrie de la pêche, le hameau de Stykkishólmur a mis en place un projet de restauration pour développer le tourisme tout en protégeant l’environnement. Les vieilles maisons de pêcheurs ont été transformées en maisons d’hôtes, créant ainsi des emplois pour les jeunes qui ont choisi de rester et d’accueillir les visiteurs au lieu de quitter le village. Les fjords constituent l’un des attraits majeurs de cette région sauvage et éloignée, tout comme le musée des volcans et le musée du folklore local. Stykkishólmu vous permettra de fuir le stress et de retrouver un cadre de vie apaisant.

www.stykkisholmur.is

www.snaefellsnes.com

www.west.is

IRLANDE - Great Western Greenway, Co Mayo

Le Great Western Greenway est l’une des pistes cyclables les plus importantes d’Europe. Cet itinéraire exceptionnel offre 42 kilomètres de paysages époustouflants le long de la côte atlantique du comté de Mayo. Les sites remarquables qui bordent l’ancienne ligne de chemin de fer ont été rénovés et rouverts, comme le célèbre hôtel Victorian Mulranny. L’île de Marvel dans l’archipel de Clew Bay, la chaîne de montagnes escarpées de Nephin et les plages au label Pavillon Bleu sont à découvrir au fil de la promenade.

www.mulranny.ie

www.greenway.ie

ITALIE - Montevecchio, municipalité de Guspini

La côte sud-ouest de la Sardaigne est un véritable paradis. Cependant, on y trouve, en plus de plages de rêve, d’oliveraies et de montagnes ensoleillées, le site de Montevecchio. Il s’agit d’un village et d’un écomusée localisés sur l’un des plus anciens sites miniers d’Italie, qui ont été restaurés pour devenir un centre historique important permettant de mieux connaître cet aspect oublié de l’histoire industrielle de la Sardaigne. Le musée et le village mettent en évidence l’artisanat local, l’histoire des mines et les spécialités culinaires locales issues de recettes traditionnelles. Le village accueille également de nombreux festivals tout au long de l’année.

www.minieramontevecchio.it

LETTONIE - Village de Ligatne

Le village de Ligatne s’est développé autour de son moulin à papier. Il s’agit du plus vieux moulin en activité de Lettonie et le seul à fabriquer du papier. À son âge d’or, il comptait les tsars russes parmi ses clients. Aujourd’hui, le moulin reste un atout essentiel du village, fabriquant du papier recyclé et soutenant la rénovation de Ligatne. Entouré de collines vallonnées et de falaises de grès rose, le village de Ligatne et son moulin sont maintenant ouverts aux touristes afin de leur faire découvrir cette activité ancienne, le recyclage du papier et, bien évidemment, le parc national de Gauja avec sa faune et sa flore protégée, où se trouve Ligatne.

www.visitligatne.lv

LITUANIE - Manoir de Rokiškis

Ancienne résidence du comte d’Ignotas Tyzenhauzas, le magnifique manoir baronnial de Rokiškis est entouré de splendides jardins. Ses chambres soigneusement rénovées et les soirées culturelles qui y sont organisées attirent les visiteurs locaux et internationaux. Il abrite désormais également le musée régional de Rokiškis qui compte plus de 77 000 objets anciens, ouvrages et œuvres d’art. L’ancien édifice et ses dépendances ont été rénovés pour leur redonner leur apparence d’origine. La région accueille également l’insolite musée des crèches de Noël, idéal à visiter pour des vacances d’hiver originales.

www.rokiskis.lt

MALTE - Għarb

Dans le tranquille village de Għarb, à l’extrémité de l’île maltaise de Gozo, les jeunes parlent encore le dialecte local et les restaurants servent les plats traditionnels, préservant ainsi les deux principales traditions de Gozo. Le Wied il Mielaħ ou « vallée salée », bassin naturel riche en faune et flore qui avait été laissé à l’abandon, a été rénové avec succès. Les parois en ruine de la vallée ont été reconstruites et la végétation naturelle a été rétablie. Għarb compte également un musée folklorique ainsi que de nombreuses églises et basiliques pittoresques qui ont marqué l’histoire.

www.gharbnet.com

www.lc.gov.mt

PAYS-BAS - Veenhuizen

Passez une nuit dans une ancienne cellule de prison lors d’une escapade originale à la campagne. Veenhuizen était une prison et un centre de rééducation transformés aujourd’hui en village prospère ouvert aux touristes. Les bâtiments de cette ancienne prison sont devenus des maisons d’hôtes, des centres de santé, des galeries d’art et des musées. Cette « société de bienfaisance » fondée par un général néerlandais en 1822 était autrefois une communauté active pour les sans-abri et les pauvres et est aujourd’hui un symbole de l’histoire de la communauté. Idéalement située à la campagne, elle attire de nombreux visiteurs qui souhaitent vivre des vacances culturelles originales.

www.veenhuizenboeit.nl

www.kopvandrenthe.nl

POLOGNE - Żyrardów

Żyrardów comptait autrefois parmi les villes productrices de lin les plus importantes d’Europe. Elle avait été édifiée dans les années 1820 selon une conception innovante. L’aménagement de ses rues avait été particulièrement réfléchi et un véritable village avait été construit pour ses travailleurs. Aujourd’hui, après avoir été restaurée avec soin, cette ville unique est devenue une usine-musée et ses anciennes filatures ont été transformées en logements, restaurants et magasins, tout en conservant leurs caractéristiques architecturales originales. La ville propose également d’autres activités telles que le canoë-kayak, le cyclisme et la marche à pied.

www.zyrardow.pl

www.wirtualnyspacer.zyrardow.pl

PORTUGAL - Parc naturel de Faial

Imaginez-vous escalader le cratère endormi et recouvert de mousse d’un volcan autrefois en activité, sur une île dominée par des sommets luxuriants. Le parc naturel de Faial aux Açores offre cela et bien plus encore. Après une rénovation complète, le parc est aujourd’hui plus accessible que jamais aux touristes. Il propose des parcours éducatifs, dispose d’un centre de recherche et de découverte et propose des excursions guidées pour mettre en évidence les principaux points d’intérêt de Faial, dont l’impressionnant volcan Capelinhos. Faial est un véritable trésor qui regorge de villages pittoresques abritant d'impressionnants musées et galeries et qui offre de somptueux paysages naturels ponctués par les sommets du volcan.

www.parquesnaturais.azores.gov.pt/en/faial-eng

SLOVENIE - Idrija

Visitez un musée enfoui sous terre, le musée de la mine d’Idrija, avec plusieurs ailes du musée situées en contrebas des puits pour offrir aux visiteurs un aperçu de l’âge d’or des mines de mercure. La transformation de la mine en un musée vivant, dans le cadre d’un projet visant à développer le tourisme à Idrija et à préserver l’héritage de la mine de cette ville, a augmenté le nombre d’établissements et d’infrastructures touristiques dans cette charmante ville rurale traditionnelle de Slovénie. Idrija est également connue pour sa production de magnifiques dentelles et offre diverses activités telles que la pêche, la randonnée et la natation.

www.idrija-turizem.si

ESPAGNE - Ecoparc de Trasmiera

L’écoparc de Trasmiera, initiative de la municipalité d’Arnuero située dans la Communauté autonome de Cantabrie, est un musée à ciel ouvert fascinant sur la vie des marais salants, la côte et l’histoire de ce vaste espace naturel. Le parc, qui s’étend sur 2 500 hectares, comprend des bâtiments agricoles rénovés, un moulin restauré et des observatoires d’oiseaux qui ont été transformés en espaces culturels et centres pédagogiques. Centre d’information vivant sur la pêche et l’agriculture de la région et lieu d’observation idéal des oiseaux et de la vie sauvage des marais, le parc préserve la nature de manière durable.

www.ecoparquedetrasmiera.com

TURQUIE - Hamamönü-Altındağ Ankara

Au cœur de la destination touristique animée qu’est Ankara se trouve un quartier peu connu appelé Hamamönü. C’était un quartier prospère dans les années 1920, construit dans un mélange de styles reflétant l’architecture turque moderne et l’architecture ottomane. Aujourd’hui, ses rues sont piétonnes et 33 de ses bâtiments historiques ont été restaurés et sont désormais protégés dans le cadre d’un nouveau programme de protection du patrimoine. D’extraordinaires mosquées, boutiques, marchés et habitations en font désormais un lieu populaire pour les habitants et les touristes, faisant revivre l’atmosphère créative et vivante qui y régnait autrefois.

www.altindag.bel.tr

www.hamamonu.com.tr

Plus d’informations sur le projet EDEN et les lauréats des précédentes éditions sur

http://ec.europa.eu/eden


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website