Navigation path

Left navigation

Additional tools

Déclaration du Président Barroso et du Commissaire Rehn sur les propositions faites aujourd'hui par le Président Sarkozy et la Chancelière Merkel

European Commission - MEMO/11/557   16/08/2011

Other available languages: EN

MEMO/11/557

Bruxelles, le 16 août 2011

Déclaration du Président Barroso et du Commissaire Rehn sur les propositions faites aujourd'hui par le Président Sarkozy et la Chancelière Merkel

Après une réunion de travail à Bruxelles, le Président de la Commission européenne, Jose Manuel Barroso, et le Commissaire aux Affaires économiques et monétaires, Olli Rehn, ont fait la déclaration suivante.

Les propositions faites aujourd'hui par le Président Sarkozy et la Chancelière Merkel sont un pas en avant important dans nos efforts communs pour renforcer la gouvernance de la zone euro. Ils représentent une contribution politique importante de la part des deux plus grandes économies de cette zone au débat et au travail en cours sur ces questions.

Les défis que nous affrontons rendent les choses claires: une monnaie commune implique des responsabilités communes et requiert une coordination plus étroite des politiques économiques. Un format et une fréquence régulière des sommets de la zone euro, avec un président permanent, contribue à un leadership politique stable et plus fort.

The principe de budget à l'équilibre est la pierre angulaire du Pacte de Stabilité et de Croissance. Nous avons proposé un renforcement substantiel des règles et de leur mise en œuvre, qui devrait être achevé avec le Parlement européen et le Conseil. L'appel à inscrire le principe d'un frein pour la dette dans loi constitutionnelle est un engagement politique fort en faveur de la stabilité à long terme des finances publiques.

Enfin, une taxe sur les transactions financières sera un instrument clé pour assurer que le secteur financier fait une contribution plus juste aux comptes publics. La Commission a l'intention de faire une proposition en ce sens prochainement, comme déjà annoncé.

Nous travaillerons avec le Président du Conseil européen et le Président de l'Eurogroupe pour poursuivre ce débat et formuler des propositions dans les prochaines semaines.


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website