Navigation path

Left navigation

Additional tools

République Démocratique du Congo: "Un pas vers la fin de l'impunité"

European Commission - MEMO/11/108   22/02/2011

Other available languages: none

MEMO/11/108

Brussels, 22 février 2011

République Démocratique du Congo: "Un pas vers la fin de l'impunité"

Suite à la décision de la justice militaire en République Démocratique du Congo condamnant neuf personnes à la prison ferme pour viols au Sud-Kivu, le Commissaire européen au Développement, Andris Piebalgs, a déclaré :

"Je prends note de la décision de la justice congolaise qui vient de condamner neuf militaires reconnus coupables de viols d'une soixantaine de femmes début janvier au Sud-Kivu à des peines de prison de 10 à 20 ans.

La question de la lutte contre l'utilisation des violences sexuelles comme arme de guerre fait partie de notre partenariat de coopération avec la RDC. Elle doit se régler à plusieurs niveaux, et une telle décision constitue un pas important dans la lutte contre l'impunité, qui en est un élément fondamental.

La Commission européenne continuera à assister le Gouvernement de la RDC dans ses efforts pour protéger sa population, et notamment les femmes, à travers un ensemble de mesures visant à rétablir l'autorité de l'Etat de droit sur l'ensemble du territoire, prévenir les violences, sensibiliser la population à ces problèmes, réformer les secteurs de la police et de la justice. Nous lancerons dans les prochains jours un programme de 18 millions d'euros, en partenariat avec la Suède et la Belgique. Ce programme se focalise sur la poursuite des appuis de l'UE à la réforme de la justice dans les provinces de l'Est, et plus particulièrement sur la lutte contre l'impunité et l'assistance aux victimes de violences sexuelles. Il viendra compléter d'autres actions de la Commission contribuant à aider le pays à s'attaquer aux nombreuses dimensions du problème, et à apporter de l'aide aux victimes de ces violences.

Je discuterai de ce sujet demain lors de ma rencontre avec Navi Pillay, Haut- Commissaire des Nations Unies pour les Droits de l'Homme, afin d'établir des pistes d'actions conjointes."

Pour plus d'informations sur les programmes de la Commission en RDC:

http://ec.europa.eu/europeaid/where/acp/country-cooperation/congo-democratic-republic/congo_en.htm


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website