Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

MEMO/10/271

Bruxelles, le 23 juin 2010

L'Union européenne aux sommets du G8 et du G20 au Canada

L'Union européenne (UE) est membre à part entière tant du G8 que du G20. M. Barroso, président de la Commission européenne, et M. Van Rompuy, président du Conseil européen, représenteront l'Union lors des sommets du G8 et du G20. Le premier se déroulera les 25 et 26 juin à Huntsville, dans le district canadien de Muskoka, et le sommet du G20 se tiendra les 26 et 27 juin à Toronto. L'Union a joué un rôle clé dans le lancement du processus du G20, et c'est encore elle qui, en grande partie, a insufflé l'élan politique et suscité la réflexion de fond qui en ont fait le principal forum de coopération économique internationale, lors du sommet du G20 de Pittsburgh en 2009.

La position de l'Union européenne

Le président de la Commission, M. Barroso, a exposé sa vision des priorités de l'Union pour le sommet du G20 dans sa lettre du 13 mai 2010 au Conseil européen (voir MEMO/10/192). Le 17 juin, le Conseil européen a achevé les préparatifs de l'UE en vue de ce sommet. Le 22 juin, les présidents Van Rompuy et Barroso ont adressé aux autres membres du G20 un courrier fondé sur ces éléments, témoignant de leur réflexion à propos des points essentiels à l'ordre du jour du sommet de Toronto.

M. Barroso aux sommets du G8 et du G20

M. Barroso, président de la Commission, représente l'Union européenne depuis 2005. Il s'agit de sa sixième participation à un sommet du G8 et de sa quatrième participation à un sommet des dirigeants du G20.

Quels sont les membres du G8 et du G20?

Les membres du G8 sont: le Canada, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, la Russie, le Royaume-Uni, les États-Unis et l'Union européenne. Cette année, en marge du sommet, des réunions seront organisées avec des dirigeants de pays d'Afrique, d'Amérique latine et des Caraïbes.

Le processus du G20 rassemble les dirigeants de l'Union européenne et de 19 pays: l'Afrique du Sud, le Canada, le Mexique, les États-Unis, l'Argentine, le Brésil, la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l'Inde, l'Indonésie, l'Arabie saoudite, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Royaume-Uni, la Turquie, la Russie et l'Australie. En 2010, la présidence du G20 a également invité l'Espagne, les Pays-Bas et les présidents de l'Union africaine (Malawi), du NEPAD (Éthiopie) et de l'ANASE (Viêt Nam).

Qui préside le G8 et le G20?

Durant l'année 2010, c'est le Canada qui préside le G8, tandis que la Corée du Sud assure la présidence du G20. Le G20 se réunira une seconde fois à Séoul les 11 et 12 novembre 2010. En 2011, la France présidera à la fois le G8 et le G20.

Le G8 est-il toujours d'actualité?

L'organisation du sommet des dirigeants du G8 précèdera de peu celle du sommet du G20. Il s'agit de deux processus distincts qui se renforcent mutuellement. Si le G20 s'impose aujourd'hui en tant que principal espace d'échanges sur les questions économiques et financières internationales, les dirigeants du G8 continueront de donner l'impulsion politique nécessaire pour relever les défis mondiaux. Lors du sommet de juin, ils se concentreront sur la politique de développement, notamment la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement et une initiative canadienne en faveur de la santé infantile et maternelle. Par ailleurs, les dirigeants du G8 parleront de paix et de sécurité, de non-prolifération, de terrorisme et de criminalité organisée. Ce sommet sera aussi placé sous le thème de la responsabilité car il devra démontrer que les dirigeants du G8 tiennent les engagements qu'ils prennent au fil des années. À l'instar du G20, le sommet du G8 contribuera à maintenir la dynamique des négociations sur le commerce mondial (cycle de Doha pour le développement) et des négociations des Nations unies sur le changement climatique.

Sommet du G8 de juin 2010 – programme provisoire

Le programme provisoire du sommet 2010 du G8 prévoit un déjeuner au cours duquel seront abordées les tendances économiques et politiques, suivi d'une première séance de l'après-midi baptisée «G8 – Ouverture Afrique» (Africa Outreach), à laquelle participeront l'Algérie, l'Égypte, le Nigeria, le Sénégal, l'Afrique du Sud, le Malawi (qui préside actuellement l'Union africaine) et l'Éthiopie (présidence du NEPAD). Quant à la séance de l'après-midi «G8 – Ouverture Afrique, Amérique latine et Caraïbes» (Africa, Latin America and the Caribbean Outreach), elle réunira les dirigeants de tous les pays africains susmentionnés ainsi que ceux de la Colombie, d'Haïti et de la Jamaïque. En soirée, un dîner placé sous le thème de la gouvernance internationale sera donné, tandis que, durant la matinée du samedi, les discussions des dirigeants du G8 porteront sur la paix et la sécurité.

Sommet du G20 de juin 2010 – programme provisoire

Le sommet du G20 débutera par le dîner de travail du samedi 26 juin, au cours duquel les dirigeants discuteront des perspectives mondiales et de l'assainissement budgétaire, et se poursuivra le dimanche matin lors d'une séance plénière consacrée au «cadre pour une croissance forte, durable et équilibrée». La réforme des institutions financières internationales sera au cœur de la deuxième séance plénière, à laquelle succédera un déjeuner de travail articulé notamment autour des thèmes des échanges commerciaux, du protectionnisme et du changement climatique. Lors de la séance de clôture du dimanche, les dirigeants traiteront des réformes du secteur financier. La séance plénière finale s'inscrira dans la perspective du sommet du mois de novembre à Séoul et verra l'approbation de la déclaration des dirigeants du G20.

Pour en savoir plus…

IP/10/784: «Assurer une croissance forte et durable» - Les présidents Barroso et Van Rompuy définissent les objectifs de l'UE pour le sommet du G20 à Toronto (en anglais uniquement)

Pour suivre la participation de l'UE au sommet sur Twitter:

http://twitter.com/Europe_at_G20

Site du président Barroso:

http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/president/index_fr.htm

Autres documents pour la presse concernant


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website