Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

MEMO/08/93

Bruxelles, le 18 février 2008

Irlande et Royaume-Uni – Programme de coopération transfrontalière 2007-2013: Irlande du Nord, région frontalière de l’Irlande et ouest de l’Écosse

1. Programme de coopération transfrontalière « Irlande du Nord, région frontalière de l’Irlande et ouest de l’Écosse » cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) au titre de l’objectif de coopération territoriale européenne

[ Les tableaux et graphiques sont disponibles en formats PDF et Word Processed ]

2. Informations générales

Le 6 novembre 2007, la Commission européenne a approuvé un programme de coopération transfrontalière entre l’Irlande et le Royaume-Uni, portant sur la période 2007-2013.

Le Programme de coopération transfrontalière « Irlande du Nord, région frontalière de l’Irlande et ouest de l’Écosse » offre un soutien communautaire à huit régions: (1) Border Region of Ireland; (2) East of Northern Ireland; (3) North of Northern Ireland; (4) West and South of Northern Ireland; (5) Dumfries and Galloway; (6) East Ayrshire; (7) North Ayrshire mainland et (8) South Ayrshire – ainsi qu’aux régions de Lochaber, Skye and Lochalsh, Arran and Cumbrae et Argyll and Bute. Les régions de Belfast, Outer Belfast et Eilean Siar (Western Isles), au Royaume-Uni, sont autorisées à prendre part aux projets en leur qualité de régions adjacentes et peuvent à ce titre bénéficier au maximum de 20 % du soutien octroyé par le FEDER dans le cadre de ce programme.

Le programme de coopération transfrontalière s’inscrit dans le cadre de l’objectif de coopération territoriale européenne et s’appuie sur un budget global de près de 256 millions d’euros. L’enveloppe allouée par la Communauté via le FEDER s’élève à environ 192 millions d’euros.

3. Objectif et finalité du programme

L’objectif global du programme est d’apporter un soutien à la coopération transfrontalière stratégique afin de favoriser la prospérité et la viabilité à long terme de la région. La dynamisation de l’économie et le soutien aux infrastructures transfrontalières bénéficieront d’une attention particulière, de même que l’accès aux services – dans un souci d’amélioration de la qualité de vie des habitants de la région visée.

Sur le plan stratégique, le programme s’attachera à répondre aux problèmes socio-économiques exacerbés par la présence des frontières maritimes et terrestres, de manière à consolider la cohésion territoriale. La coopération transfrontalière favorisera l’équilibre du développement régional, le changement économique et la compétitivité, et améliorera l’accès aux services et aux infrastructures, tout en assurant une meilleure rentabilité des investissements et en remédiant aux répercussions négatives de la présence d’une frontière.

4. Effets escomptés

Le programme adopté est le troisième d’une série de programmes de coopération transfrontalière instaurés entre l’Irlande et l’Irlande du Nord. Pour la première fois, le programme couvre également la frontière maritime séparant l’Irlande et l’Écosse. Cette intégration augmente donc les possibilités de coopération et élargit le champ des actions conjointes fondées sur les liens historiques, culturels et économiques existants.

Plusieurs indicateurs applicables aux différentes priorités du programme permettront d’évaluer les résultats de ce dernier.

5. Axes prioritaires

Le Programme opérationnel « Irlande du Nord, région frontalière de l’Irlande et ouest de l’Écosse » s’articule autour de cinq axes prioritaires:

axe prioritaire n° 1: coopération en faveur d’une région transfrontalière plus prospère [environ 39,3 % du budget total]

Deux domaines clés seront privilégiés dans le contexte de cette priorité: l’entreprise et le tourisme. Le premier objectif est de diversifier et de consolider l’économie de la région en encourageant l’innovation et la compétitivité dans le secteur des entreprises et du commerce. Le second consiste à promouvoir le tourisme.

axe prioritaire n° 2: coopération en faveur du développement durable de la région transfrontalière [environ 54,7 % du budget total]

Deux domaines clés seront privilégiés par cette priorité: la collaboration et les infrastructures. Dans chaque cas, l’objectif est de renforcer l’accès aux services de manière à améliorer la qualité de vie des habitants de la région visée.

axe prioritaire n° 3: assistance technique [environ 6 % du budget total]

L’objectif global de cet axe prioritaire est d’apporter un soutien en matière de gestion, d’évaluation et de suivi.

6. Autorité de gestion: Special EU Programmes Body (SEUPB) – Belfast, Irlande du Nord

Contact:

Site internet: http://www.seupb.org/

Page internet du programme: http://www.seupb.org/

7. Intitulé: Programme de coopération transfrontalière « Irlande du Nord, région frontalière de l’Irlande et ouest de l’Écosse »

Type d’intervention: programme opérationnel

Numéro de CCI: 2007CB163PO047

Numéro de décision: C/2007/5304 final

Date d’approbation finale: 6.11.2007

8. Ventilation des fonds par axe prioritaire (en euros)

Axe prioritaire
Contribution de l’UE
Contribution
publique nationale
Contribution
publique totale
1. Coopération en faveur d’une région transfrontalière plus prospère
75 502 500
25 167 500
100 670 000
2. Coopération en faveur du développement durable de la région transfrontalière
104 999 866
34 999 956
139 999 822
3. Assistance technique
11 520 000
3 840 000
15 360 000
TOTAL
192 022 366
164 007 456
256 029 822


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website