Navigation path

Left navigation

Additional tools

Programme opérationnel de coopération transfrontalière 2007-2013: Autriche – République tchèque

European Commission - MEMO/08/233   10/04/2008

Other available languages: EN DE CS

MEMO/08/233

Bruxelles, le 10 avril 2008

Programme opérationnel de coopération transfrontalière 2007-2013: Autriche – République tchèque

1. Programme opérationnel de coopération transfrontalière Autriche – République tchèque relevant de l’objectif “coopération territoriale européenne” et cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER)

[ Les tableaux et graphiques sont disponibles en formats PDF et Word Processed ]

2. Informations générales

Le 20 décembre 2007, la Commission européenne a approuvé un programme opérationnel de coopération transfrontalière en faveur de l’Autriche et de la République tchèque couvrant la période 2007-2013. Ce programme prévoit l’octroi d’une aide communautaire provenant du Fonds européen de développement régional (FEDER) en faveur de régions autrichiennes et tchèques spécifiques, situées le long de la frontière commune aux deux pays, à savoir : les régions autrichiennes de Waldviertel, de Weinviertel, de l’Umland-teil du Nord viennois, de Vienne, de Mühlviertel, d’Innviertel, de Linz-Wels, de Steyr-Kirchdorf, de Mostviertel-Eisenwurzen et de St.Pölten et les régions tchèques de Jihočeský kraj, de Jihomoravský kraj et de kraj Vysočina.

Le programme opérationnel s’inscrit dans le cadre défini pour l’objectif « coopération territoriale européenne » et dispose d’un budget total d’environ 126 millions d’euros. L’investissement communautaire consenti par l’intermédiaire du FEDER s’élève à quelque 107 millions d’euros, ce qui représente approximativement 1,2 % du montant total de l’investissement communautaire consenti en faveur de l’objectif « coopération territoriale européenne » au titre de la politique de cohésion pour 2007-2013.

3. Objet et finalité du programme

Les objectifs globaux du programme consistent à augmenter et à intensifier la coopération dans cette région transfrontalière et à soutenir la croissance économique durable en levant les obstacles existants et en améliorant le développement dans l’ensemble du territoire.

Cette région transfrontalière se caractérise par des disparités économiques importantes entre les régions autrichiennes et les régions tchèques. Le produit régional brut (PRB) par habitant dans les régions frontalières autrichiennes correspond à environ 132 % de la moyenne de l’UE des 25, tandis que dans les régions frontalières tchèques, il équivaut à approximativement 62 % de cette moyenne.

Étant donné que de nombreuses zones naturelles protégées couvrent une partie importante du territoire transfrontalier considéré, le tourisme est considéré comme un facteur potentiel crucial pour le développement de cette région. La production d’énergie renouvelable est aussi considérée comme un secteur de croissance important.

4. Effets escomptés des investissements

Conformément à la stratégie de Lisbonne pour la croissance et pour l’emploi, le programme devrait favoriser une amélioration des réseaux de coopération entre universités, centres de recherche et petites et moyennes entreprises (PME). Il devrait aussi encourager une utilisation plus intensive des TIC, des services de soutien aux PME, de même que des améliorations aux niveaux de l’enseignement, des systèmes de formation et de l’adaptabilité des travailleurs.

Le programme devrait aussi favoriser des améliorations notoires concernant les connexions grâce aux routes locales, la prévention des risques et la protection de la nature. Le tourisme devrait bénéficier d’une plus grande utilisation des outils innovants de la technologie de l’information et de la communiction, mais aussi des campagnes promouvant certaines régions transfrontalières comme des zones intégrées uniques de loisir, capables de rivaliser avec d’autres destinations touristiques importantes, tant en Autriche qu’en République tchèque. Le réseau de pistes cyclables devrait également être complété et permettre des interconnexions entre les deux pays.

5. Priorités

Le programme opérationnel s’articule autour des priorités suivantes:

Priorité 1: Développement socio-économique, tourisme et transfert de savoir-faire [approximativement 44,2 % du financement total]

L’objectif de cette priorité consiste à renforcer les environnements de soutien liés aux entreprises et aux services, à intensifier et à créer des possibilités dans le secteur touristique, à améliorer et à gérer l’héritage culturel, à développer les ressources humaines et à améliorer les conditions de vie ainsi que l’intégration sociale.

Priorité 2: Accessibilité et développement durable de la région [approximativement 49,8 % du financement total]

Cette priorité veille à améliorer l’accessibilité de la région, à renforcer la prévention des risques, à développer/gérer les zones naturelles, l’héritage naturel et l’utilisation des sources d’énergie alternative, ainsi qu’à améliorer les structures institutionnelles de coopération.

Priorité 3: Assistance technique [approximativement 6,0 % du financement total]

L’objectif de la présente priorité consiste à appuyer la gestion du programme opérationnel et notamment les interventions dans les domaines de l’information et de la communication.

6. Autorité de gestion: Gouvernement de Basse-Autriche – St. Pölten, Autriche

Coordonnées de contact:

M. Bernard Köhle

Bureau du Gouvernement de Basse-Autriche

Département de l’aménagement du territoire et de la politique régionale

Landhausplatz 1

3109 St. Pölten

Autriche

Téléphone: +43 (0)2742 9005 15359

Télécopie: +43 (0)2742 9005 14170

Courriel: bernhard.koehle@noel.gv.at

Web: http://www.noel.gv.at/English/Topics-in-English.html

7. Intitulé: « Programme opérationnel de coopération transfrontalière Autriche – République tchèque »
Type d’intervention: Programme opérationnel
N° CCI: 2007 CB 16 3 PO 002
N° de la décision: C (2007)6491

Date d’approbation finale: 20/12/2007

8. Ventilation des fonds par priorité (en euros)

Priorité
Contribution de l’UE
Contribution publique nationale
Financement public total
1. Développement socio-économique, tourisme et transfert de savoir-faire
47 476 084
8 378 132
55 854 216
2. Accessibilité et développement durable de la région
53 513 186
9 443 504
956 690
3. Assistance technique
6 446 123
1 137 551
7 583 674
TOTAL
107 435 393
18 959 187
126 394 580


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website